Des finalités du Championnat -18 en Norvège…

Arbitres G3 du secteur Nord-Est, Titouan Picard et Pierre Vauchez qui sont aussi « Young EHF » depuis la fin de la saison dernière, ont été invités à siffler les finalités -18 du championnat de Norvège en parallèle d’un stage EHF. Leur petit compte-rendu :

Nous avions rendez-vous le jeudi 23 avril en fin d’après midi à Bergen, dans le sud de la Norvège, pour officier sur les finalités du championnat -18 norvégien. Ce tournoi qui se déroule en plusieurs étapes, regroupe les 16 meilleures équipes masculines et féminines norvégiennes, à l’issue duquel le titre national est décerné. Arrivés sous la pluie et le froid scandinave, nous avons pris possession de nos chambres dans un hôtel splendide réservé par la fédération norvégienne.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons été accueillis par Henrik La Cour (DAN), le responsable du Young Referee Program, accompagné de Mona Forstrom (FIN), Alexandru Ascinte (ROM) et Per Morten Sondal (NOR).

Au programme de la journée, pas de match : présentation des arbitres, des observateurs et du tournoi, interventions sur différents thème de travail, tests écrits (QCM en anglais), tests physiques (Shuttle Run), rencontres des autres binômes et désignations pour les matchs du lendemain. Le samedi, trois matchs de 2 x 25 minutes au programme : deux masculins et un féminin. Après chaque match, nous avions un débriefing avec l’un des observateurs, en anglais bien évidemment.

Une fois les matchs terminés, un bref retour à l’hôtel nous a laissé juste le temps de prendre une douche et de changer de vêtements puisque nous étions attendus en salle pour faire le point sur les matchs.

Après cela, un dîner digne d’un restaurant quatre étoiles nous attendait. Puis, a suivi, comme la tradition le veut, l’intégration des nouveaux binômes du YPR : c’est donc bras dessus bras dessous que nous avons chanté « La Marseillaise » la main sur le cœur. Les autres binômes ont dansé, chanté et réalisé des sketchs très amusants dans une ambiance chaleureuse et conviviale. À 0h30, il était l’heure d’aller se coucher ; une petite nuit nous attendait puisque le départ pour la salle était prévu à 7h40.

Pour le dernier jour, un match en milieu de matinée nous était confié, autant dire que nous sentions la fatigue de la journée précédente. Après un court débriefing et un repas rapide, il était l’heure de se diriger vers l’aéroport pour reprendre l’avion. Après une escale de 3 h à Amsterdam, nous avons atterri sur le sol français, dimanche 26 avril à 22 h.

Nous tenons à remercier l’EHF et Henrik La Cour pour cette désignation, mais aussi la FFHB, François Garcia, Joëlle Marteau, Alain Dessertenne, Laurent Reveret, Denis Keller et tous nos formateurs sans qui nous n’aurions pas pu participer à cette expérience inoubliable.