Hervé Vlaminck : peux-tu te présenter aux lecteurs d’Arbitrhand
José De Sousa: J’ai 44 ans, je suis gestionnaire adjoint d’activité pour une société privé en partenariat avec ERDF ET GRDF, marié et père de deux enfants. Sur le plan handball j’ai débuté assez tard à l’age de dix ans à Cambrai. J’ai connu la départementale et la régionale avec mon ancien président M. Brouillet. Les années passent. Et suite à une vilaine blessure, la compétition m’était impossible j’ai donc pris en charge la catégorie moins de 16 ans. Ensuite pour des raisons professionnelles, je ne pouvais plus les assurer le coaching et les entraînements. J’ai demandé à mon président de l’époque de passer l’examen d’arbitre départemental et je suis resté à la disposition de la CDA pendant trois saisons et suis passé arbitre région depuis trois ans.
H.V. : Comment et pourquoi as tu décidé de faire partie de la CDA 59 ?
J.DS :Il y a deux ans, j’avais fait part à mon président de faire partie de la CDA, pour pouvoir apporter mon aide. Je souhaitais d’une certaine manière transmettre ce que les membres, tant de la CDA Nord que de la CRA Nord-Pas de Calais, m’ont apporté en matière d’arbitrage, pour ensuite former des jeunes arbitres.
H.V. : Quels seront tes missions au sein de la commission ?
J.DS : J’ai demandé d’apporter mon aide sur le secteur du Hainaut en tant qu’observateur pour améliorer, orienter et aider les nouveaux arbitres dans leur parcours.
H.V. : Une anecdote depuis tes débuts dans l’arbitrage ?
J.DS : Lors d’un arbitrage mon épouse m’a accompagné avec notre fille qui à l’époque était en bas âge. L’attente devait être longue, et de ce fait, lors d’un moment d’inattention, ma fille a pénétré sur le terrain. Un peu de panique sur l’aire de jeu car j’ai dû interrompre la rencontre, pendant dix bonnes minutes, car ma fille ne voulait plus me quitter. Après lui avoir fait comprendre que le match n’était pas encore terminé, elle a fini par s’endormir dans les bras de sa mère.
H.V. : Un dernier mot en guise de conclusion ?
J.DS : J’invite tous les jeunes qui souhaitent s’investir dans l’arbitrage à prendre contact avec les différentes instances, et aussi auprès des membres de son club. L’arbitrage est un bon moyen de contribuer au développement et à la pratique du handball, car sans arbitre il ne peut y avoir de match.