La première finale Hand Fauteuil de l’histoire a tenu toutes ses promesses. Dans un match où les deux équipes ont eu la chance de l’emporter, il a fallu aller jusqu’au troisième set pour que Canteleu s’impose face à Saint-Loubès (2-1).

Si les clubs de Saint-Loubès Handball et du HC Canteleu se sont affrontés à plusieurs reprises cette saison, cette finale entre les clubs pour la Coupe de France Hand Fauteuil était une opposition inédite. En effet, le terrain de l’Adidas Arena de Paris était le théâtre de la première historique de ce trophée hexagonal. Avec un but de Thomas Dauzet-Vangeon, le HBC Canteleu prend le meilleur départ de l’après-midi (0-1). Mais c’est sans compter sur les arrêts d’Arnaud Goudier, le gardien de but de Saint-Loubès. Le portier ne se laisse pas faire pour aider ses coéquipiers à renverser la vapeur et passer un temps en tête (5-3). Mais si Saint-Loubes va faire la course en tête une bonne partie du premier acte, le HC Canteleu va montrer les muscles pour offrir une incroyable remontada à ses supporters et virer en tête à la fin de la première manche (7-5).

Une deuxième période à sens unique

Le deuxième acte est plus serré puisque les deux équipes se rendent coup pour coup (1-1 puis 2-2). Avec néanmoins un léger avantage en faveur de Saint-Loubès, pour qui Michon réussit un beau 360° pour permettre à sa formation de prendre les commandes (4-3). Mais comme lors du premier set, Canteleu se métamorphose pour renverser le match et se mettre devant au score (4-6). On pense que Canteleu se dirige alors vers le titre, mais Saint-Loubes ne l’entend pas de cette oreille. Bien emmenés par Arthur Michon, Saint-Loubes renverse la partie pour un nouveau magnifique but à 360 degrés. Un but décisif puisque les Girondins arrachent un set décisif (9-7)

Avec deux buts d’entrée de jeu, Canteleu prend le meilleur des départs dans cette ultime période (2-0). Si Arthur Michon permet à Saint-Loubès de recoller (2-2), Canteleu aura le dernier mot par l’intermédiaire d’Alicia Cembranos (2-3). Avec ce succès, le club normand s’offre la première Coupe de France Hand Fauteuils de l’histoire de la FFHB. 

DÉCLARATIONS

Frederic Joseleau (Entraineur Saint-Loubès) : Mon premier sentiment, c’est de la joie, d’avoir pu amener une équipe à ce niveau de compétition. On est dans un club avec d’autres équipes de haut-niveau et qu’on puisse être aussi en finale de coupe de France, c’est fantastique. J’ai vraiment l’impression qu’on a marqué l’histoire, jouer ici, dans une si belle salle, avec une équipe mélange de valides et non valides, en mixité, je trouve que le symbole est beau. Je n’ai pas trop de regrets sur la finale, on fait un bon match et on aurait sans doute pu gagner. Je pose un temps-mort un peu tôt en première parce que j’écoute mes joueurs qui étaient crevés, mais sinon franchement, on n’a rien à redire. On perd, il faut un perdant dans une finale, tant pis c’est nous. Vraiment, je ne retiens que la joie d’être ici.

Arthur Michon (Saint-Loubès) : On est un peu déçu, parce qu’on fait beaucoup d’erreurs, on a pas mal d’échecs au shoot aussi. Ils ont fait un gros pressing qui nous a forcé à des pertes de balle bêtes et qui nous coutent la victoire. Après, on perd la prolongation à un but, c’est un peu la loterie mais on aurait sans doute pu faire mieux avant. On est quand même satisfait d’avoir été là, d’avoir participé à cet événement super important. C’est cool que le Hand Fauteuil puisse se développer, puisse se jouer dans des aussi grandes salles pour sensibiliser le public. J’espère vraiment que le Hand Fauteuil, avec nous ou sans nous, reviendra dans ce genre d’événements.

Alexandre Ygouf (entraîneur HC Canteleu) : À jamais les premiers ! Il y a beaucoup d’émotions. C’est tout le travail depuis douze ans qui a été payé. Ça fait chaud au cœur, car je la gagne avec deux de mes fils Yanis et Mattéo. C’est exceptionnel. Tout le monde a été focus sur cette finale. À part moi, parce que je n’ai pas bien coaché. La perte de la deuxième manche est pour moi. J’ai eu un peu peur, mais mes joueurs ont eu un mental de guerrier. Maintenant, on va viser le doublé, car on est aussi qualifié pour la finale du championnat de France. Si on peut être à jamais les premiers à remporter les deux titres de la FFHB, on ne va pas se gêner. 

Gaëtan Tafforeau (HC Canteleu) : C’est une grosse fierté pour nous. On a marqué l’histoire du club et de la fédération. Le club de Canteleu existe depuis quatorze ans, donc c’est un peu un bel aboutissement. Mais on est aussi qualifié pour la finale du hand fauteuils à six dans quelques semaines. On va tout faire pour faire le doublé. Ce n’était pas l’objectif au début de la saison, mais on est allé chercher ça. On s’en est donné les moyens pour y arriver. 

RÉSULTATS DES FINALES 2024

13h15 : Finale fédérale féminine 

UNION PAYS D’AIX BOUC HANDBALL / PALENTE BESANCON HANDBALL 18-33 (9-15)

15h15 : Finale fédérale masculine 

US SAINTES HANDBALL / ELITE VAL D’OISE 33-40 (17-18) 

17h15 : Finale HandFauteuil 
ST LOUBES HANDBALL / HANDBALL CLUB CANTELEU 1-2

19h00 : Finale nationale féminine 

METZ HANDBALL / JDA BOURGOGNE DIJON HANDBALL