Pour la première fois, les finales de coupe de France s’étaleront sur deux jours. Avant la deuxième journée, prévue le 18 mai, cinq titres se joueront sur le parquet de l’Accor Arena de Paris samedi. Au menu : les finales départementales, régionales, ainsi que la finale HandSourds masculine, avant la grande finale nationale entre le Paris Saint-Germain et le HBC Nantes (21h05, en direct sur beIN Sports, la Chaine l’Equipe et HandballTV).

La journée du 20 avril s’ouvrira avec la finale départementale masculine, qui verra l’OHB Ste Gemmes sur Loire et Lacanau Ocehand en découdre pour succéder au palmarès à l’Entente Cellois Louveciennes, vainqueur la saison passée. Les deux équipes sont néophytes à ce niveau de compétition et ont du batailler pour fouler le parquet de l’Accor Arena. Cassis Carnoux (21-20), finaliste en 2015/16, et Orvault (26-21) ont donné du fil à retordre à nos finalistes en demi-finale. Mais après tout, une finale de coupe de France, ça se mérite ! Deux heures plus tard, ce sera au tour des finalistes départementaux féminines de faire vrombir les tribunes. Et pour la deuxième fois en deux ans, une équipe de Paris sera présente sur le terrain. L’Etoile parisienne arrivera-t-elle à marcher dans les traces du Paris XO, vainqueur la saison passée ? Si les Franciliennes ont impressionné en quart et en demi-finales, les filles de Pagny sur Moselle ont également marqué les esprits. Une victoire de neuf buts face à Boucau Tarnos en quart (30-21) avant d’étriller Evian (29-17) en demie, c’est d’un pas décidé que les Pagnotines ont rejoint la capitale.

Pour la première fois de l’histoire se disputera, ce samedi 20 avril, la finale de la coupe de France Handsourds. Celle-ci mettra aux prises l’Association des Sourds de Tolosa à l’Association Sportive des Sourds de Lyon. Les deux équipes ont dépassé le cap des trente buts inscrits en demi-finale, respectivement face à Pontault-Combault (35-14) et au Club Sportif des Sourds de Poitiers (35-31). Le vainqueur de cette finale entre les deux équipes qui pointent en tête du Challenge Handsourds masculin inscrira son nom pour la première fois au palmarès de la coupe de France.

Paris XO Handball avait remporté la coupe de France départementale féminine la saison passée. (Photo FFHandball / Iconsport).

Avant la grande finale nationale masculine entre le Paris Saint-Germain et le HBC Nantes se disputeront les deux finales régionales. La masculine d’abord, entre Chateauneuf en Thymerais et Floirac Cenon. Les Euréliens de Chateauneuf en Thymerais sont venus à bout de Carquefou en demi-finale (28-24) après avoir fait tomber Valenciennes en quart de finale (31-23). De leur côté, les Girondins ont défait Meximieux en quart de finale (30-27) et le HC Carcassonnais en demi-finale (27-23). A 18h45, ce sera l’heure de la finale régionale féminine entre Evron et Beaurepaire. Les premières, originaires de la Mayenne, ont parfaitement maitrisé leur demi-finale face à Dreux-Vernouillet (29-16) après avoir lutté pour faire tomber Crépy en Valois en quart (24-21). Les secondes, qui arrivent d’Isère, ont fait de la défense leur point fort. Pechbonnieu (21-17) et Dambach la Ville (21-19), battus lors en quart et en demie, en savent quelque chose.

LE PROGRAMME

9h45 : Ouverture des portes
10h45 : Finale départementale masculine : OHB Ste Gemmes sur Loire – Lacanau Ocehand
12h45 : Finale départementale féminine : Pagny sur Moselle AS HB – L’Etoile Parisienne HB
14h45 : Finale Handsourds masculine :  Association des Sourds de Tolosa – Association Sportive des Sourds de Lyon

16h45 : Finale régionale masculine :  AST Chateauneuf en Thymerais – CM Floirac Cenon HB
18h45 : Finale régionale féminine : CA Evron – US Beaurepaire HB

21h05 : Finale nationale masculine : Paris Saint-Germain HB – HBC Nantes