Au terme d’une finale indécise jusqu’au dernier quart d’heure, le HB Bourgetain a remporté le premier trophée du weekend de coupe de France présentée par Caisse d’Epargne. Si Orvault a bien résisté pendant 45 minutes, revenant au score après avoir été mené de quatre buts, les Savoyards ont su accélérer au moment important pour finalement réussir à s’imposer (34-24).
Il est peut-être neuf heures du matin, mais les supporters des deux équipes ont mis le réveil pour mettre le feu aux tribunes de l’Accor Arena de Paris. Ce sont les Savoyards qui prennent le meilleur départ, en menant deux fois de deux buts dans les cinq premières minutes. Arnaud Duffey se montre intraitable aux jets de sept mètres et Alexandre Ballidoro, en contre-attaque, fait même passer le pécule de son équipe à trois unités (5-2, 5′). Les joueurs d’Orvault ne sont clairement pas entrés dans leur finale. Maladroits en attaque, ils voient leurs adversaires trouver la faille sans trop de difficultés. Il s’en faut d’un rien pour que les Bourgetains ne prennent cinq buts d’avance. Cette action ratée sonne la révolte de leurs adversaires, puisque les Ligériens repartent tout de suite de l’avant et recollent à un but (7-6, 10′). Les joueurs des deux équipes se lâchent totalement, pas du tout impressionnés par la grande salle dans laquelle ils évoluent. Roucoulette, tir puissant, tout y passe, mais pendant quelques minutes le score n’évolue plus. Le HB Bourgetain reste en tête, et profitant d’un pénalty manqué, conserve trois buts d’avance (10-7, 15′). Mais les Savoyards peinent à faire fructifier les occasions de creuser le trou. Flavien Besseas, dans la cage d’Orvault, fait des miracles pour garder son équipe dans la course, incitant ses supporters à se lever à chacune de ses parades (12-10, 20′). C’est encore une de ses parades à six mètres qui donne une nouvelle occasion aux siens de recoller, mais celle-ci n’est pas convertie. Mais Mathis Llusar rattrape le coup, et pour la première fois depuis plus de dix minutes, le Bourget du Lac recolle à un but. Mieux, après une perte de balle adverse, ils se procurent même une occasion d’égaliser, mais qu’ils ne convertissent pas (14-12, 25′). La fin de premier acte est toute acquise aux Savoyards : Kedzia, encore lui, envoie un missile pour mettre les Bleus à +3. Et à l’issue d’une action confuse, les deux équipes ayant eu l’occasion d’inscrire un dernier but, c’est le HB Bourgetain qui rentre au vestiaire avec trois buts d’avance, un résultat somme toute logique au vu de la physionomie du premier acte (17-14, MT).
Un dernier quart d’heure à sens unique
La seconde période redémarre tambour battant, avec les deux équipes qui trouvent la faille sur leur première action. Damien Guilloneau, entré à la pause, fait des miracles dans la cage d’Orvault, avec deux arrêts consécutifs. C’est encore une de ces parades, à l’aile, qui offre une occasion d’égaliser, que Jordan Saulnier, cette fois, convertit (18-18, 35′). Les débats se font plus tendus, alors que le ballon pèse de plus en plus lourd. Orvault a même le ballon pour prendre le lead, mais n’arrive pas à le mettre au fond. Les deux kop sont debout dans les tribunes pour galvaniser les troupes, alors que plus personne ne trouve le chemin des filets (19-18, 40′). Le coude à coude ne va peut-être plus durer longtemps. Un temps fort savoyard, avec trois buts inscrits en autant de minutes qui forcent Orvault à prendre un temps-mort. Alors que le HB Bourgetain mène de cinq buts, on a l’impression que les mouches ont changé d’âne et que cette fois, les Savoyards sont sur le chemin du succès (24-19, 45′). La défense ligérienne prend l’eau de toute part et Guillonneau ne peut pas tout écoper. Et comme l’attaque n’est plus au rendez-vous non plus, l’écart grandit rapidement. Six, puis sept buts d’écart après la deuxième réalisation de Florian Milesi. L’ailier gauche, encore lui, fait passer la différence à +8 avec dix minutes restantes au tableau d’affichage (28-20, 50′). Malgré la défaite qui se profile, les supporters d’Orvault continuent à mettre l’ambiance dans une Accor Arena qui se remplit petit à petit. De l’autre côté, on commence à faire tourner, histoire que tout le monde participe à la fête (30-23, 55′). Même le gardien essaye d’y aller de son propre but, mais sa tentative passe à côté de la cage, alors que le Bourget-du-Lac mène maintenant de dix buts. Alexandre Menetrieux parachève le succès des siens sur un dernier but au pivot, avant d’emmener ses coéquipiers saluer leurs supporters. Ceux-ci peuvent célébrer, ils soulèvent la première coupe de France de l’histoire du club (34-24, FM).
