Au terme de deux jours de compétition au sein de la Plaine Départementale des Sports de Châteauroux, la Nouvelle-Aquitaine réalise une performance XXL en remportant les deux finales de la Coupe de France de BeachHandball. La Région Sud se classe deuxième des deux tableaux et ce sont les Corses et les joueuses de la ligue Bourgogne-Franche-Comté qui complètent les podiums.

Après une première journée dédiée aux phases de poule et conclue par les quarts de finales, ce dimanche se tenait à Châteauroux les matchs couperets pour décider des ligues qui allaient s’emparer du titre tant convoité. Dans la première demi-finale féminine opposant la Nouvelle-Aquitaine à l’Île-de-France, la rencontre tourne assez rapidement en faveur des sudistes. Malgré de belles séquences réalisées par la jeune équipe francilienne, l’expérience de leur adversaire fait une différence notable et la Nouvelle-Aquitaine s’impose finalement fermement deux sets à zéro. Sur le second terrain en revanche, la partie est nettement plus disputée : la Bourgogne-Franche-Comté domine le premier set avec une efficacité offensive redoutable (33 points inscrits), mais les coéquipières de Fanny Finalteri font le nécéssaire pour renverser la vapeur dans le deuxième acte. C’est finalement Mathilde Kerinec, la défenseuse de Région Sud, qui réalisera la parade décisive pour envoyer son équipe en finale. Les Bourguignonnes ne tergiversent pas dans la course à la 3e place et étouffent rapidement des franciliennes encore un peu tendres dans un match à sens unique. Deuxième podium en deux ans pour les coéquipières de Lison Sibon-Valero. Dans la finale 100% méridionale, départ canon pour la Région Sud qui mène déjà 4-0 après 30 secondes de jeu. Les coéquipières de Coélia Empinet se mettent en ordre de marche et grappillent petit à petit leurs points de retard. À 7 secondes du terme de ce premier set, l’égalité est parfaite jusqu’à ce que Lory Duchene crucifie Margaux Destombes sur le gong. La Nouvelle-Aquitaine débute donc le deuxième set avec un avantage notoire et prend d’ailleurs rapidement les commandes de celui-ci. À 3 minutes du terme, les néo-aquitaines mènent de 8 longueurs et leurs adversaires semblent peiner à se remobiliser pour trouver le chemin des filets de Léa Legros. La Nouvelle-Aquitaine s’impose et remporte, pour la première fois de son histoire, la Coupe de France de Beach Handball 2025. « On s’est beaucoup entrainées et on a participé à de nombreux tournois donc on est trop contentes que nos efforts paient enfin », savoure Tifenn Le Borgne. « C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de travail en amont, depuis le mois de mars on est vraiment engagés à fond sur le beach, mais cette victoire c’est grâce aux joueuses », appuie Thomas Brouxel, le coach de cette sélection. « On a vraiment une filière qui commence à se créer, avec des joueuses sur le circuit depuis 3-4 ans et cette expérience semble faire la différence. »

Dans les demi-finales du tournoi masculin, pendant que la Corse est opposée à la Région Sud, l’Occitanie tenante du titre affronte la Nouvelle-Aquitaine. Les deux matchs suivent un rythme effréné et proposent au public de la Plaine Départementale des Sports un spectacle de haut niveau. Au terme du temps réglementaire c’est la Région Sud et la Nouvelle-Aquitaine qui s’envolent vers la finale. La petite-finale tient ses promesses puisque les deux équipes se rendent coup pour coup et ne parviennent pas à se départager à l’issue des 20 minutes de temps réglementaire. Malgré une parade à bout portant de Marwen Soussi dans les shoot-out, l’ultime épreuve de ce match tourne en faveur des Corses qui se classeront donc troisièmes de la compétition. Un air de déjà-vu pour l’affiche de la finale masculine puisque comme côté féminin, ce sont la Région Sud et la Nouvelle-Aquitaine qui s’affrontent dans le dernier match de cette édition 2025. Sur un rythme endiablé, les gestes spectaculaires s’enchainent dès le début du match et d’un côté comme de l’autre du terrain, les gardiens se répondent par des parades époustouflantes. Les joueurs d’Hubert Gaget trouvent des espaces et exploitent les erreurs de leurs adversaires ce qui leur permet de prendre une légère avance, qu’ils conserveront jusqu’au terme de ces 10 premières minutes. Dans le deuxième set, les deux formations sont longtemps au coude à coude mais dans les derniers instants, la Nouvelle-Aquitaine accélère et s’impose finalement de 4 longueurs. Comme chez les filles, c’est la région Nouvelle-Aquitaine remporte la Coupe de France de BeachHandball 2025. À noter la prestation stratosphérique de Raphaël Peres dans les buts aquitains qui marquera inévitablement les esprits de cette quatrième édition. « On est un groupe de copains qui a découvert cette discipline tous en même temps il y a 4/5 ans alors ce titre, c’est vraiment un accomplissement », confie Souael Cheri-Zecote. « C’est une immense fierté de faire partie de ce groupe. » C’est en effet un doublé historique pour la région Nouvelle-Aquitaine, complété par les 2 victoires du comité Gironde à l’occasion des finalités des intercomités masculins et féminins qui se tenaient ce week-end en parallèle de la Coupe de France.

Tous les résultats de la compétition sont disponibles sur la page de l’évènement. Retrouvez l’intégralité des matchs disputés sur le terrain principal en replay gratuitement sur HandballTV

Classement final

Masculin

1. Nouvelle-Aquitaine

2. Région Sud

3. Corse

4. Occitanie

5. Bourgogne-Franche-Comté

6. Île-de-France

7. Auvergne-Rhône-Alpes

8. Centre Val-de-Loire

9. Normandie

10. Bretagne

11. Pays-de-la-Loire

Plateau féminin

1. Nouvelle-Aquitaine

2. Région Sud

3. Bourgogne-Franche-Comté

4. Île-de-France

5. Centre Val-de-Loire

6. Occitanie

7. Normandie

8. Bretagne

9. Auvergne-Rhone-Alpes

10. Corse

11. Pays-de-la-Loire