Le Paris-Saint-Germain s’est offert une cinquième Coupe de France ce samedi face au HBC Nantes (36-31) sur le terrain de l’Accor Arena. Grâce à une prestation XXL sur le plan collectif, le PSG réalise comme l’an passé le doublé Coupe/Championnat. 

Un rouleau compresseur. Trois jours après s’être adjugé son neuvième titre de champion de France après trente victoires en… trente matchs, le Paris-Saint-Germain a ajouté une ligne de plus à son palmarès ce samedi soir en s’offrant la cinquième Coupe de France de son histoire. Et rien de mieux que de s’imposer face au HBC Nantes, son dauphin en Liquy Moly Starligue, pour confirmer sa suprématie nationale. Pourtant le premier quart d’heure a ressemblé à une véritable guerre des nerfs où le PSG et Nantes ont joué les yeux dans les yeux (4-4, 9e puis 7-7, 15e). Puis les hommes de Raul Gonzalez ont rapidement pris le leadership de cette rencontre (9-12, 20e). Un avantage ayant augmenté grâce aux pivots du club parisien comme Kamil Sypzrak, qui était déjà à six réalisations à la pause. Poussés par ses supporters venus en nombre, le H n’y arrive pas et rentre avec la bagatelle de cinq buts de retard à la pause. 

Au retour des vestiaires, le HBC Nantes passe la deuxième pour rattraper son retard. Pas dans match, le portier breton Emil Nielsen laisse sa place à Mickaël Robin. Un changement qui portera ses fruits puisque l’ex-gardien de Créteil multiplie les parades pour garder Nantes en vie. De l’autre côté du terrain, Dragan Pechmalbec permet à ses partenaires de revenir à deux petites longueurs du PSG (17-19, 34e). A cet instant, Paris vacille mais comme toujours… Paris s’en sort. Les Parisiens peuvent mettre fin au suspens mais les coéquipiers du gardien Vincent Gérard butent sur un Mickaël Robin infranchissable. Cependant les Nantais n’arrivent pas à en profiter (21-25, 40e). Dos au mur, les Bretons tentent de surprendre le PSG en évoluant en supériorité numérique. Même à sept contre six, Nantes bute sur la défense du PSG et encaisse un nouveau but… les cages vides (23-29, 45e). Le dernier temps mort du coach nantais Alberto Entrerrios à dix minutes de la fin n’y change rien. Paris était trop fort ce soir. A l’image de sa saison sur le territoire hexagonal, le Paris-Saint-Germain s’est mué en rouleau compresseur pour ne laisser aucune miette à ses concurrents. De son côté, le HBC Nantes n’a pas à rougir de sa saison avec l’obtention de la Coupe de la Ligue et une deuxième place de Liqui Moly Starligue. Le public venu nombreux à l’Accor Arena aura eu l’honneur de voir les deux cadors de l’exercice 2021/2022. Rendez-vous l’année prochaine ! 

Réactions :
Valero Rivera (capitaine du HBC Nantes) :
 Paris a été plus fort. Ils ont joué un très bon handball. On n’a pas mis assez d’impact. Paris mérite largement sa victoire. Ils ont mieux joué que nous. Il n’y avait pas la place pour nous aujourd’hui. Pour gagner ce genre de match, il faut être performant dans tous les secteurs de jeu. On n’a pas été bon en repli défensif, on a raté des tirs à six mètres… On ne peut pas gagner le PSG dans ces conditions. Je remercie vraiment les supporters car ils ont été incroyables. Ils ont été là pour nous toute la saison et je les en remercie. On peut quand même être fier de notre saison car on finit deuxième et on gagne la Coupe de la Ligue.

Raul Gonzalez (entraîneur du Paris-Saint-Germain) : Ce ne fut pas facile car Nantes jouait très bien. L’équipe a été très concentrée jusqu’à la fin du match. On a fait l’effort nécessaire pour remporter ce titre. On n’a pas eu peur du retour de Nantes en deuxième même si on a perdu des ballons. On a changé notre attaque et notre défense et ça a marché. On a gagné notre dernier match de la saison. C’est compliqué d’analyser car on est très fatigué de cette saison. Mais on est heureux de ce nouveau titre.

Luka Karabatic (capitaine du Paris-Saint-Germain) : Il y a de la satisfaction de remporter cette Coupe de France. C’est un moment que l’on redoutait un peu parce que beaucoup de joueurs vont nous quitter. Il y avait beaucoup d’émotions à la fin. On voulait finir de la plus belle des notes. Ça a été une grosse motivation pour eux de partir par la grande porte. C’était dur car il y avait beaucoup de fatigue et de pépins dans cette saison qui a été très longue. On est très heureux d’avoir remporté cette finale. On a été devant tout le long du match car on peut dire que c’était un match maîtrisé. Mais on s’est fait un peu peur en deuxième période quand Nantes est revenu. Cale a été un vrai combat. On a buté sur Micka (Robin)en deuxième mi-temps qui leur a permis de rester dedans et d’aller chercher des ressources. C’était un vrai match de coupe ! 

Hubert Guériau (avec J.A.)

Le HBC Nantes n’a pas réussi à renverser l’ogre parisien invaincu cette saison sur la scène hexagonale tant en Liqui Moly Starligue qu’en Coupe de France. (Photo FFHandball / Iconsport).

RÉSULTATS DU SAMEDI 11 JUIN – ACCOR ARENA – PARIS
Finale départementale féminine :
Sorbiers Saint-Jean Talaudière HB – HB Club Sautron : 26-27 (12-12 – 22-22)
Finale départementale masculine : HB Sporting Club Cassis Carnoux Roquefort La Bedoule – Éveil Sportif Val de l’Indre HB : 27-31 (14-13)
Finale régionale féminine : Hermine Kernic HB – Saint-Germain Blazovy HB : 26-28 (11-12)
Finale régionale masculine : Union Sud Mayenne HB – Union Sportive Palaiseau HB : 29-31 (10-11 – 27-27)
Finale nationale féminine : Entente Sportive Besançon Féminine – Metz HB : 23-33 (9-15)
Finale nationale masculine : HBC Nantes – Paris Saint-Germain HB : 31-36 (13-18)


LA FEUILLE DE MATCH

RAECMYB.pdf
11.06.2022

Télécharger

LES LAURÉATS 2022 :
Départementale féminine
 : HBC Sautron
Départementale masculine : Éveil Sportif Val de l’Indre HB
Régionale féminine : Saint-Germain Blazovy HB
Régionale masculine : Union Sportive Palaiseau HB
Nationale féminine : Metz HB
Nationale masculine : Paris Saint-Germain HB