Dans la série des témoignages d’arbitres G4, voici cette fois Géraldine et Audrey.
1) Pouvez-vous vous présenter individuellement chacun (Age, parcours perso/pro/ arbitre) ?
Géraldine : 36 ans (et pas toutes mes dents), je démarre le hand en UNSS puis au club de Cournon où je reste 10 ans. Je rencontre Audrey, je pars avec elle à l’intersaison 2006/2007 à Chamalières. Assistante technico commerciale, on a démarré notre « carrière » en 2006 au départ pour remplir les obligations de notre club.
Audrey : 37 ans (euh…38 dans 3 semaines) responsable qualité. Mes 1ers pas au handball : en UNSS au collège avec une prof passionnée (clin d’œil à Mme BOITARD) puis en cadette j’intègre le Stade Clermontois mais j’arrête quelques années… avant de revenir à ce sport que j’adore ! Longtemps joueuse au Handball Chamalières, je « m’exile » 3 saisons (de 2003 à 2006) au HBC Cournon afin de jouer un peu plus la compétition …mais je reviendrais aux sources… accompagnée de Géraldine, rencontrée lors de cet épisode cournonais. Elle deviendra ma meilleure amie et ma « binomette » dans ce nouveau défi qu’on se lance : devenir arbitres !.
2) Pouvez-vous présenter votre binôme ?
On démarre lors de la saison 2006/2007. Meilleures amies dans la vie de tous les jours, ça nous parait une évidence de siffler ensemble. On se fera quelques infidélités pendant la grossesse de l’autre, mais on revient ensemble, c’est une évidence ! On se connaît tellement et on connaît tellement les faiblesses de l’autre qu’on ne se voit pas siffler avec quelqu’un d’autre.
3) Une petite anecdote l’une sur l’autre ?
Géraldine : Un déplacement où Audrey se rend compte qu’elle a oublié sa pochette d’arbitrage…. Heureusement qu’il y avait un décathlon sur la route…. Sa manie de s’échauffer en courant les mains dans les poches…
Audrey : Son éternel bandeau sur les oreilles pour courir en hiver et surtout les KILOS de chocolats qui nous suivent à chaque déplacement !!!
4) Qu’est-ce qui vous a amené à l’arbitrage ?
Au départ remplir les obligations de notre club, poussées un peu par mon mari qui nous chambrait… puis la passion a pris le dessus. Et au fur et à mesure l’opportunité d’évoluer en nationale ce que nous n’avions pas fait en tant que joueuses.
5) Comment avez-vous vécu vos stages nationaux cette année ?
Bien ! C’est toujours un plaisir de revoir les têtes du groupe et l’encadrement, même s’il faut l’avouer les stages sont loin de Clermont, et que cela nécessite une bonne organisation à la maison avec les enfants (heureusement les papas assurent grave !) !
6) Comment se sont déroulés vos matchs de cette saison ? Quels sont vos points forts ?
La saison avait bien démarrée avant la blessure de Géraldine… du coup on a pris du recul. Nos points forts ?? Euh, il y en a (lol ?). On va dire (au vu des retours des observateurs), sur le terrain : notre capacité à utiliser la différée, notre bonne condition physique, et notre empathie. En dehors du terrain : notre capacité d’analyse et d’écoute sur nos prestations réalisées.
7) Quels sont vos objectifs cette saison ?
L’objectif était la montée en G3, mais avec 6 semaines d’arrêt, on savait que ça ne serait plus possible ; du coup maintenant l’objectif principal est de prendre du plaisir, en continuant de travailler sur nos points faibles.
8) Quel est votre meilleur souvenir arbitral ?
Les coupes de France à St Vallier et aussi notre 1ère désignation en N1F l’an passé (Le Pouzin / La Motte). Grosse ambiance, grosse pression, mais à la fin on avait fait le job.
9) Un match, un évènement vous a-t-il plus marqué que les autres ?
Notre désignation en N2M à Saint Etienne la saison passée : le jeu est beaucoup plus fluide et plus construit par rapport au niveau de jeu que l’on siffle habituellement (N3M) mais il est surtout beaucoup plus rapide et physique dans les impacts. Une belle approche pour nous du haut niveau.
10) Selon vous, quelles qualités faut-il pour être un bon arbitre ?
Savoir être réactif dans l’analyse des situations pour prendre les bonnes décisions ; Savoir faire preuve d’empathie et de charisme pour mieux faire passer ses décisions.
11) Quel est, toujours selon vous, le petit plus des règles handballistiques comparé aux autres sports en général ?
La très large palette des sanctions dont nous disposons (de l’avertissement oral en passant par le carton jaune ou les 2min jusqu’au carton rouge avec ou sans rapport) qui nous permet de faire passer le message de ce qui est toléré ou pas sur le terrain avec beaucoup de progressivité.
12) Qui serait votre référence en arbitrage (formateur, arbitre,…) ?
On pense forcément à Frédéric BELARD et Jean Yves RENON qui ont été nos premiers formateurs. Ils nous ont soutenu dans l’aventure du R1 pour l’accession en G4 et sans eux on ne serait pas là…
13) Quels conseils donneriez-vous aux futurs arbitres qui voudraient accéder au niveau national ?
Engranger un maximum d’expérience, rester humble et toujours à l’écoute de vos observateurs !
14) Un petit-mot à faire passer ?
Plus un clin d’œil à tous les intervenants du secteur qui ont contribué à notre progression. La nationale ça reste beaucoup de km sur les routes les week end mais ça reste aussi une aventure humaine hors du commun !
Bonne fin de saison à tous !
Propos recueillis par Laurent Barada