L’union sportive Dreux-Vernouillet organise au palais des sports de Dreux le challenge Michel Barbot. Le match de gala entre C’Chartres Métropole et Tremblay Handball, vendredi 19 janvier 2024, est une nouvelle fois l’occasion de rendre hommage à Michel Barbot et à son engagement de plus de 50 ans au service de tous les handballeurs et de toutes les handballeuses. Tandis que l’EHF EURO 2024 se déroule actuellement en Allemagne, le cœur de l’équipe de France bat toujours pour Michel.

Homme passionné et précurseur, Michel, professeur de mathématiques et d’EPS, a toujours œuvré, pour le handball qu’il aimait tant. En tant que joueur et entraîneur (USM Senonches, Dreux AC Handball), présidents de club (USM Senonches, CO Vernouillet Handball, Brezolles), Michel a été à l’initiative de clubs, du hand corpo à Dreux, et il a été un dirigeant actif au comité 28. C’est pourquoi ses amis, en particulier, Dragan Mihailovic ont mis en place ce match événement pour rendre hommage à « Mimiche ». Ce « Challenge Michel Barbot » 2024 opposera un club de Lidl Starligue, Chartres et un club majeur de Proligue, Tremblay-en-France, ce vendredi 19 janvier à 19h30 au Palais des Sports de Dreux.

Au niveau régional, en tant que secrétaire général, trésorier de la Ligue du Centre, Conseiller Technique Régional, conseiller Technique Sportif, et président de la Ligue du centre Val de Loire. Michel a également créé l’Emploi Centre Handball (ECHB). Michel a aussi créé les intercomités qui portent désormais l’appellation de Trophée Michel Barbot.

Au niveau national, il a été successivement Conseiller Technique National puis Entraîneur national attaché à la formation des cadres au sein de la Direction Technique Nationale. Michel a aussi été cadreur pour l’équipe de France masculine lors des compétitions internationales et il a participé à la création du service vidéo de la fédération. Michel a également participé à la création de l’école française des entraineurs devenue une référence internationale, ainsi qu’à la création de LEG’HAND : le musée du handball.

Il a aussi servi l’équipe de France masculine, aux côtés de Daniel Costantini puis de Claude Onesta, pour un total de 20 années en tant que manager général.