Au terme d’une finale maitrisée de bout et bout, le CS Marguerittes a remporté la coupe de France départementale féminine (28-22). En tête de quatre buts à la pause, les Gardoises se sont détachées après le repos jusqu’à compter neuf buts d’avance dans la dernière ligne droite. Elles remportent là la deuxième finale de cette journée de coupe de France présentée par Caisse d’Epargne.

Armés de tambours, mégaphones et autres vuvuzellas, les supporters des deux équipes sont assourdissants au début de la rencontre. Dès les premières minutes, ce sont d’abord les attaques qui prennent le pas sur les défenses (2-2, 3′). Après un nouvel arrêt de Lola Poisson, Villeparisis prend pour la première fois deux longueurs d’avance grâce à une montée de balle rapide conclue par Solenne Soto (3-5, 6′). Progressivement, les Gardoises resserrent les rangs en défense et l’attaque francilienne reste muette pendant plus de cinq minutes. Il n’en fallait pas plus pour que le CS Marguerittes en profite pour prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre par l’intermédiaire de Alexia Gizzi (6-5, 12′). Mais, porté par le début de match flamboyant de Lola Poisson, décidément infranchissable (7 arrêts sur 13 tirs en 17 minutes), Villeparisis reprend la main (6-8, 17′). L’un des premiers tournants du match intervient à l’entrée du dernier quart d’heure de la première période. Pourtant en supériorité numérique, les joueuses de Seine-et-Marne ne parviennent pas à creuser l’écart et ne peuvent pas faire le trou (8-10, 23′). C’est finalement sur montée de balle rapide que Amelie Bauweraerts permet aux Gardoises de passer devant, alors que les Seine-et-Marnaises restent muettes offensivement (11-10, 27′). Le CS Marguerittes termine la première période en boulet de canon. Les Gardoises n’encaissent pas de but pendant les neuf dernières minutes du premier acte mais se montrent prolifiques à l’autre bout du terrain. Sur un dernier but d’Anais Alabert sur son aile, elles rejoignent les vestiaires avec trois buts d’avance (14-10, MT).

Marguerittes à sens unique

Le début de seconde période est en faveur des Marguerittoises. A la suite d’une exclusion temporaire adverse, elles créent le premier écart important de la rencontre, en passant un nouveau 3-1 (17-11, 34′). A nouveau sur montée de balle rapide, Jade Roul veut pourtant sonner la révolte de Villeparisis (17-13, 36′) mais une double exclusion pour deux minutes vient compliquer sérieusement la tâche de son équipe. En position favorable, les Gardoises n’en profitent pas pour creuser davantage l’écart (19-14, 42′) et à l’entrée du dernier quart d’heure, tout reste encore possible (21-16, 45′). Naim Chouaieb, l’entraîneur francilien, tente alors un coup de poker en proposant une défense avec deux joueuses avancées mais son équipe, fatiguée par de nombreuses situations d’infériorité numérique (huit à la fin du match) finit par craquer. Trop d’erreurs et d’imprécisions donnent des munitions aux Gardoises. Dans le sillage de leur capitaine Elisa Biscuit, le CS Marguerittes s’envole au tableau d’affichage (25-16, 50′). Les dix dernières minutes sont anecdotiques, même si les Seine et Marnaises n’arrêtent pas de se battre. Leurs 117 supporters venus spécialement du Gard peuvent bien chanter « On est les champions », les Marguerittoises s’imposent et soulèvent le trophée de la coupe de France départementale (28-22, FT)

Retrouvez la feuille de match de la rencontre ici.

DÉCLARATIONS

Jonathan Grimaud (Entraineur Marguerittes) : C’est l’apothéose de cette fin de saison avec la montée en pré-nationale. On a eu une phase d’observation, ça reste une finale à Bercy pour un groupe jeune qui n’est pas habitué à ce jeune de matchs. Dans un match comme ça, il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Après, les filles de Villeparisis ont accusé le coup physiquement, on leur met un 6-0, j’ai dit aux filles à la pause de continuer à pousser. Ca fait deux ans qu’on revient à Paris, c’est toujours un plaisir. Y’a plein de paramètres à prendre en compte, mais ces filles, m’étonnent encore. Elles se mettent dans leur bulle, elles se concentrent, elles ne lâchent rien, c’est vraiment l’ADN gardois.

Elisa Biscuit (Marguerittes) : On est contentes, vraiment heureuses. On a fait une grosse deuxième mi-temps, on s’est battu comme pas possible et ça a payé. Notre groupe WhatsApp s’appelle Objectif Bercy 2025 et on l’a fait, c’est pour dire à quel point ça nous tenait à coeur d’être là. C’est l’aboutissement de cinq années où on a été privé de ce genre d’évènements à cause du Covid. Toutes nos familles et nos amis étaient là, c’était fou. Ca nous a donné de la force, de la confiance aussi, c’est vraiment un moment magique.

Naim Chouaieb (Entraineur Villeparisis) : J’ai envie de retenir le positif, l’humain qu’on a mis dans cette aventure. C’est une fierté d’entrainer ce groupe, ces personnes. Je l’avais dit dans ma causerie, il y a le sport, mais il y aussi l’humain. Et on se souviendra dans 30 ou 40 quels moments on a vécu et avec qui. Ce soir, on a montré une belle image de notre club, une belle image de notre équipe. On avait 300 personnes en tribunes, c’est le double de nos licenciés. Alors oui, on peut dire qu’on a raté un tir, manqué une passe, mais ce n’est pas ce qui restera de notre aventure. Ce matin, on n’a pas gagné mais on a grandi. On a appris, ça va nous rendre plus riche en tant que collectif, et c’est ce que je veux retenir.

Lola Poisson (Villeparisis) : Ca aura été une aventure incroyable, c’est compliqué de trouver les mots. Jouer à Bercy, ça arrive une fois dans une vie, on pourra dire qu’on la fait. Il y a toujours un peu de déception quand on perd en finale. L’entraineur a tout fait pour qu’on soit en forme, il nous a cajolées et on a essayé de lui rendre sur le terrain. Malheureusement, on perd, mais on se souviendra quand même de ce moment. On a eu 300 personnes dans les tribunes, les gens ont mis le réveil le samedi matin, forcément ça rend super contentes. On n’oubliera pas ce moment de sitôt.

PROGRAMME et résultat des finales

9h00 : Finale Départementale Masculine​ : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)

11h00 : Finale Départementale Féminine​ : CS Marguerittes Handball / Villeparisis 28-22 (14-10)
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)

13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1) 

15h00 : Finale Régionale Féminine​ : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)

17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1) 

19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)

21h15 : Showcase de Kendji Girac

DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine​ : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)

12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu

Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)

14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex

Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)

17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball 
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).