L’équipe de France a encore signé une large victoire (26-16), cette fois face à la Pologne, dans un Mondial parfaitement entamé. Méline Nocandy justifie cette domination par une défense très performante.

Considères-tu que le match face à la Pologne a finalement tourné en un entraînement officiel ?
Ce n’est jamais un entraînement quand on est dans un championnat du monde. C‘est vrai que depuis quelques matches, on défend super bien. On l’a encore montré jeudi soir et c’est pour ça qu’on gagne le match. On connaît la qualité de l’équipe qu’on avait en face, des joueuses de qualité, et si on n’est pas sérieuses en défense… C’est notre identité, donc on avait à cœur de continuer à bien défendre. On prend encore moins de 20 buts donc c’est bien, en défense on a retrouvé un peu plus d’aisance par rapport au match du Monténégro. Donc c’est bien pour la suite. Pour être honnête, on craint tout le monde, on sait que si on ne joue pas bien, en défense notamment, on peut perdre un match facilement. Si on n’a pas d’aisance en attaque, on a beau bien défendre, si on ne marque pas, ça reste compliqué.

Vous Fèmé boutik d’entrée dans ce Mondial. Est-ce toujours le cri de l’équipe de France ?
Là, on n’a pas de cri, c’est actuellement 123 France. Fèmé boutik c’était l’identité des Jeux qui a été créée là-bas. Il y a aujourd’hui des filles qui n’étaient pas aux Jeux donc ce serait un peu mal placé de garder ce cri. Mais on est à la recherche d’un cri qui montre l’identité de l’équipe de France dans ce Mondial. Ce sera autour de la défense encore, c’est vraiment grâce à ça qu’on gagne les compétitions, mais on ne l’a pas encore.

Justement, la défense, c’est plus qu’un secteur où l’équipe de France est performante, c’est devenu son identité, son ADN, non ?
C’est super important, j’ai l’impression que lorsque Olivier Krumbholz choisit ses joueuses, il prend d’abord celles qui peuvent très bien défendre, comme beaucoup ici. Celles qui peuvent faire un minimum en défense. L’équipe de France, quand elle gagne des matches, c’est sur des petits scores donc ça montre que la défense est super importante dans un Mondial. J’ai regardé, on est la meilleure défense de ce Championnat, j’espère que ça va continuer. Pour l’instant ça fonctionne, c’est notre socle. En attaque on a toujours une marge de progression, mais ça viendra, comme aux Jeux olympiques. Moi, j’ai un peu d’échecs au shoot, je me retrouve seule à chaque fois devant la gardienne polonaise, mais elle me connaît super bien, comme on se rencontre en Championnat de France. Le but c’est de trouver des solutions, ça rentrera. Je n’ai pas d’inquiétude par rapport à ça.

Propos recueillis par Hubert Guériau