Dans la dernière finale féminine de ce weekend de coupe de France présentée par Caisse d’Epargne, c’est l’USAM Nîmes Gard qui s’est imposé face à La Motte-Servolex (34-28). Sept ans après la défaite des garçons en finale de la coupe nationale, les Gardoises ont marqué l’histoire en se défaisant de Savoyardes accrocheuses mais qui ont baissé pavillon en milieu de seconde période.

Dans une saison au plus que parfait, autant en championnat qu’en coupe, les féminines de l’USAM Nîmes Gard ne voulaient pas connaître une terrible désillusion sur le parquet de l’Accor Arena de Bercy. Et pour éviter de courir après le score, rien de mieux qu’un début de match tonitruant. Malheureusement pour les joueuses d’Antoine Soulier, le plan ne va pas se dérouler comme prévu. Grâce à trois arrêts de Laurine Moulin et à des contre-attaques rapides de Clarisse Wild et Chloé Lafarge, les Savoyardes prennent le meilleur des départs (4-2, 6′).  Un cran au-dessus dans l’agressivité, La Motte-Servolex parvient à provoquer de nombreuses fautes dans le secteur défensif nîmois. Très en vue dans ce début de partie, Clarisse Wild en profite pour conserver le petit matelas d’avance de La Motte-Servolex (6-4, 10′). Dans le dur à l’issue de ses dix premières minutes, Nîmes s’en remet alors à ses valeurs sûres. Avec une vista implacable, l’expérimentée Mouna Chebbah prend les choses en main. Tantôt à l’aile, tantôt au poste, la demi-centre tunisienne régale ses coéquipières pour recoller au score (6-6, 12′) avant de prendre l’avantage (8-6, 15′). C’en est trop pour Florian Botti qui décide de convoquer une cellule de crise après ce 4-0 infligé par Nîmes en à peine cinq minutes. Un temps-mort bénéfique pour des Savoyardes toujours au contact malgré quelques balles perdues et des shoots ratés à six mètres (10-10, 20′). Si on pensait que l’USAM avait la main mise sur la partie, ce n’était pas du goût de La Motte-Servolex. Avec courage et d’abnégation, les Savoyardes parviennent à reprendre les commandes de la partie (10-11, 23′). Un avantage néanmoins de courte durée puisqu’à la faveur d’un ultime but de Juliette Biscuit, les Nîmoises finissent le premier acte en tête avec deux buts d’avance (14-12 MT).  

L’USAM à l’usure

Au retour des vestiaires, cette rencontre entre Nîmes et La Motte-Servolex tient toujours son lot de suspens. Impeccable jusqu’ici dans l’exercice du jet de sept mètres, Maurine Semerle (6 buts/6 pen.) enchaîne les penaltys à merveille pour permettre à Nîmes de conserver son petit matelas d’avance (16-14, 35′). Si l’USAM fait la course en tête, La Motte-Servolex lui colle aux basques (20-19, 39′). Malheureusement, les Savoyardes n’arrivent plus à faire déjouer son adversaire comme en première période. La défense nîmoise est clairement montée d’un cran. Petit à petit, Nîmes contrôle le tempo de la rencontre et sanctionne les moindres failles de son adversaire (23-20, 43′). En attaque, Nîmes déroule grâce entre autres à des réalisations de Mouna Chebbah et de Samantha Priou. En défense, la gardienne Laurie Carretero-Fontaine ferme la boutique avec plusieurs arrêts décisifs de suite. À cet instant, le momentum est clairement à l’avantage des Gardoises (27-23, 49′). Avec hargne et application, la défense 0-6 de l’USAM fait complètement craquer l’attaque de La Motte-Servolex, à l’image d’une Clarisse Wild en délicatesse en cette fin de partie. De l’autre côté du terrain, les Gardoises trouvent systématiquement la mire comme Chloé Roelandt qui vient fusiller la gardienne adverse à six mètres (31-25, 56′). « On est champions, on est champions », scande le copieux public nîmois dans les travées de l’Accor Arena, qui a bien compris que le titre n’allait pas échapper à Nîmes (34-28 FM). Pour sa troisième année d’existence, la section féminine de l’USAM Nîmes décroche la première Coupe de France de son histoire.

