Battus la saison passée, les joueurs de Lyon se sont rattrapés cette année pour remporter la première coupe de France Handsourd de leur histoire. Tout en maitrise, les Lyonnais ont petit à petit construit leur victoire face à Pontault-Combault (37-23), tout en séduisant le public de l’Accor Arena. Une belle réussite après la désillusion de la saison passée.
Alors que le silence se fait dans l’AccorArena, le début de match est en faveur de l’AS des Sourds de Lyon. Grâce à de belles combinaisons sur leur base arrière emmenées par l’international français Alexandre Guichard, les Lyonnais infligent d’entrée un 3-0 aux Pontellois (3-0, 4′). Après cinq minutes de jeu, Maxime Quagliotti débloque enfin le compteur de son équipe pour tenter d’insuffler un premier vent de révolte. L’efficacité lyonnaise reste cependant redoutable face au but et Rudolph Pepin, l’entraîneur francilien, pose son premier temps-mort rapidement (7-3, 11′). Des conseils bienvenus puisque Pontault-Combault comble immédiatement une partie de son retard, en s’appuyant notamment sur une meilleur coordination défensive (7-5, 14′). Mais les Lyonnais ne se démobilisent pas pour autant. Ils profitent de quelques approximations techniques de leurs adversaires pour même accentuer légèrement leur avance (11-6, 20′). A ce moment, le match est à son premier tournant. Dans cette rencontre, chaque équipe inflige des temps-forts très nets à son adversaire, l’écart fluctuant entre trois et six buts, et les Franciliens marquent à leur tour un 3-0 (13-10, 27′). Jean-Luc Paucet, le technicien rhodanien, est poussé à poser son temps-mort. Paucet et Guichard trouvent la faille dans la foulée et, à la mi-temps, l’AS des Sourds de Lyon mène la danse (15-11, MT).
Lyon déroule après le repos
C’est avec le soutien de tout le public de l’Accor Arena que la rencontre reprendre, et la physionomie n’a pas vraiment changé. Les deux équipes se rendent coup pour coup et l’écart n’évolue pas vraiment. En profitant d’une supériorité numérique, les Lyonnais prennent six longueurs d’avance, le plus gros écart de la rencontre (18-12, 35′). Malgré l’écart, les joueurs rhodaniens ne relâchent pas la pression. Ils restent bien en place défensivement et obligent leurs adversaires à des tirs compliqués. L’écart continue de grandir et passe à huit buts (24-16, 40′). La cabane serait-elle déjà tombée sur le chien ? En tout cas, l’affaire se corse encore quand la différence passe à dix longueurs, forçant Pontault-Combault à prendre un temps-mort. Cette minute de pause permet aux joueurs en orange de reprendre leurs esprits mais le Lyonnais Antoni Sanfilippo veille dans la cage (27-18, 45′). Et quand ce n’est pas lui, c’est son coéquipier Tristan Gendreau qui fait des parades en double infériorité numérique. Les dix dernières minutes sont une formalité pour les Lyonnais, désormais sûrs de leur succès. Même les supporters d’Aunis La Rochelle lèvent leurs mains pour féliciter les deux équipes qui, malgré un écart final conséquent, auront offert un beau spectacle. Et les Lyonnais, après la déception de la finale de l’an passé, peuvent désormais célébrer leur succès (37-23) !
Retrouvez la feuille de match de la rencontre ici.
DÉCLARATIONS
Jean-Luc Paucet (entraineur Lyon) : Quand on met en place un plan de jeu et qu’il fonctionne, que tout se passe bien, c’est forcément un plaisir. On avait mis en place plusieurs axes, comme par exemple le physique. On savait que le défi allait être fort face à des grands gabarits. Mais qu’en les faisant courir, on allait leur faire du mal, et on l’a vu, en seconde période ils ont complètement explosé. On voulait jouer ensemble, parce qu’on n’est pas que quelques individualités, et ce soir, tous les joueurs de notre équipe ont marqué. Jouer à Bercy, gagner à Bercy, c’est magique, une superbe vitrine. Tous les gamins chez nous ont des yeux gigantesques, ils soulèvent le trophée dans cette salle. Pour ce que ça représente pour le Hand Sourds, un grand bravo à la Fédération.
Alexandre Guichard (Lyon) : On avait déjà joué la finale la saison passée, et la perdre avait été une grande déception. Cette fois, on a compris l’organisation, jouer dans une grande salle, on connaissait l’adversaire aussi et finalement, ça nous a beaucoup aidé dans la préparation du match. D’ailleurs, on est très vite entré dedans. On avait regardé notre finale de la saison passée sur HandballTV, ça nous a permis de corrigé nos défauts. Notre entraineur a changé, et il nous a apporté son expérience, sa connaissance de ces grands matchs. Gagner cette coupe de France, ça représente énormément.
Rudolph Pepin (entraineur Pontault-Combault) : Perdre cette finale, c’est forcément une déception, mais je suis fier aussi de mes joueurs. Cette finale, on l’a jouée, et on n’a pas été ridicule, même si Lyon a été meilleur que nous. On a, je crois, appris, ça va nous donner de l’expérience pour revenir l’année prochaine et cette fois, la coupe on va la gagner. On a montré que le Hand Sourds ça existe, on a vu les gens applaudir, on a vu les gens enthousiastes dans les tribunes, et en terme de visibilité, c’est fantastique. Pouvoir jouer une finale dans ces conditions, et même si on a perdu, c’est déjà une énorme victoire.
Tristan Gendreau (Pontault-Combault) : On a perdu face à une belle équipe de Lyon, qu’on avait déjà affronté plusieurs fois cette saison. Mais c’est la joie qui prédomine, d’être là et d’avoir été capable de jouer une vraie finale mais aussi d’avoir pu montrer le Hand Sourds au plus grand monde. C’est vraiment énormément de positif pour nous, d’avoir été en mesure de jouer ici. On ne peut pas dire quoi que ce soit de négatif. La défaite, elle passe après toutes les émotions qu’on a vécues aujourd’hui, et aussi celles qu’on espère avoir la saison prochaine en revenant.
PROGRAMME et résultats des finales
9h00 : Finale Départementale Masculine : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)
11h00 : Finale Départementale Féminine : CS Marguerittes Handball / Villeparisis 28-22 (14-10)
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)
13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball 37-23 (15-11)
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1)
15h00 : Finale Régionale Féminine : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)
17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1)
19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)
21h15 : Showcase de Kendji Girac
DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)
12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu
Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)
14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex
Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)
17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).