Dans la première finale de coupe de France de la journée, la départementale masculine, Lacanau s’est imposé dans une finale longtemps indécise aux dépens de Sainte Gemmes sur Loire (30-29).

C’est en face de leurs supporters respectifs que Lacanau et Sainte Gemmes sur Loire lancent la première finale de la journée, avec les Girondins au coup d’envoi. Un homme se met en évidence dans le début de match, et il porte les couleurs de Lacanau. L’arrière droit Charles Haget inscrit les trois premiers buts de son équipe pour lui permettre de prendre deux buts d’avance au bout de cinq minutes de jeu. Les débats s’équilibrent petit à petit alors que les deux formations trouvent facilement le chemin des filets. Il faut une bonne période défensive et deux contre-attaques de suite pour que les Girondins prennent quatre buts d’avance et manquent même la balle du +5 (9-5, 11′). Sentant son équipe en difficulté, l’entraineur gemmois Jérôme Pelmoine pose un premier temps-mort, qui ne résout pas les problèmes offensifs de son équipe. Mais si Sainte Gemmes sur Loire peine à marquer, les joueurs de Lacanau manquent un nombre incalculable de contre-attaques et manquent de tuer la rencontre. Grâce à une relation efficace avec le pivot et à une activité incessante du pivot Mateo Pasquet, les orange reviennent à deux buts à la 19ème minute (11-9, 19′). La fin de premier acte est tendu, alors que le rythme se ralentit considérablement. Lacanau, si efficace dans les quinze premières minutes, tourne en rond et multiplie les pertes de balle. Sainte Gemmes, de son côté, recolle à un but sur un jet de sept-mètres et, soudainement, c’est comme si tout était à refaire. Les joueurs du Maine et Loire s’offrent même deux occasions d’égaliser avant la pause. Si Donatien Mahot rate la première, le gaucher décale parfaitement Adrien Hubert sur la seconde. L’ailier égalise et les deux équipes repartent aux vestiaires dos à dos (16-16,MT).

Lacanau gère mieux le money-time

Les quinze minutes de repos n’ont pas altéré la dynamique des joueurs de Sainte Gemmes sur Loire. Les Orange attaquent le deuxième acte tambour battant et prennent même l’avantage pour la première fois de la matinée sur le troisième but de Hugo Froger. Leur défense, bien plus aggressive et mobile, fait déjouer leurs adversaires dont Charles Haget, le meilleur élément, est pris en stricte. Il s’en faut de peu, une ou deux pertes de balle, pour qu’ils ne creusent plus l’écart (22-22, 40′). Mais on sent bien que le vent souffle dans le sens des joueurs du Maine et Loire. Leur gardien, Gabriel Marin, réalise quelques prouesses, et Alexandre Pelmoine, sur son aile, ne rate pas grand-chose. Le numéro 9 inscrit trois buts de suite, gratte un ballon, et à quinze minutes de la fin, les siens sont trois buts devant (26-23, 46′). Comme si la victoire voulait attendre avant de choisir son camp, les deux équipes peinent à conclure l’affaire ou, pour Lacanau, à recoller au score. L’écart reste de deux ou trois buts pendant plus de dix minutes, malgré les temps-morts et les efforts conjugués des deux collectifs. Mais à l’entrée des cinq dernières minutes, c’est Lacanau qui semble reprendre le dessus, après avoir été en difficulté pendant un long moment. L’entrée de Guillaume Giraudet dans la cage girondine change la physionomie des débats en s’imposant face aux ailiers adverses. Et ses coéquipiers ne tremblent pas au moment de conclure. Alexis Gaget inscrit un dernier but et Lacanau peut célébrer son premier trophée national avec ses supporters sur le parquet de l’Accor Arena ! (30-29, FM)

DÉCLARATIONS

Thierry Mayeur (Entraineur HBC Lacanau) : Amener notre équipe ici, c’était déjà un petit exploit, un moment génial pour ce groupe avec des garçons de 18 à 53 ans. Quand tu rentres dans ce temple du handball, c’est quand même quelque chose. Mais c’est encore mieux de repartir avec le trophée, après une finale qui a été superbe, face à une belle équipe, très correcte et qui joue bien. Le match a eu un scénario un peu curieux, on prend le large, on rate des immanquables, ils reviennent…On a été fort dans les têtes, capables de ne pas se laisser déborder en seconde période. Et l’expérience des joueurs cadres, en fin de match, fait peut-être la différence. Ca et la partasse de folie que fait mon second gardien…Mais il faut bien ça pour gagner la coupe de France !