DÉCLARATIONS

Antoine Soulier (entraineur USAM Nîmes) : Je suis ému, ça fait trois ans qu’on met beaucoup dans ce groupe. Ce doublé coupe-championnat, c’est top, on a vraiment créé un groupe. Il y avait beaucoup d’émotions, ça n’était pas simple de retenir les larmes, on va passer à un autre cycle, je vais passer chez les garçons donc forcément, il y avait pas mal de choses dans ma tête. C’est un beau trophée, je l’avais déjà touché mais là le prendre dans les bras, c’est quand même autre chose. Le cycle finit en apothéose. Ce soir, je pense que notre effectif a fait la différence, elles ont joué à neuf, nous à quatorze, on n’oublie pas nos réservistes. C’est un groupe qui a le niveau de haut de tableau de N1, qui a le niveau D2 même, et on l’a vu ce soir.

Mouna Chebbah (USAM Nîmes) : Il y a vingt ans, je jouais à Bercy avec Angoulême. Il y a dix ans, j’avais fait la finale de la coupe de France avec Nîmes à Coubertin et on avait perdu, alors pour le symbole, c’est sympa d’avoir gagné ici ce soir. Quand j’ai vu la coupe devant moi, je me suis dit que je ne pouvais pas juste la toucher des yeux, mais que je voulais la prendre en main. C’est la meilleure fin de saison pour nous, on valide la montée en D2, on gagne la coupe de France. C’est un vrai honneur pour moi, j’ai joué la Ligue des Champions, plein de matchs sympas mais ce soir, c’était vraiment spécial. Je suis peut-être plus vieille que les autres, mais cette finale, elle me tenait encore plus à coeur. Je suis hyper fière de tout le monde qu’on ait gagné.

Florian Botti (entraineur La Motte-Servolex) : Ca se joue à des détails, des pénaltys ratés, on n’arrive pas à faire une deuxième période aussi forte défensivement que la première. On se retrouve derrière, à devoir prendre des risques, ce qu’on voulait éviter face à une aussi grosse équipe. Je suis très content des filles, peu ont l’expérience du plus haut niveau et d’une salle comme ça. J’aurais aimé les emmener dans un money-time. Mais le parcours est sympa, c’est une vraie aventure humaine qui a commencé il y a dix ans. On a commencé le 31 aout en coupe de France, on se qualifie aux tirs aux buts en demi-finale sans être favori, donc déjà arriver là, pour les filles, c’est génial. D’autant qu’on a fait monter 400 personnes de Savoie, ça restera un super souvenir.

Clarisse Wild (La Motte-Servolex) : Malgré la défaite, il y a beaucoup de fierté d’être arrivé en finale. Plein de joueuses de D1 n’ont jamais l’honneur de jouer à Bercy, et nous on a joué une finale. On n’aura peut-être jamais l’occasion de revenir donc on a essayé d’en profiter. On est bien pendant une mi-temps, dans notre projet de jeu, mais Nîmes c’est un peu un rouleau compresseur, quand elles sont devant, ça devient compliqué de tenir. On a joué à fond, on a joué notre jeu et on peut être fières. On a joué contre plus fort que nous, elles montent en D2 invaincues, il faut réaliser la valeur de notre adversaire. Mais vraiment, je veux qu’on soit fières.

PROGRAMME et resultats des finales

9h00 : Finale Départementale Masculine​ : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)

11h00 : Finale Départementale Féminine​ : CS Marguerittes Handball / Villeparisis 28-22 (14-10)
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)

13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball 37-23 (15-11)
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1) 

15h00 : Finale Régionale Féminine​ : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball 24-31 (14-13)
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)

17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise 25-27 (15-12)
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1) 

19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92 32-18 (16-10)
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)

10h30 : Finale Régionale Masculine​ : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB 36-30 (16-15)
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)

12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu 2-0 (4-1, 4-4)

Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)

14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex 34-28 (14-12)

Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)

17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball 
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).