Au terme d’une finale à haute intensité, et malgré un débours de cinq buts en première période, les Charentais de Saintes ont soulevé la première coupe de France fédérale dans l’histoire. Portés par leurs bruyants supporters, les hommes de Pierrick Verdier ont battu Elite Val d’Oise en finale (40-33).

De l’intensité, du combat et des buts. Tous les ingrédients étaient présents sur le terrain de l’Adidas Arena pour assister à une belle opposition entre l’US Saintes (N1) et l’Élite Val-d’Oise (N1). Battus à deux reprises en championnat par l’équipe girondine, les Val d’Oisiens voulaient leur revanche à l’occasion de la finale de la Coupe de France fédérale masculine. Un état d’esprit revanchard qui est visible dès le coup d’envoi, alors que les Rouge et Bleu démarrent sur les chapeaux de roues, grâce notamment à un bon Simon Lavialle dans le rôle de chef d’orchestre (1-4, 7e puis 3-7, 8e). De son côté, malgré le soutien de ses supporters venus en nombre, Saintes a du mal à faire déjouer l’équipe francilienne et accuse cinq longueurs de retard juste avant le quart de jeu (3-8, 15e). Légèrement revigoré par un temps mort de son coach Yannick Verdier, l’US Saintes revient petit à petit dans le match (8-10, 18e). Et malgré un petit moment de moins bien, où ils comptent cinq longueurs de retard, Saintes plie mais ne rompt pas. Les partenaires de Lassana Touré s’accrochent, voient Loick Spady sortir deux tirs importants et parviennent à revenir à une petite unité d’Élite Val-d’Oise avant la pause. Les Charentais auraient même pu revenir à hauteur au moment de retourner au vestiaire, mais le tir à l’aile de David Garcia Castresana n’attrape pas le cadre (17-18, MT)

Saintes renverse la vapeur après le repos

Si l’ailier charentais David Garcia Castresana avait raté la cible en fin de première période, c’est lui qui permet à Saintes de recoller dans la partie dès le retour des vestiaires (18-18, 31e). Et si Élite Val-d’Oise avait parfaitement démarré le match, le début du deuxième acte est beaucoup plus brouillon pour les joueurs du 95. La faute à de nombreuses mésententes et pertes de balles que les Girondins exploitent pour virer en tête, en jouant toutes les montées de balle à fond (22-21, 34e). À ce moment-là, le match est clairement sur la bascule. Électrisés par ses supporters, Saintes régale, à l’image de Lassana Touré, qui après une superbe feinte, attaque l’intervalle pour donner deux buts d’avance à son équipe (23-21, 35e). Et que dire de la performance dans les cages saintaises de Loick Spady (x arrêts). Avec de nombreux arrêts dans les moments décisifs, le portier charentais permet à Saintes de s’échapper au tableau d’affichage (25-23, 38e puis 29-25, 42e). Si tout roule pour Saintes, l’Élite du Val-d’Oise lutte pour ne pas chuter. À plusieurs reprises, les joueurs de Christian Latulippe ont les ballons pour revenir tout près de Saintes, mais les échecs de ses joueurs en décident autrement. Les tirs au dessus et les pertes de balle empêchent les Rouge et Bleu de recoller (34-29, 51e). Avec quatre buts d’avance à l’approche du money-time, l’US Saintes gère parfaitement sa fin de match pour s’offrir la première Coupe de France fédérale de son histoire. 

DÉCLARATIONS

Yannick Verdier (Entraineur Saintes) : J’ai le sentiment d’une saison accomplie, on avait l’objectif d’aller chercher la coupe de France et on le fait. Ca a pas été un long parcours, six joueurs sont partis à la CAN sur un tour, il a fallu le gérer. Comme les deux matchs dans une même journée. Aujourd’hui, c’est l’accomplissement d’un travail réalisé depuis début aout. Ce qu’on fait sur le terrain aujourd’hui, c’est le résultat de tout ça. On a une équipe très jeune, ça a donné des hauts, ça a donné des bas mais là on a réussi à se stabiliser. Je ne m’attendais pas à ce qu’on prenne un tel écart en première, mais on rate quand même beaucoup de shoots sur des duels avec le gardien. On doute un peu de notre jeu alors qu’il fallait gagner ces duels. Après, on a fait les réglages, on change de défense et ça les a mis en difficulté car on récupère beaucoup de ballons.

Axel Rosier (Saintes) : Il y a évidemment beaucoup de satisfaction de gagner cette finale, surtout face à une belle équipe de Val d’Oise qu’on avait déjà battu deux fois cette saison. On fait un match plein, qu’on commence mal, comme d’habitude, j’ai envie de dire. Mais on remonte, on arrive à ne pas lâcher mentalement, à recoller petit à petit et à faire tourner les choses en seconde période. Je voudrais surtout remercier nos supporters, ils sont venus de loin pour nous pousser et faire du bruit et c’était génial. Je veux remercier les bénévoles du club qui font plein de choses pour nous et il nous reste un dernier match à domicile le weekend prochain pour leur dire merci de vive voix.

Ibrahima Sall (Entraineur Val d’Oise) :  Il y a des regrets parce qu’on perd une finale et ce n’est jamais simple. On a joué des dimanche à midi et forcément, si ce n’est pas pour gagner à la fin, il y a des regrets. Mais ce soir, je suis fier de ce que mes joueurs ont montré. J’ai des regrets, pas des reproches. On savait que Saintes avait gagné huit de ces neuf derniers matchs, qu’ils étaient en confiance et des détails font qu’ils reviennent dans le match. On rate des situations qu’on met en première, Noah Lenclume rate tout en première période et il en met huit en deuxième…C’est dommage mais on peut quand même être fier de ce qu’on a fait, arriver en finale, ce n’est pas simple.

Lucas Rancé (Elite Val d’Oise) : Là on est sur l’émotion, donc c’est un peu compliqué de se dire qu’on était content d’être là, mais on le fera une fois qu’on prendra du recul. Il y a des regrets parce qu’on arrive en finale, on fait un beau parcours en jouant parfois deux matchs sur un dimanche à midi et à la fin, pour rien. Enfin pas rien, puisqu’on joue ici, mais quand même. On réussit de très bonnes premières minutes, mais l’euphorie retombe après coup et le groupe a peut-être eu du mal à gérer la pression. On reste une équipe jeune, pas habituée à gagner des titres et à jouer des finales.

RÉSULTATS DES FINALES 2024

13h15 : Finale fédérale féminine 

UNION PAYS D’AIX BOUC HANDBALL / PALENTE BESANCON HANDBALL 18-33 (9-15)

15h15 : Finale fédérale masculine 

US SAINTES HANDBALL / ELITE VAL D’OISE 33-40 (17-18) 

17h15 : Finale HandFauteuil 
ST LOUBES HANDBALL / HANDBALL CLUB CANTELEU

19h00 : Finale nationale féminine 

METZ HANDBALL / JDA BOURGOGNE DIJON HANDBALL