Charles Gaget (Capitaine HBC Lacanau) : Ca a été un match de coupe de France comme on les voit à la télé. Nous, les petits clubs, on n’a pas l’habitude de ces matchs couperets. Avec la grande salle, l’ambiance, ce sont beaucoup de choses qu’il a fallu apprivoiser. Ca a été un moment extraordinaire, on vit tout comme des grands depuis hier et c’est un grand plaisir de jouer cette finale. En deuxième période, on est en difficulté, heureusement qu’on ne prend pas le but du -4. Mais on s’était dit avec les mecs que c’était une finale et qu’il ne fallait rien lâcher, quel que soit le scénario. Ca se joue à des détails, on a peut-être mieux géré nos émotions, ce qui est sûr, c’est qu’on réussit mieux la fin de match. Pour des mecs d’un petit bled de surfeurs comme nous, gagner la coupe de France en handball, c’est quand même génial !

Jérôme Pelmoine (Entraineur OHB Ste Gemmes sur Loire) :  C’est la fin d’une époque, d’une génération pour ce club, avec une autre qui va prendre le relais. Ca a été un match compliqué, où on s’arrache pour revenir à la pause après un début de match compliqué. Leur deuxième gardien nous fait mal en deuxième période, on manque de précision à la finition. Mais les mecs ont tout donné, on ne peut pas leur reprocher grand-chose, il faut un perdant dans une finale et malheureusement, ça tombe sur nous. On a réussi à faire de belles choses face à une belle équipe qui a pas mal de bras et d’expérience. Il y a bien des choses qu’on aurait pu changer, un temps-mort que je ne prends pas sur le ballon de +4 en deuxième période mais, globalement, on peut être fier de l’image qu’on a montré de notre club.

Pierre Adrien Favre d’Anne (OHB Ste Gemmes sur Loire) : Il y a forcément des regrets et de la frustration à perdre le match comme ça, en étant devant en deuxième période. Et on finit à un but…On s’est régalé quand même. On commence mal le match avec la pression, Bercy, on met du temps à se mettre dedans. Mais quand tout le monde a été chaud, ça a été mieux. A la mi-temps, on s’est dit qu’on devait y aller à fond mais on manque un peu d’essence. Jouer ici, c’est exceptionnel de jouer cette coupe de France avec les potes, jeunes comme vieux. Ca restera gravé à jamais dans notre mémoire, même si on n’a pas gagné. On est très heureux d’avoir été qualifiés, si on nous avait dit ça en début de saison, on y aurait pas cru. Cette finale, ça aura été indescriptible. On a fait notre job, on n’a pas gagné mais on a quand même passé un super moment.

La feuille de match de la rencontre

RÉSULTATS DES FINALES 2024

Départementale masculine : Lacanau Océhand (33) – Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) : 30-29 (16-16)

Départementale féminine : Pagny/Moselle (54) – l’Étoile parisienne (75) : 28-24 (16-11)

Handsourd masculin : Association des Sourds de Tolosa (31) – Association sportive des Sourds de Lyon (69) : 36-35 (21-15)
Régionale masculine : Floirac Cenon (33) – Châteauneuf-en-Thymerais (28) : 37-33 (20-17)
Régionale féminine : US Beaurepaire (38) – CA Évron (53) : 17-25 (6-11)
Nationale masculine : HBC Nantes (44) – Paris SG handball (75) : 31-23 (19-13)