Quelques minutes avant leurs homologues féminines, les garçons du Metz Handball étaient en lice dans la finale fédérale masculine face à Elite Val d’Oise. Et s’ils ont cru longtemps toucher du doigt le trophée, menant notamment de cinq buts en début de deuxième acte, les Messins ont du s’incliner face à des Franciliens qui avaient perdu lors de la finale la saison passée. Et qui repartent avec le trophée sous le bras (27-25).

Les deux équipes ne se laissent aucun round d’observation et jouent tout à fond dès les premiers ballons de cette rencontre. Simon Laviale, pour les Franciliens, et Steven Bello, pour les Lorrains, sont les premiers marqueurs du match. Dans les premières minutes, les deux collectifs affichent des styles de jeu différents : si l’Elite Val d’Oise trouve les solutions en attaque placée, Metz, de son côté, utilise chaque montée de balle pour mettre de la vitesse et trouver des positions de tirs favorables (2-2, 3′). Mais dès la troisième minute, premier gros coup dur pour les Lorrains : Thibaut Van Deik écope d’un carton rouge direct après une intervention défensive très musclée sur son adversaire. Pour autant, son équipe ne se démobilise pas et reste au contact de son adversaire, bien aidé par un public lorrain venu nombreux à Paris (4-4, 5′). Action après action, les deux équipes livrent d’excellentes partitions en attaque dans une rencontre qui tient toutes ses promesses (6-6, 10′). Au quart d’heure de jeu, les huit buts inscrits par les Franciliens ont été l’œuvre de sept joueurs différents, mais même si le danger vient de partout, les deux équipes n’arrivent pas à se départager (8-8, 15′). Metz prend l’avantage pour la première fois à la vingt-et-unième minute de jeu grâce à un joli tir à travers la défense adverse signé Lory Altis (11-10, 21′). Les deux formations accusent le coup physiquement en fin de première période avec deux buts inscrits seulement en six minutes. Mais, juste avant la mi-temps, le temps-mort posé par David Motyka, l’entraîneur messin, est bénéfique : Xavier Blond puis Guillaume Bettenfeld permettent aux leurs de prendre un petit matelas d’avance. Un écart de trois buts qu’ils conservent jusqu’au buzzer (15-12, MT)

Improbable retournement de situation

Le début de deuxième période est à l’avantage des Lorrains. Avec son troisième but de la rencontre, Steven Bello permet aux siens de s’offrir un matelas plus confortable (17-12, 33′). Mais, poussée par ses plus de 650 supporters et sa fanfare, l’Elite Val d’Oise ne lâche rien. Mario Brito transforme deux pénaltys de suite et son équipe revient dans la course (18-16, 38′). Les deux formations s’engagent alors dans un véritable défi physique où chaque coup est rendu à l’adversaire. Et à ce rythme, ce sont les Franciliens qui s’en sortent le mieux en revenant à égalité pour la première fois depuis une demi-heure de jeu (21-21, 48′). Simon Lavialle, au four et au moulin dans ce deuxième acte (9 buts au total) donne l’avantage aux Franciliens, et c’est tout le virage rouge et bleu qui explose (21-22, 50′). Skander Slim, son coéquipier gardien de but, apporte lui aussi sa pierre à l’édifice et Metz encaisse un 5-0. Les joueurs de David Motyka semblent complètement sonnés (21-24, 53′). Mais c’est finalement au moment où les Messins semblaient le plus en difficulté qu’ils se ressaisissent. Par deux fois, Nathan Andrezo s’illustre son aile (23-24, 55′) pour offrir une fin de match irrespirable à toute l’Accor Arena. Après cinq dernières minutes de haute volée, à l’image de l’ensemble de la rencontre, c’est finalement l’Elite Val d’Oise qui s’impose (24-27, FT) et remporte la première coupe de France de son histoire. Une revanche sur l’histoire, après avoir perdu la saison passée en finale face à Saintes.

Retrouvez la feuille de match de la rencontre ici.

DÉCLARATIONS

Ibrahima Sall (entraineur Elite Val d’Oise) : On est très heureux du résultat, cette coupe de France, ça aura été une vraie aventure humaine. Certains garçons vont nous quitter à la fin de la saison, on avait à coeur de bien conclure. Le collectif est jeune mais se bat, et il l’a encore montré aujourd’hui. Avant le match, j’avais dit aux joueurs que ce club est une institution, il faut laisser des traces positives et ce soir on l’a fait. Cette coupe de France, ça a été beaucoup de mobilisation depuis un mois et demi, on a sans doute même perdu des points en championnat à cause de ça. Mais on l’a fait et, au final on est quand même super heureux.

Simon Lavialle (Elite Val d’Oise) : A chaud, je pense que l’année passée nous a aidé et les derniers matchs de championnat aussi. On a eu des scénarios assez similaires, mais contre nous, on mène et on se fait remonter et on perd au dernier moment. Tu apprends de tes erreurs mais aujourd’hui, on a réussi à trouver un surplus d’âme et j’ai senti que ça ne pouvait pas se passer autrement. La réussite s’est inversée. Je suis arrivé ici il y a quatre ans avec l’objectif de monter, titrer Elite Val d’Oise était un objectif. On fait deux finales, on gagne une fois, ça reste une énorme performance et ça a une super saveur. Les supporters ont été géniaux, ils nous suivent toute l’année, c’est un club familial. On n’avait pas le droit de décevoir 600 personnes deux années.

David Motyka (entraineur Metz) : Je garde le sourire mais il y a un brin de frustration quand même. On est à 18-13, en supériorité numérique et on rate deux immanquables. C’est la bascule, derrière ils nous mettent en difficulté, et même si on revient, on garde beaucoup de frustration. C’est une fierté d’être venu jouer cette finale à Bercy, ça a été un gros investissement et je suis fier de ce que le groupe a réussi à faire. Sur le match, le carton rouge à la troisième minute nous fait mal, on manque de rotations, les joueurs s’épuisent et en face, ils prennent de la confiance. On manque de lucidité sur certaines situations et on se fait avoir. Cette médaille elle est très belle, mais quand on y a cru autant, on est forcément quand même frustré et déçu de comment les choses se terminent.

Nicolas Balmy (Metz) : J’ai beaucoup de choses dans la tête…On perd trop de ballons, on ne concrétise pas, on n’est pas aussi bon que d’habitude. C’est dommage parce qu’on a cinq buts d’avance à un moment. Mais le carton rouge, on finit par le payer, la blessure de Thomas aussi. Quand on manque de rotations, les jambes tirent un peu. On arrive à se transcender en début de match, mais au bout d’un moment, physiquement, ça devient dur. Il reste quand même que notre parcours est exceptionnel. La médaille est belle, je suis vraiment fier d’arrêter là-dessus, dans une aussi belle salle, mais j’aurais aimé rendre à Metz Handball ce qu’il m’a donné avec un trophée.

PROGRAMME et résultats des finales

9h00 : Finale Départementale Masculine​ : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)

11h00 : Finale Départementale Féminine​ : CS Marguerittes Handball / Villeparisis 28-22 (14-10)
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)

13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball 37-23 (15-11)
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1) 

15h00 : Finale Régionale Féminine​ : Aunis Handball La Rochelle Perigny / AS Pagny Handball 24-31 (14-13)
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)

17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise 25-27 (15-12)
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1) 

19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)

21h15 : Showcase d’Amel Bent

DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine​ : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)

12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu

Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)

14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex

Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)

17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball 
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).