Comme lors des trois dernières éditions, Metz Handball a remporté la coupe de France nationale féminine ce soir à l’Accor Arena de Paris. Malgré une belle résistance, notamment en première période, Paris 92 n’a rien pu faire face à une formation de Metz bien plus expérimentée (32-18). C’est la treizième fois que le club lorrain remporte la coupe de France, conservant là son record.

La rencontre débute et les approximations sont au rendez-vous. Est-ce la pression ou juste la résine pas fraiche ? En tout cas, tout n’est pas réussi mais c’est finalement la Parisienne Jannela Blonbou qui inscrit le premier but de la soirée au tableau d’affichage (0-1, 3′). Grâce à un tir au travers de la défense messine parfaitement senti, Soukeina Sagna donne même rapidement deux buts d’avance aux Franciliennes (1-3, 5′). Bousculées, les Messines réagissent immédiatement et Lucie Granier permet à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois du match, avec un tir entre les jambes de la gardienne parisienne (4-3, 8′). Cléopâtre Darleux, dans le but lorrain, et Léa Serdarevic, dans les cages parisiennes, se livrent à un beau duel à distance en multipliant les arrêts. Peu après le quart d’heure de jeu, Metz crée le premier écart du match, en marquant deux buts dans le but vide (9-4, 16′), ce qui pousse Naim Sarni, le technicien parisien, à poser son premier temps-mort. L’écart se creuse pourtant davantage lorsque Léna Grandveau profite, elle aussi, de la cage vide de Paris 92 pour marquer (11-5, 19′). De quoi ravir les centaines de fans lorrains ayant fait le déplacement à Paris. Loin de baisser les bras, les Parisiennes restent au contact grâce notamment à Coura Kanouté, leur arrière gauche, qui inscrit son troisième but du match (13-9, 25′). Mais après une fin de mi-temps sur les chapeaux de roues, c’est bien Metz qui file aux vestiaires avec une avance intéressante (16-10, MT)

Un deuxième acte à sens unique

Revenu des vestiaires avec la ferme intention de ne pas laisser espérer son adversaire, Metz appuie sur l’accélérateur dès les premières minutes avec Emma Jacques et Anne Mette Hansen à la baguette (20-11, 36′). Zsofi Szemerey, entrée après la pause, fait une entrée fracassante dans le but lorrain (3 arrêts sur 4 tirs en 8 minutes), puis Manon Errard permet aux siennes d’atteindre la barre symbolique des dix buts d’avance alors que la fin est encore loin (22-12, 43′). Cette avance donne le luxe à Emmanuel Mayonnade de procéder à une large revue d’effectif avant le Final Four de Ligue des Champions à Budapest (31 mai et 1 juin) et chaque joueuse apporte un plus sur le terrain. Côté Paris 92, Jannela Blonbou montre la voie aux siennes pour ne rien lâcher (25-14, 47′). Mais, comme à son habitude, Metz n’est jamais là pour faire des cadeaux et l’écart se creuse encore davantage en fin de rencontre (29-15, 54′). Ces quatorze buts, c’est aussi l’écart que les Dragonnes conservent au coup de sifflet final. Elles s’imposent finalement très largement pour sécuriser leur quatrième victoire en coupe de France nationale de suite (32-18, FT)

Retrouvez la feuille de match de la rencontre ici.

DÉCLARATIONS

Emmanuel Mayonnade (entraineur Metz) : J’ai dit aux filles qu’il ne fallait pas galvauder les titres, que chacun pouvait être le dernier. Donc ce soir, on va fêter ce titre, dans notre organisation, mais on va le fêter. J’avais dit aux filles avant la demi-finale de Brest, que c’était le match le plus important, mais je n’y croyais pas trop, je savais que le match le plus intéressant c’était ce soir. On l’a bien géré, les débuts n’ont pas été parfaits mais on ne voulait pas que ce soit juste un match de plus. Je suis très content de la seconde période, très content de gagner cette finale, d’ajouter un nouveau titre au palmarès de Metz Handball, en espérant que ça ne soit que le premier de la saison.

