À l’issue des 34 matchs disputés ce samedi à la Plaine Départementale des Sports de Châteauroux, les ligues Corse, Région Sud, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie prendront part aux demi-finales du tournoi masculin ce dimanche matin. Côté féminin, ce sont les ligues Région Sud, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France qui tenteront de décrocher une place en finale.
Pour la troisième année consécutive, la coupe de France se déroule ce week-end sur le site de la Plaine Départementale des Sports de Châteauroux. Cette année, dès les quatre premières rencontres masculines débutées simultanément à 9h30, le ton était donné : 4 égalités à l’issue du temps réglementaire et donc 4 séances de shoot-out décisives pour se mettre dans le bain. Les matchs de poules se sont ensuite enchaînés pour déterminer quels territoires parviendraient à briguer une précieuse place en quart de finale. Sur le tableau masculin, les Occitans tenants du titre et logiquement favoris réalisent un sans faute en poule et remportent dans la foulée haut la main leur quart de finale face aux locaux du Centre Val-de-Loire. Sur le terrain 3, c’est la Nouvelle-Aquitaine qui prend le meilleur sur des Franciliens malchanceux qui voient leur rêve de demi-finale s’envoler après une mort-subite aux shoot-out. La Corse, deuxième des trois dernières éditions, complète le dernier carré après sa victoire incisive face à la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Charly Crouzet.
Côté féminin, le spectacle n’était pas en reste ce matin puisque dès leur première rencontre, les ligues Région Sud, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne Franche-Comté ont également fait durer le suspens pour se départager. Après quelques heures et une série de matchs de poule disputés tant sous le soleil castelroussin qu’à l’abri de la halle couverte, l’heure des quarts de finale est venue. Alors que les Bourguignonnes remportent une rude bataille aux shoot-out face aux locales de l’étape sur le terrain 1, coup de théâtre sur le terrain 3 où la Normandie, tenante du titre, se fait surclasser par une sélection de Nouvelle-Aquitaine très ambitieuse comptant dans ses rangs entre-autre Maëlle Caillaud, la spécialiste aperçue à plusieurs reprises avec l’équipe de France féminine cette saison. Scénario inattendu sur le terrain 2 également puisque la Bretagne, vainqueure en 2023 et troisième en 2024, s’incline face aux Sudistes sur une défaite sèche, deux sets à zéro. Cruelle désillusion pour les coéquipières de Sasha Floc’h Hubert qui doivent dire adieu au podium plus tôt que prévu. Belle surprise de cette édition, la jeune équipe francilienne qui après un 2/2 lors de la phase de poules vient s’imposer en quart de finale face à l’Occitanie et s’offrir, pour la première fois de son histoire, un dernier carré sur la compétition.
Les demi-finales se tiendront demain matin, dès 10h20 et les matchs de classement débuteront dès 9h30. La compétition est à suivre en live score sur la page de l’évènement ainsi que sur les réseaux sociaux de la FFHandball. Tous les matchs du terrain principal sont retransmis en direct et gratuitement sur HandballTV
Programme des demi-finales
Plateau masculin
Dimanche 6 juillet
11h10 : Corse – Région Sud
11h10 : Nouvelle-Aquitaine – Occitanie
Plateau féminin
Dimanche 6 juillet
10h20 : Bourgogne-Franche-Comté – Région Sud
10h20 : Occitanie – Nouvelle-Aquitaine
Résultats et programme des matchs de classement
Toutes les informations sont disponibles sur la page de l’événement