L’Accor Arena de Paris accueillait cet après-midi, pour la première fois de l’histoire, la finale de la coupe de France HandSourds. Et si le début de match a été disputé, les joueurs de l’Association des Sourds de Tolosa ont rapidement pris l’ascendant avant de se faire rattraper, puis dépasser, avant de finalement l’emporter 36 à 35.

L’Accor Arena commence à se remplir alors que les finalistes de la première Coupe de France HandSourds masculine entrent sur le terrain. Tout de violet vêtus, à l’image des footballeurs du Téfécé, ce sont les joueurs de Tolosa qui prennent le meilleur départ dans cette finale. Emmenés par leur arrière gauche Victor Louchart, qui fait parler sa puissance de loin, ils prennent rapidement deux, puis trois buts d’avance. Mais les Lyonnais ne s’en laissent pas compter. Encouragés par leurs nombreux supporters, ils remettent rapidement pied à l’étrier. Le gaucher Alexandre Guichard trouve la solution deux fois de suite avant de décaler son ailier Cédric Garnier, qui égalise à la onzième minute (6-6, 11′). Les débats se stabilisent et les deux équipes se rendent coup pour coup. Toulouse garde tout de même la main mise sur le match, grâce notamment à un jeu rapide particulièrement efficace. Les cheveux blancs d’Erwann Vivet fendent l’air, et l’ailier gauche remet son équipe trois buts devant. Les minutes passent mais le rythme de la rencontre ne baisse pas. Les grandes courses de Louchart mettent à l’épreuve la défense lyonnaise, alors que le grand arrière gauche enchaine les buts. Malgré l’activité de son pivot Luc Foret, qui se démène dans la défense adverse, Lyon n’arrive à refaire la jonction à l’approche de la mi-temps (14-11, 21′). Pire, l’Association des Sourds de Tolosa profite de quelques maladresses de ses adversaires pour appuyer encore plus fort que l’accélérateur. Erwann Vivet, toujours lui, fait parler sa pointe de vitesse en contre-attaque, tout en se montrant intraitable sur pénalty. Si Lyon finit mieux le premier acte, en inscrivant trois buts de suite, à la pause, Tolosa garde un avantage conséquent (21-15, MT).

Tout se joue dans la dernière minute

Lyon revient sur le terrain avec l’intention de repartir du même pied. Et, profitant de quelques maladresses de leurs adversaires, les Lyonnais parviennent à recoller au score. Leur capitaine Robin Teinturier, déborde pour ramener les siens à quatre buts. Mieux, après un arrêt de Curtaud sur pénalty, Luc Foret réduit encore un peu l’écart, et la rencontre semble en mesure de basculer. Les deux équipes restent séparées par trois ou quatre buts pendant de longues minutes, sans que l’une ou l’autre ne semble en capacité de faire la décision (27-24, 40′). La salle s’ambiance petit à petit alors que les supporters des différentes finales entrent dans l’Accor Arena. Est-ce cette ferveur qui porte les joueurs lyonnais ? Toujours est-il que ceux-ci profitent des approximations adverses pour recoller encore un peu plus. Cédric Garnier réduit l’écart à deux buts, Foret ramène son équipe à -1 et Lyon gaspille même une balle d’égalisation. Qu’importe, Foret reste dans le coup et Lyon avec lui (30-29, 50′). C’est finalement quelques instants plus tard que Tolosa voit son adversaire égaliser, et c’est comme si les Violets avaient perdu toute leur confiance. Alors que Benjamin Caille met Lyon à +2 avec sept minutes à jouer, l’entraineur Claude Filbeuil pose un temps-mort pour réveiller ses troupes. Effet garanti, puisqu’une minute plus tard, tout le monde est de nouveau à égalité. Tout va finalement se décider dans la dernière minute. Vilsans signe un bel arrêt dans la cage toulousaine avant que Si-Ahmed ne signe le but vainqueur. Les joueurs de Tolosa peuvent tomber au sol, ils viennent de remporter la première coupe de France HandSourds masculine de l’histoire ! (36-35, FM)

