Après la qualification de Metz HB au Final Four de la Ligue des Champions, deux autres clubs tricolores se sont invités cette semaine au week-end final des compétitions européennes : Montpellier HB (Ligue européenne EHF) et le HBC Nantes en Ligue des Champions. Avec la JDA Dijon Bourgogne HB qui entre en lice ce samedi dans le F4 de la Ligue Européenne EHF, les clubs français seront présents sur toutes les scènes européennes.
Metz HB visera d’abord la finale
Quelle semaine ! Dimanche passé aux Arènes de Metz, dans un quart de finale retour qui mettait aux prises les deux meilleures formations de Ligue Butagaz Énergie, Metz HB est sorti victorieux du duel avec le Brest Bretagne Handball. Les joueuses d’Emmanuelle Mayonnade, invaincues depuis le début de la saison (37 matchs sans défaite, série en cours) se présenteront à Budapest pour la 4e fois en six ans (2019, 2022, 2023 et 2024) pour décrocher un billet inédit pour la finale. Toujours battues en demies, les Messines ambitionnent, face aux Danoises d’Odense, de briser enfin ce plafond de verre pour disputer le titre. Le samedi 31 mai à 18h, sous le MVM Dome de Budapest, la capitaine Chloé Valentini et Laura Flippes (enceintes) seront de tout cœur avec leurs partenaires qui visent de rafler les trois titres : européen, LFH et Coupe de France.
La JDA Dijon Bourgogne HB retrouve une finale européenne dix ans après…
Un autre club de Ligue Butagaz Énergie participe aussi aux demi-finales d’une compétition européenne. Dès ce samedi, les Bourguignonnes joueront leur va-tout dans le Final Four de la Ligue européenne EHF. Clément Alcacer, dès sa première saison à la JDA, a conduit son équipe jusqu’à Graz avec un nouvel adversaire allemand : Thüringer. Victorieuses de Bensheim en quarts de finale, les jeunes internationales Nina Dury et Lou Pintat pourront notamment compter sur l’expérience de Gnonsiane Niombla qui a déjà participé au F4 de la Ligue des Champions en 2019 (avec Metz) et en 2015 à la finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe (avec Fleury). 10 ans après la finale de la coupe d’Europe Challenge, voici une nouvelle page européenne à dorer pour les Dijonnaises.
Montpellier HB et le trio allemand
Comme en 2023, les handballeurs héraultais ont décroché leur billet pour le carré final de la Ligue Européenne EHF. Victorieux du FC Porto lors des deux manches du quart de finale (30-29 et 35-30), le collectif d’Érick Mathé sera encerclé par trois clubs allemands qui auront l’avantage du terrain à Hambourg, et notamment Kiel situé à une petite centaine de kilomètres, son adversaire en demi-finale. Le double vainqueur de la Ligue des Champions (2003 et 2018) sera opposé au THW Kiel le samedi 24 mai à 18h. Bien qu’éliminés en quarts par les Killers, les Limougeauds ont démontré que le quadruple vainqueur de l’épreuve pouvait être bousculé. Melsungen et Flensburg seront à la lutte dans l’autre demie. Qualifié pour la finale de la coupe de France (18 mai à l’Accor Arena) et actuellement 3e de Liqui Moly Starligue, le MHB aborde la dernière ligne droite de la saison avec l’ambition et l’expérience du club masculin le plus titre de l’hexagone.
Nantes, la passe de trois
Lundi, le HBC Nantes a dû changer ses plans pour rallier le Portugal alors que tout la péninsule ibérique était privée d’électricité pendant près de 24h. Pas de quoi perturber l’armada nantaise qui, avec un petit but d’avance, n’a pas calculé dans son quart de finale retour : ils se sont à nouveau imposés face au Sporting Portugal pour décrocher une troisième participation au Final Four en sept années (2018, 2021). Un bilan européen déjà remarquable mais pas de nature à rassasier les ambitions des hommes de Grégory Cojean qui arriveront plein de confiance face au Füchse Berlin de Mathias Gidsel. À Cologne, l’autre demi-finale opposera les deux derniers lauréats : Magdebourg (2023) et le Barça (2024). Les Allemands ont bien mieux négocié le money-time du quart retour à Veszprèm et ont obtenu leur qualification devant un public magyar médusé. Du côté du Barça, bien que battu à domicile par l’autre club hongrois, Szeged, quatre tricolores seront aussi présents à Cologne avec notamment Vincent Gérard qui a réalisé une entrée tonitruante au cœur de la tempête en 2e période, pour contribuer à la qualification in-extremis de son club.
Le PROGRAMME DES FINAL FOUR : À SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT
Ligue européenne EHF féminine – Graz (Autriche)
Samedi 3 mai à 15h : HSG Blomberg-Lippe (ALL) – Ikast (DAN) : 18-28 (6-16)
Samedi 3 mai à 18h : Thüringer (ALL) – JDA Dijon Bourgogne HB
Dimanche 4 mai à 15h : finale HSG Blomberg-Lippe – et à 18h : finale Ikast –
Ligue européenne EHF masculine – Hambourg (Allemagne)
Samedi 24 mai à 15h : MT Melsungen – SG Flensburg-Handewitt
Samedi 24 mai à 18h : THW Kiel – Montpellier HB
Dimanche 25 mai à 15h : finale 3-4 et à 18h : finale 1-2
Ligue des champions féminine – Budapest (Hongrie)
Samedi 31 mai à 15h : Gyor ETO KC – Team Esbjerg
Samedi 31 mai à 18h : Metz HB – Odense HB
Dimanche 1er juin à 15h : finale 3-4 et à 18h : finale 1-2
Ligue des champions masculine – Cologne (Allemagne)
Samedi 14 juin à 15h : Füchse Berlin – HBC Nantes
Samedi 14 juin à 18h : SC Magdebourg – FC Barcelone
Dimanche 15 juin à 15h : finale 3-4 et à 18h : finale 1-2