Manon Errard (Metz) : Je ne sais pas ce que ça fait à toutes les joueuses avec lesquelles je joue qui ont gagné plein de titres, mais moi c’est mon premier, dans ma première année avec les professionnelles, donc je suis super heureuse. Le début de match a été un peu compliqué, on a fait quelques erreurs mais on a réussi à se remettre dans le bon sens rapidement et la deuxième mi-temps, on a bien maitrisé. Tout le monde a joué, c’est important avec ce qui nous arrive. Je suis sincèrement trop heureuse, c’est le premier trophée de la saison, j’espère pas le dernier.

Naim Sarni (Entraineur Paris 92) : On a eu une première période en deux parties, sur les quinze premières minutes, on est plutôt en place. Sur la fin de la première, on a deux ou trois balles qui nous pénalisent. En deuxième, le rouleau compresseur s’est déclenché, on a essayé de mettre du rythme et à ce jeu, Metz sort forcément gagnant. Je suis gagnant de l’état d’esprit et l’enthousiasme que les filles ont montré. Les supporters sont venus nombreux, je tiens à les remercier même si le résultat n’a pas été à la hauteur.

Barbara Moretto (Paris 92) : Cette finale me laisse un peu perplexe, jouer à Bercy, c’est génial mais perdre sur une aussi grosse défaite, ça fait très, très mal. Metz est une grosse équipe, mais on croyait en nos chances. Et si on tient en début de match, dès qu’on est six ou sept buts derrière, c’est très compliqué. J’ai surtout dit aux filles de profiter du moment, j’ai 31 ans, c’était la première fois que je jouais à Bercy. Il y a des filles qui sont avec nous depuis un an et qui ont déjà connu ça, donc c’est super. Elles vont apprendre de tout ça, de la saison compliquée aussi. On a passé des bons moments ensemble cette semaine, psychologiquement, ça va nous permettre de souffler et de repartir de bon pied pour la fin de la saison.

PROGRAMME et résultats des finales

9h00 : Finale Départementale Masculine​ : Handball Club Bourgetain / Handball Orvault 34-24 (17-14)
Arbitres : Sorin-Gabriel GEORGESCU / Kamel GHOZAL (Groupe T1N)

11h00 : Finale Départementale Féminine​ : CS Marguerittes Handball / Villeparisis 28-22 (14-10)
Arbitres : Céléna DEVOITINE / Flora MAIRE (Groupe T1N)

13h00 : Finale Handsourd : Association Sportive des sourds de Lyon / Pontault-Combault Handball 37-23 (15-11)
Arbitres : Wilfried PAPINEAU / Frédéric CARITE (Groupe T1) 

15h00 : Finale Régionale Féminine​ : Aunis Handball La Rochelle Perigny – AS Pagny Handball 24-31 (14-13)
Arbitres : Jade MEDOUARD / Pauline LACROUX (Groupe Excellence 3)

17h00 : Finale Fédérale Masculine – Metz Handball / Élite Val d’Oise 25-27 (15-12)
Arbitres : Melvyn CROIZIER / Farid MEDJOUB (Groupe Excellence 1) 

19h30 : Finale Nationale Féminine – Metz Handball / Paris 92 32-18 (16-10)
Arbitres : Maïlys CARMAUX / Yasmine DIAR (Groupe Elite)

21h15 : Showcase d’Amel Bent

DIMANCHE 18 MAI
10h30 : Finale Régionale Masculine​ : St Genis Laval AL Handball / Jeunesse Athlétique Isle HB
Arbitres : Saïd EL-MADHOUN et Mehdi-Kaled LABED (Groupe Excellence 2)

12h45 : Finale Handfauteuil – Union Sportive Ledonienne / HB Club Canteleu

Arbitres : Christopher LAHACHE / Germain SOUBRIE (Groupe Elite)

14h30 : Finale Fédérale Féminine – USAM Nîmes / La Motte Servolex

Arbitres : Baptiste JOBLON / Obrad IVEZIC (Groupe Joueurs Pro)

17h00 : Finale Nationale Masculine – Montpellier Handball / Paris Saint-Germain Handball 
Arbitres : Saïd BOUNOUARA / Stevann PICHON (Groupe Elite).