La ville et le club de handball de Lacanau ont obtenu l’organisation des finales de l’European BeachHandball Tour, compétition sous l’égide de l’EHF. 

Compétition référence dans le monde du BeachHandball, l’European BeachHandball Tour voit s’affronter chaque saison les meilleurs clubs européens de la discipline. Cette saison, pour la première fois de l’histoire de la compétition, c’est Lacanau, sur le territoire de Nouvelle Aquitaine, qui a obtenu l’organisation des finales de l’EBT qui auront lieu du 13 au 16 juin prochains. 

Créé en 2017, le club de la ville, Lacanau Océ’Hand, est l’un des premiers en France à avoir ouvert une section de BeachHandball. Depuis sa création, le club œuvre afin de développer la pratique du BeachHandball en France notamment à travers le Lacanau BeachHandball Xperience, compétition créée en 2021 qui permet à des clubs mais aussi à des équipes nationales de s’affronter. 

Thierry Mayeur, Président du Lacanau Océ’Hand : « C’est un immense honneur que d’organiser à Lacanau en 2024 les premières finalités EBT sur le sol français. Obtenir l’organisation d’un tel événement est synonyme d’une grande fierté pour un jeune club comme le nôtre, mais également pour la mairie de Lacanau, fidèle à nos côtés ainsi que pour le comité de Gironde avec lequel nous travaillons main dans la main. Depuis cette désignation, nous travaillons pour que ce grand rendez-vous du BeachHandball européen soit la vitrine du développement de cette nouvelle activité, sportive, spectaculaire et conviviale sur tout le territoire. »

Paul Mourioux, Entraîneur de l’équipe de France masculine de BeachHandball et responsable des équipes Jeunes du Lacanau Océ’Hand : « Recevoir les finales EBT à Lacanau est une reconnaissance du travail entamé par les dirigeants et les bénévoles du club depuis 4 ans. Le club est aujourd’hui pionnier dans le développement du BeachHandball en France et est déjà en capacité d’organiser le plus gros évènement de BeachHandball en Europe. »

Pascal Bourgeais, Directeur Technique National de la FFHandball : « C’est une très bonne nouvelle pour la France, le club de Lacanau et tous les organisateurs associés. Cela vient récompenser tous ceux qui œuvrent depuis plusieurs années pour le développement du BeachHandball dont tous les acteurs locaux. Pour la FFHandball, c’est une belle opportunité pour mettre en avant cette pratique qui a l’ambition de se développer tant au haut-niveau qu’au niveau amateur. »