DÉCLARATIONS

Claude Filbeuil (Entraineur Association des Sourds de Tolosa) : Ce soir, cette première finale et ce titre inédit pour le Handsourd, c’est vraiment beaucoup d’émotion. J’ai évolué longtemps comme joueur, et je ne pouvais pas mieux apprécier l’évolution de notre discipline, en passant de l’autre côté de la barrière. Je suis trop content pour mes joueurs. Cela fait des années que l’on a commencé à travailler, nous avons aujourd’hui six joueurs en équipe de France sourds, tout cela évolue vraiment dans le bon sens. C’est vraiment un sentiment très fort d’être ainsi convié à la fête de tous les handballs. Cela ne nous est jamais arrivé de joueur dans une telle salle et une telle ambiance. Je nous souhaite maintenant de continuer à grandir ainsi.

Victor Louchart (Capitaine Association des Sourds de Tolosa) : Il y a eu beaucoup de stress dans ce match, beaucoup d’émotions. On a été heureux, frustrés, énervés et heureux encore à la fin. On a essayé de garder en tête qu’on pouvait le faire, qu’on voulait le faire, peu importe le scénario. En deuxième période, Luc Foret nous a vraiment fait mal. C’est un super joueur, il a mis beaucoup d’impact mais on a essayé de répondre en équipe, sans avoir peur de lui. On a fait ce qu’on a pu mais il nous a quand même fait mal. On a aussi essayé de pas se faire avoir par les émotions. Cette finale, on ne l’oubliera pas de sitôt, on ne l’oubliera jamais, c’était un moment fantastique. Un grand merci à tout le monde autour de cet événement.

Antonu Sanfilippo (Entraineur AS Sourds de Lyon) :  Quand vous me demandez ce que je pense du match, la première chose à laquelle je pense, c’est notre première période, où nous n’avons pas été bons. A la pause, on a changé de stratégie, on a remis de la motivation. C’est vraiment ce sur quoi on a insisté à la mi-temps, vraiment ne rien lâcher. La deuxième période, on est bien remonté et il nous manque deux ou trois détails pour gagner. Mais c’est vraiment ce que je veux garder de ce match, qu’on passe de -6 à -1 en étant passé devant au score. Ca et le fait qu’on ait joué un match historique, c’était la première fois qu’un match de HandSourds se déroulait à Bercy, donc c’est assez fou. Je suis forcément très ému. Les gens ont pu découvrir notre sport, découvrir que même avec un handicap on pouvait proposer un beau spectacle et c’est une vraie fierté.

Luc Foret (Capitaine AS Sourds de Lyon) : On est un peu frustré et déçu, forcément, parce qu’on revient au score, on se met en position de pouvoir gagner mais on n’y arrive pas. Il nous manque un petit peu de lucidité en fin de match, mais il faut savoir qu’on avait pas mal de blessés, avec un gardien aussi qui n’était pas là. On a bricolé malgré les absents, et je pense qu’on fait quand même une belle performance. J’espère que cette première finale HandSourds a créé quelque chose, qu’on aura donné de la visibilité à notre sport. On se rend compte que quand on est mis en avant, les gens accrochent, et ça c’est fantastique. Je veux surtout retenir ça et le fait que mon équipe n’ait rien lâché. C’est sûr qu’on aurait aussi aimé gagner, mais promis, on va tout faire pour revenir la saison prochaine !

La feuille de match de la rencontre

RÉSULTATS DES FINALES 2024

Départementale masculine : Lacanau Océhand (33) – Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) : 30-29 (16-16)

Départementale féminine : Pagny/Moselle (54) – l’Étoile parisienne (75) : 28-24 (16-11)

Handsourd masculin : Association des Sourds de Tolosa (31) – Association sportive des Sourds de Lyon (69) : 36-35 (21-15)
Régionale masculine : Floirac Cenon (33) – Châteauneuf-en-Thymerais (28) : 37-33 (20-17)
Régionale féminine : US Beaurepaire (38) – CA Évron (53) : 17-25 (6-11)
Nationale masculine : HBC Nantes (44) – Paris SG handball (75) : 31-23 (19-13)