À l’occasion des finales de secteurs de l’édition de la Coupe de France 2022-2023, dimanche 19 février, rencontre avec l’un des organisateurs : l’Ailly Somme handball, 12 ans après une première organisation, reçoit les 16es de finale des divisions départementale masculine et régionale féminine du secteur Nord-Est.
Pour tous les clubs départementaux et régionaux, féminins et masculins, encore engagés en Coupe de France, les finales de secteurs marquent une étape importante, celle de la bascule vers un rêve de plus en plus tangible : participer aux finales de zones (8-9 avril) puis filer vers à l’Accor Arena de Paris qui accueillera les six finales le 10 juin prochain.
« Notre équipe senior masculine avait alors atteint les 16e de finale et certaines des bénévoles qui avaient pris part à la réception de ce tour de Coupe de France de 2012 sont encore présents », précise Marie Souply, la dynamique secrétaire du club, responsable de l’organisation et qui mettra en application son expérience personnelle acquise chez GL Events, un acteur majeur du secteur de l’événementiel. « Après la période de la Covid-19, nous avions la volonté de redonner une dynamique et de restructurer le club. Nous comptons faire la promotion du handball, grâce à cette organisation, afin d’être reconnu comme un acteur majeur du département. » Le club compte environ 180 licenciés incarnés par l’équipe première féminine qui évolue en Nationale 3 (l’équipe senior masculine évolue en Régionale 3) qui a été sortie de la Coupe par l’Amicale Cesaire Levillain (42-22). « Lorsque nous avons candidaté, notre équipe féminine était toujours en lice. Notre préoccupation concernait plutôt la disponibilité des bénévoles car ces finales de secteurs sont organisées pendant les vacances scolaires. » Marie Souply confie tout de même son plaisir de recevoir un club voisin. « On accueille les finales départementales masculines et un club de la Somme participe : nous sommes ravis d’accueillir l’Avenir Feuquières Saint Blimont Vimeu Handball. » Les dirigeants des huit équipes ont d’ailleurs été contactés afin d’optimiser leur accueil dans cette bourgade de 3000 habitants. « Toutes les équipes effectueront le déplacement le jour même. Nous avons le désir de bien les accueillir : le complexe Sportif Serge Domart n’est pas très grand et le parking pas immense : l’objectif est de fluidifier l’arrivée des bus. »
L’expérience de la Réderie
Chaque année l’Ailly Somme handball déploie les grands moyens pour accueillir les 300 exposants de la réderie de la commune. Un vide-greniers populaire qui démontre la capacité du club à se mobiliser pour de grandes organisations. « C’est pourquoi la tenue de la buvette et de l’organisation de la restauration ne sont pas une difficulté pour les finales de secteurs, explique Marie Souply. Nous organisons la totalité de cette réderie dont les subsides nous permettent de faire plaisir à nos licenciés avec l’achat des équipements. Mais cet événement récurrent n’est pas notre unique manifestation. Nos bénévoles sont très engagés et nous sommes à l’écoute des projets qu’ils peuvent nous proposer. » Ainsi, en 2022, le club niché dans la périphérie d’Amiens a organisé une journée de sensibilisation à l’autisme et l’inclusion par le sport, selon la proposition d’une bénévole du club. Les années suivantes, outre la réderie, le club samarien se mobilisera certainement sur d’autres manifestations pour ancrer un peu plus encore le handball dans le paysage local.
Hubert Guériau