Retrouvez la feuille de match de la rencontre ici.
DÉCLARATIONS
Benoit Guyard (Entraineur HB Bourgetain) : Le début de match a été un peu compliqué, il faut appréhender le contexte, on ne joue pas dans une salle comme ça tous les weekends. Les joueurs ont été un peu tendus, mais en deuxième, on a monté le niveau défensivement, et ça a permis de faire la différence. On finit à +10 en étant à égalité à la 40ème, on les a fait exploser. Je pense qu’il y a un déclic, à la mi-temps, on se dit qu’il faut arrêter de faire le yoyo. Jouer ici, gagner en plus, c’est un rêve, on ne vient pas au Bourget du Lac pour se retrouver à jouer à Bercy. On va faire la fête, profiter de ce rêve éveillé et tenter de capitaliser là-dessus.
Maxime Gestin (Entraineur Orvault) Les émotions sont mélangées. C’est un gros kif d’être là aujourd’hui, la finale n’était pas un objectif donc c’est du bonus. Mais quand tu arrives là, c’est pour gagner. Il faut être réaliste, en face de nous, l’équipe était supérieure. On s’est battu avec nos armes, on a réussi à les tenir pendant quarante minutes. On a les ballons pour les embêter, on fait de petites erreurs, c’est ce qui fait la différence entre une équipe d’expérience et une autre jeune comme la notre. Avoir un tel public, ça a galvanisé les joueurs. On a la chance d’avoir un gros public, mais on ne s’attendait pas à autant de monde à deux heures du matin. C’est aussi grâce à eux qu’on a été en finale.
Baptiste Gateau (Orvault) : On est au contact à la mi-temps, on revient en début de deuxième, poussé par un public de folie. Après, on fait des erreurs, on perd de la lucidité, en face il y a plus d’expérience et on finit par perdre, mais la plus belle des victoires, c’est de voir ce public. Quand on voit que le groupe a poussé dès l’échauffement jusqu’à la fin du match où on est dix minutes derrière. C’était incroyable. On a fait ce parcours avec un tel public, c’est une telle fierté de nous voir avec eux, ils se sont levés à deux heures du matin. C’est l’ADN du club, on est tous investi à fond, et on va tout faire pour revenir. Mais jouer à Bercy déjà une fois dans une carrière, c’est pas donné à tout le monde.
Alexandre Ballidoro (HB Bourgetain) : J’ai du mal à expliquer comment on fait le trou dans le dernier quart d’heure. On a déjà eu un scénario similaire en demi-finale, on en a parlé à la mi-temps. Quand je lève la tête, on est à +8. Le public a été fantastique, quand on marque un but, qu’on revient en défense et qu’on voit cette foule. Ca participe à la fête. L’aventure a été fantastique, on ne prenait pas trop la coupe de France au sérieux, à chaque fois on se disait que si ça se trouve, on allait s’arrêter. A aucun moment, Bercy, on n’y a trop pensé, finalement, c’est ce qui rend le truc encore plus beau.
PROGRAMME et résultat des finales
9h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1)
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1)
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)
21h15 : Showcase de Kendji Girac
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).