Avant l’entrée dans l’arène des quatre équipes professionnelles qui disputeront les deux finales nationales ce samedi 11 juin, les huit équipes amateures qualifiées pour les finales départementales et régionales donneront une saveur exceptionnelle à cette journée finale de l’édition 2021-2022. Car si la Coupe de France 2021 a sacré Brest Bretagne HB et le Paris SG HB, les équipes amateures, en raison de la crise sanitaire, sont restées à quai depuis 2019 et trépignent donc d’impatience à retrouver l’Accor Arena. 

Un duel féminin en ouverture
La Coupe de France revient dans son giron. À l’Accor Arena de Paris, les six finales de la compétition fédérale mettent en scène les équipes amateures et les professionnelles qui rythmeront la journée du samedi 11 juin. Créée en 2010, la coupe de France, nouvelle formule, associe les clubs des niveaux départementaux, régionaux et nationaux, féminins et masculins, afin de distinguer tout le handball hexagonal. Ce programme gargantuesque s’ouvrira avec la finale départementale féminine. Après son succès en 2018 dans la coupe de France masculine, cette fois ce sont les féminines du HB Club Sautron qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès, face au club des Sorbiers Saint-Jean Talaudière HB. Les sociétaires du HB Club Sautron rêvent d’imiter les garçons rentrés dans la banlieue nantaise, la grande coupe à la main ! « Notre équipe était frustrée depuis le quart de finale non joué en avril 2020 pour cause de Covid. Elles ont continué de se renforcer et d’y croire avec cet objectif en tête qui était d’imiter notre équipe masculine venue gagner ici il y a quatre ans ! rappelle le président David Ponty. Comme en 2018, c’est tout un club qui suit cette équipe et qui sera encore présent aujourd’hui pour les encourager. C’est un moment important pour le HBC Sautron, club amateur qui compte une quarantaine de bénévoles pour 280 licenciés. Nos filles vont se battre pour rapporter cette Coupe à la maison, même si nous savons que l’équipe Sorbiers Saint-Jean Talaudière Handball ne se laissera pas faire ! » Céline Touati et Yoan Baudrier, les présidents du club des Sorbiers Saint-Jean Talaudière Handball, ne boudent pas leur plaisir : « quelle joie pour notre club de se retrouver ici, dans « l’antre » du handball. Et quel bonheur encore plus grand pour cette bande de copines pour qui la Coupe de France est un objectif assumé depuis le début de saison. C’est une belle fête pour le handball et nous espérons une fête encore plus grande pour notre club et tous ses soutiens. » Car le club de la Loire a allégrement franchi les sept tours de la coupe et désire enchaîner par un huitième succès de rang, histoire de parader sur le podium au milieu de la salle parisienne. Ensuite, la finale départementale masculine opposera HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Éveil Sportif Val de l’Indre HB.

Le club de l’Union Sud Mayenne HB affrontera l’Union Sportive Palaiseau HB dans la finale régionale masculine (Photo FFHandball).

Palaiseau, avant le Paris SG HB
Après la 5e finale de la journée entre Hermine Kernic HB et Saint-Germain Blazovy HB, les Franciliens de l’US Palaiseau pourront compter sur l’appui de leurs supporters face aux sociétaires de l’Union Sud Mayenne. Avant de voir son équipe évoluer en N3, Emmanuel Lepage, le président du club mayennais, vise aussi une grande performance lors de la finale régionale masculine. « L’Union Sud Mayenne Handball vient pour la première fois de son histoire à l’Accor Arena de Paris. C’est une immense joie pour tous les joueurs, aussi pour tous les bénévoles, supporters, parents et salariés qui ont contribué à cette réussite. Un tel événement permet de fédérer tout un club autour de ce superbe moment, de rassembler et de travailler pour construire, dès à présent, une très belle saison 2022 et 2023 en Nationale 3. » Son homologue du club essonnien, Jean-Luc Christiaen, se présentera aussi à Bercy avec humilité. « Dire que la finale de la Coupe de France régionale masculine était un des objectifs du club cette saison serait mentir. Mais tour après tour, nos seniors masculins se sont pris au jeu de cette magnifique compétition et certains joueurs en ont même assez vite fait leur priorité, confie le président palaisien. Le temps passant, les victoires s’enchaînant, les gars ont fini par rêver de fouler le sol de l’Accor Arena. » Sept victoires de rang pour s’offrir le grand frisson dans une salle que les banlieusards investiront avec la farouche volonté de conclure leur superbe parcours dans l’épreuve qui verra ensuite les finales nationales s’enchaîner, notamment leurs homologues masculins du Paris SG HB.

Hubert Guériau

LE PROGRAMME DU SAMEDI 11 JUIN – ACCOR ARENA – PARIS
Des finales à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FFHandball :
10h30 – Finale départementale féminine :
Sorbiers Saint-Jean Talaudière HB – HB Club Sautron
12h30 : Finale départementale masculine : HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Éveil Sportif Val de l’Indre HB
14h30 : Finale régionale féminine : Hermine Kernic HB – Saint-Germain Blazovy HB
16h30 : Finale régionale masculine : Union Sud Mayenne HB – Union Sportive Palaiseau HB

Finales nationales à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 : 
18h45 : Finale nationale féminine :
Entente Sportive Besançon Féminine – Metz HB
21h00 : Finale nationale masculine : HBC Nantes – Paris Saint-Germain HB

Suivez les 4 finales amateurs sur la chaîne Youtube de la FFHandball.

LES TENANTS DES TITRES
Départementale masculine 2019
: HBC Belin-Beliet
Départementale féminine 2019 : Lattes HB
Régionale masculine 2019 : SO Calais HB
Régionale féminine 2019 : EPCB Rennes-Chantepie
Nationale masculine 2021 : Paris SG HB
Nationale féminine 2021 : Brest Bretagne HB