À l’occasion des finales de secteurs de l’édition de la Coupe de France 2022-2023, dimanche 19 février, rencontre avec l’un des organisateurs : le club de Beex-VA Pays de Montbéliard accueille les finales des niveaux départemental et régional, soit 16 équipes, sur une journée unique de compétition.
Pour tous les clubs départementaux et régionaux, féminins et masculins, encore engagés en Coupe de France, les finales de secteurs marquent une étape importante, celle de la bascule vers un rêve de plus en plus tangible : participer aux finales de zones (8-9 avril) puis filer vers à l’Accor Arena de Paris qui accueillera les six finales le 10 juin prochain.
Francis Petitjean, président de la COC (Commission d’Organisation des Compétitions) du territoire de Bourgogne – Franche-Comté, est aussi le secrétaire du club de Beex-VA Pays de Montbéliard (Bethoncourt – Exincourt – Valentigney) mobilisé pour la réception de toutes les finales du secteur 6 Centre Est. Des seizièmes et des huitièmes de finale, féminins et masculines, des niveaux départementaux et régionaux, soit un total de seize équipes qui prendront la direction de Montbéliard et de Sochaux. À deux semaines de la réception du match de l’équipe de France féminine, face à la Suède, le pays de Montbéliard bénéficiera d’un double éclairage. « Ces 16es et ces 8es correspondent aux finales du secteur Grand Est et Bourgogne Franche Comté. Les éditions précédentes se déroulaient à Sarrebourg qui dispose d’une installation avec deux salles. Nous avons eu l’occasion de candidater, afin de de faire la promotion de notre club et du handball dans le pays de Montbéliard, explique Francis Petitjean. L’accord a été donné par les deux Pascal (Pascale Bouchet et Pascal Baude) car nous disposons de deux salles, l’annexe de l’Axone et la halle des sports de Sochaux située l’une de l’autre à quelques minutes par un court trajet via l’autoroute. » Parmi toutes toutes les finales de secteurs (16), le club de Franche Comté est le seul à organiser toutes les finales dans un même périmètre.
De belles affiches
Les spectateurs ne voudront pas manquer le premier choc de la journée entre les clubs de Chevigny Saint-Sauveur HB et le Val de Gray HB (16e de finale – régional masculin) qui évoluent en prénationale, ainsi que l’AC HB Espoir et Jeunesse Besançon face à Brunstatt / Didenheim (16e de finale – départemental masculin), qui ouvriront le bal le dimanche à 09h30. « Dans notre organisation, nous avons programmé les clubs les plus proches pour débuter cette journée de finales. À ma connaissance, toutes les équipes qualifiées effectueront le déplacement dans la journée. » 40 à 50 bénévoles sont mobilisés pour l’organisation de cet événement exceptionnel. « Notre club compte environ 200 licenciés. Nous avons doublé tous les postes : cette organisation est une opportunité de développer nos bénévoles. Notre club est ancien et on retrouve une dynamique au travers de ce type de manifestation. » Francis Petitjean officie au club du Beex-VA Pays de Montbéliard en effet depuis plusieurs décennies. « Cette saison correspond à ma 52e licence. Je suis en quelque sorte « secrétaire à tout faire » du club où je suis toujours l’entraîneur de l’équipe 1ère, notre équipe masculine qui joue aussi les premiers rôles avec Chevigny et Gray. » Pour ce bénévole de la première heure, ces finales de secteur s’inscrivent dans le savoir-faire du club qui est mobilisé depuis chaque année sur un tournoi sur herbe renommé. « Cette année 2023 correspond au 50e anniversaire. Ce tournoi organisé depuis 1973 attire entre 130 et 140 équipes qui évolueront sur 25 terrains. Il rassemble toutes les catégories jeunes, féminines et masculines, des – de 9 au – de 18 ans. Nikola Karabatic, venu de l’Alsace voisine a disputé l’un de ses premiers tournois ici-même. » Entre les finales de secteurs et le tournoi sur herbe, 200 licenciés du club seront aux premières loges à l’Axone, le dimanche 5 mars, pour encourager les Bleues face aux Suédoises.
Hubert Guériau