Réunion à Auray, le 08 novembre 2012

Pour cette nouvelle saison les référents des écoles d’arbitrage de chaque département breton se sont donné rendez-vous à Auray pour l’avenir d’une mutualisation possible de leurs forces en pensant territorialité.

Les référents départementaux bretons

Une pré-réunion d’accueil des écoles d’arbitrages des départements des Côtes d’Armor (22) et du Morbihan (56) nous a permis de déterminer un cadre d’échanges de la réunion générale qui allait suivre.

Le programme de la réunion

Treize écoles d’arbitrages s’étaient déplacées pour ce rendez-vous dont huit écoles en création. Après avoir échangé sur les mots clés des écoles d’arbitrage, nous avons recensé au tableau :- les difficultés : manque de ressources, communication, temps, projet écrit, valorisation, protection, sortir de son club
– les attentes étaient différentes pour les écoles en création et pour les existantes
– Création : regroupement, bien démarrer, documentation, ressources humaines
– Existant : bien fonctionner, pérenniser, exercices, évaluation, progression, attestation, finances, dotations

Les participants à la réunion

Après que trois clubs aient apporté leurs témoignages sur leurs organisations, nous avons, ensemble, essayé de trouver des réponses et de réfléchir à des solutions pour accompagner chacun. Nous avons détaillé la rédaction de la demande de label d’école d’arbitrage et nous avons surtout insisté sur les documents proposés par la CCA sur les clefs de l’arbitrage. Il en ressort qu’il faut proposer encore plus d’accompagnement, une meilleure communication et des axes d’organisation.

Une attention soutenue et une participation active

Après ces échanges intéressants, les référents bretons ont repris leurs travaux pour fixer leur plan d’actions qui peut se résumer sur les axes suivants :- Un rassemblement régional plus tôt dans la saison (octobre) avec seulement les créations.
– Pas un seul référent par département mais une petite équipe.
– Animation du partage des documents car la clef de l’arbitrage (très bien) ne suffit pas à utiliser.
– Rechercher des exercices et des documents vidéos.
– Trouver de nouvelles ressources : appel du pied aux arbitres régionaux, inviter les techniciens, travailler avec les commissions développement.
– Donner des formations pour rédiger et accompagner les projets.
– Rechercher un budget pour offrir des kits d’arbitrage pour accompagner la dotation que tous trouvent insuffisante.

Le moment de la rédaction du plan d’actions

Une réunion appréciée de tous sur laquelle nous devons capitaliser pour réussir.