Au sortir du tournoi des 4 nations disputé le week-end passé à Ténérife, l’équipe de France junior fille poursuit cette semaine sa préparation au Tournoi de Qualification au Championnat du monde (TQCM) qui se disputera à Plaisir du 18 au 20 mars.

« Il faudra d’abord récupérer car les filles sont sur le pont depuis huit jours, rapporte Éric Calcagnini qui assure l’intérim d’Éric Baradat mobilisé avec les Femmes de Défis. Les juniors ont disputé le tournoi des 4 nations et ses trois matches en moins de 48h. Un réveil matinal dimanche (à 06h) puis un autre aux aurores le lendemain (à 04h) pour revenir de Ténérife avec une escale à Barcelone. C’est ce mardi après-midi que les Bleuettes reprennent donc le travail collectif à Plaisir dans les Yvelines, là où s’était déroulée une partie de la Coupe du Président du Mondial 2007. Trois blocs d’entraînement sont prévus avec en plus des réunions de travail. Des échanges pour se préparer à l’adversité du TQCM à partir du contenu des matches réalisés aux Canaries. L’objectif est de gagner en stabilité, c’est l’objet de nos attentions. Il y a eu des bonnes séquences mais nous sommes très prudents. »

Une victoire et deux courtes défaites

De la prudence et de la vigilance car l’équipe de France ne s’est pas totalement rassurée à Ténérife avec une défaite inaugurale face à l’Allemagne, une victoire maîtrisée face à l’Espagne et une courte défaite sur le Portugal. « Nous étions devant les Portugaises à 4 minutes de la fin (23-20) mais elles ont été plus malines que nous. Face à l’Allemagne nous avons manqué 4 jets de 7m et devant à l’Espagne, si nous avions mal démarré, les filles se sont bien reprises. » Le coach de l’équipe de France apprécie que son groupe ait été épargné par les blessures. « L’objectif n°1 était de préserver le groupe. Le 2e objectif était d’essayer des associations de joueuses et des systèmes de jeu qui pourraient nous permettre de contrecarrer les plans de nos trois adversaires. Nous sommes aujourd’hui assez proches de ce qu’on va produire. » À l’issue de ce tournoi, Éric Calcagnini ne distingue pas de joueuses particulières. « Si quelques joueuses ont été en vue, ce ne sont pas toujours les mêmes qui ont stabilisé l’équipe. Le collectif a pris le pas sur les individualités. » Si le technicien ne s’étend par sur l’absence de Sophia Fehri (fin janvier, elle a été victime d’une rupture complète du ligament croisé du genou droit), la pivot d’Issy-Paris était incontestablement l’atout plus de l’équipe de France et un point de fixation capable de déverrouiller des situations. « Nous travaillons pour rendre plus percutante nos deux pivots. »

L’arrière gauche Orlane Kanor rejoint le groupe

La préparation se poursuit à 18 joueuses avec l’arrivée dans le groupe de la Messine Orlane Kator. Jeudi, après l’ultime séance d’entraînement, Éric Calcagnini livrera la liste des 16 joueuses qui tenteront d’envoyer l’équipe de France au Mondial russe (à Moscou, du 3 au 17 juillet). Il faudra prendre la mesure des trois adversaires puisqu’un seul billet est disponible. « La Slovénie était absente de l’Euro, elle avait été éliminée par la Croatie 20-19 et lors de l’Euro nous avions battu les Croates 30-29. La Slovénie possède une très bonne joueuse Tjasa Stanko, qui joue au Krim Mercator. Deux autres joueuses évoluent aussi au Krim dont une arrière gauche remplaçante capable de passer trois buts à Larvik. » S’il ne faudra pas négliger l’adversaire du 2e match, une équipe d’Israël qui évolue un ton en dessous, la Macédoine se présentera dimanche au moment de boucler le TQCM. Pas une partie facile. « C’est une équipe physique qui est capable de nous faire déjouer en opposant différents styles de défense. Cette équipe s’appuie notamment sur une joueuse solide qui évolue au Vardar. » Dans une poule à quatre, un faux pas ne serait pas forcément rédhibitoire mais le meilleur moyen de voir la Russie sera de réaliser un triplé pour un max de Plaisir.

RÉSULTATS – TOURNOI DES 4 PAYS EN ESPAGNE : 11 au 13 mars à Ténérife

Le 11 mars : Allemagne – France : 24-20 et Espagne – Portugal : 21-24
Le 12 mars : Allemagne – Portugal : 18-23 et Espagne – France : 17-22
Le 13 mars : France – Portugal : 24-25 et Espagne – Allemagne : 15-26Classement : 1/ Portugal 3v 2/ Allemagne 2v 3/ France 1v 4/ Espagne 0 v
PROGRAMME – TOURNOI DE QUALIFICATION AU MONDIAL 2016 : 18 au 20 mars à PlaisirLe 18 mars – 14h30 : Macédoine – Israël et à 17h00 : France – Slovénie
Le 19 mars – 14h30 : Slovénie – Macédoine et à 17h00 : France – Israël
Le 20 mars – 13h00 : Slovénie – Israël et à 15h00 : France – Macédoine

LA SÉLECTION : Gardiennes : Camille DEPUISET (Toulon Saint-Cyr Var) – Juliette HUYNH (OGC Nice) – Morgane PANNEQUIN (Toulon Saint-Cyr Var) / Ailières droites : Kimberley BOUCHARD (Cercle Dijon Bourgogne) – Elsa DEVILLE (Union Mios-Biganos-Bègles) – Alicia TOUBLANC (Brest) / Arrières droites : Marie-Hélène SAJKA (Metz HB) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Issy-Paris) / Demi-centres : Léa AUBERTOT (Le Havre) – Audrey FAVELIER (Cercle Dijon Bourgogne) – Nelly PLAZANET (ES Besançon) / Pivots : Laura DORP (CJF Fleury Loiret) – Camille MANDRET (OGC Nice) / Arrières gauches : Diankemba NIANH (CJF Fleury Loiret) – Ornella DOS REIS (Metz HB) – IIona KIEFFER (Achenheim TH) – Orlane KANOR (Metz HB) / Ailières gauches : Manon GRIMAUD (CJF Fleury Loiret) – Dyeneba SYLLA (Cercle Dijon Bourgogne)

LE STAFF : Entraîneurs : Éric CALCAGNINI – David BURGUIN (vidéo) – Alexandra HECTOR (gardienne) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Brice PICOT et Pauline MIR / Préparatrice mentale : Roxane MARES / Chef de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE