Dans la série des témoignages d’arbitres G4, voici cette fois Mylène et Estelle.
1) Pouvez-vous vous présenter individuellement chacun (Age, parcours perso/pro/ arbitre) ?
Mylène : J’ai 22 ans et je suis étudiante en deuxième année de Master dans le développement territorial en villes petites et moyennes à Albi. J’ai commencé l’arbitrage en même temps que le jeu, en première année de -18 ans, dans mon club de Castanet Ramonville Auzeville HB pour arbitrer des matchs jeunes.
Estelle : J’ai 21ans, je suis actuellement étudiante en troisième année de licence STAPS en vue d’être professeur d’EPS. J’ai commencé le handball en -9ans et l’arbitrage quand j’étais en -15ans. A l’heure actuelle je ne joue plus pour me consacrer pleinement à ma passion de l’arbitrage. Je suis depuis cette année revenue dans le club de mes débuts et qui m’a fait débuter l’arbitrage: CIEL31 dans lequel je suis responsable événementielle et responsable de l’arbitrage notamment.
2) Pouvez-vous présenter votre binôme ?
On s’est rencontrées lorsqu’Estelle a muté à Ramonville et nous sommes devenues amies. N’ayant chacune plus de binôme, on s’est naturellement mises à arbitrer ensemble en 2009. Un duo passionné par ce qu’il fait, un duo qui a envie d’apprendre et qui aime partager !
3) Une petite anecdote l’une sur l’autre ?
Estelle : Des anecdotes il y en a beaucoup, on pourrait presque en trouver à chaque match. Je vais dire qu’en ce moment la spécialité de Mylène est d’oublier quelque chose. Une fois la feuille de frais, ou encore un vêtement qu’il faut du coup allé acheter à Décathlon avant le match.. Le plus rigolo dans ces histoires c’est quand je reçois un message deux jours après dans lequel elle me dit qu’en fait c’était au fond de son sac. Qui a dit que les filles étaient ordonnées ?
Mylène : Ça c’est certain ! Estelle avait pour habitude de poser ses sifflets un peu partout. Cette année, alors qu’on allait tout juste commencer le match, elle me regarde avec un air depité et me dit qu’elle n’a pas ses sifflets. Comme quoi avoir deux sifllets est très utile pour dépanner son binôme !! On les a retrouvé à la mi-temps… sur la table dans les vestiaires.
4) Qu’est-ce qui vous a amené à l’arbitrage ?
Mylène : A la base, mon club avait besoin d’arbitre pour siffler une rencontre de jeunes et il n’y avait personne. Je me suis donc proposée et ça m’a beaucoup plu.
Estelle : De la même manière je me suis mise à arbitrer pour rendre service à mon club sur les jeunes catégories et j’y ai pris goût.
5) Comment avez-vous vécu vos stages nationaux cette année ?
Ça a été une année très enrichissante. Nous avons tout de suite été bien intégrées dans le groupe et avons eu le droit à notre petit bizutage. L’an dernier, nous avions intégré la formation R1N. Elle nous a beaucoup aidées car cela nous a permis de mieux appréhender nos matchs sur les niveaux N3M et N2F qui étaient nouveaux pour nous.
6) Comment se sont déroulés vos matchs de cette saison ? Quels sont vos points forts ?
On a eu beaucoup de mal en début de saison, les attentes sont différentes et les distances que l’on parcours pour chaque match est une nouveauté pour nous. Grâce aux suivis, aux interpoles filles à Bègles et aux interpoles garçons à Limoges plus récemment, on a pu travailler nos points les plus faibles et ça va mieux sur certains points. Au niveau des points forts, on a toujours beaucoup communiquer entre nous et c’est vraiment un atout pour prendre nos décisions sur le terrain car cela nous met en confiance même si à des moments nous devrions plus prendre nos responsabilités seules.
7) Quels sont vos objectifs cette saison ?
Au vu du début de saison, notre objectif est vraiment de travailler nos plus gros points faibles que l’on a afin de mieux intégrer les attentes du G4. Nous devons davantage prendre confiance en nous.
8) Quel est votre meilleur souvenir arbitral ?
On en a plusieurs mais deux particulièrement : les finalités des championnats de France -18G à Pau en 2013 et les Interpoles Filles à Besançon en 2012. Ces deux événements nous ont permis d’avoir des déclics importants mais aussi de faire de belles rencontres avec de nouveaux binômes. Nous avons aussi pu rencontrer d’autres formateurs qui nous ont apporté leur expérience et leur vision de l’arbitrage.
9) Un match, un évènement vous a-t-il plus marqué que les autres ?
Chaque match est différent. Comme nous le disions précédemment nos événements marquants furent les finalités -18G à Pau et nos premiers interpoles féminins à Besançon.
10) Selon vous, quelles qualités faut-il pour être un bon arbitre ?
Il faut vraiment avoir le contrôle de ses émotions, être sur de soi et savoir communiquer avec son environnement. Ce sont vraiment les trois qualités qui nous paraissent essentielles.
11) Quel est, toujours selon vous, le petit plus des règles handballistiques comparé aux autres sports en général ?
L’échelle des sanctions est vraiment un élément qui permet au match de se dérouler au mieux. En effet, personne n’est à l’abri d’une petite erreur, et en même temps, si un joueur répète ses irrégularités sans se remettre en question, il sera logiquement sanctionné.
12) Qui serait votre référence en arbitrage (formateur, arbitre,…) ?
Lucien Albouy et Patrice Lesongeur pour notre formation. Ce sont des personnes qui nous suivent depuis le début dans l’arbitrage et les personnes qui nous ont toujours guidé dans nos choix. Nous admirons leur implication et leur motivation dans la transmission des connaissances aux jeunes notamment, et nous aimerions vraiment arriver à faire de même. Au jour d’aujourd’hui nous avons la chance d’être épaulé par Christian Seltz ancien arbitre national qui nous apporte énormément dans notre formation.
13) Quels conseils donneriez-vous aux futurs arbitres qui voudraient accéder au niveau national ?
Il faut vraiment croire en soit et ne pas être pessimiste. Il ne faut pas avoir peur de se remettre en question, mais il faut savoir démêler le bon du mauvais. En effet, c’est important de voir les points à travailler, mais également ceux qui sont acquis et maîtrisés.
14) Un petit-mot à faire passer ?
On tient vraiment à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues pour arriver jusque là et on espère que cette aventure ne s’arrêtera pas de si tôt.