Au terme d’une finale à sens unique, Pessac a remporté le titre de champion de France N1F en s’imposant largement face aux Guadeloupéennes de Morne à l’Eau en finale (48-17).

Les joueuses de Pessac commencent le match tambour battant, autour d’une grosse chanière centrale qui met en échec les tireuses de Morne à l’Eau. En quatre minutes, les Passacaises ont déjà inscrit cinq contre-attaques et mènent 5-0. Il faut attendre la sixième minute pour que la formation guadeloupéenne inscrive son premier but, après en avoir concédé six. Après ce démarrage difficile, les débats s’équilibrent un peu plus. Si la défense de Pessac est toujours bien en place, les Guadeloupéennes arrivent tout de même à inscrire quelques buts. Pas suffisamment, néanmoins, pour inquiéter les partenaires d’une Laurine Daquin taille patronne. Sur un lob de Sheila Segura, les pensionnaires de N1 prennent pour la première fois dix buts d’avance à la vingtième minute (15-5).

Malgré la résistance des Antillaises, la messe est dite à la pause, que Pessac rejoint avec seize buts d’avance (23-7). La deuxième période ne fait que confirmer la mainmise des métropolitaines sur la rencontre. Elles prennent vingt buts d’avance à la 35ème minute, alors que les contre-attaques pleuvent sur les infortunées gardiennes de Morne à l’Eau. Si les Guadeloupéennes donnent leur maximum pour faire bonne figure face à leurs supporters, l’écart de niveau est décidément trop grand entre les deux formations. L’écart de trente buts est franchi à trois minutes de la fin et Pessac remporte le titre de champion de France en s’imposant finalement 48 à 17.

Kevin Domas

Pessac a joliment conclu les finales nationales 2023 avec le titre de champion de France de N1. (Photo FFHandball / Iconsport).


les réactions

Marc Hoareau (coach Pessac) : On a su se rendre le match facile en mettant de l’intensité dès le coup d’envoi. On savait que si on prenait les devants, avec la fatigue de nos adversaires, on pouvait se rendre le match facile et c’est exactement ce qu’il s’est passé. J’ai l’impression que dans leurs têtes, ça a un peu lâché. Ce titre, c’est que du plaisir, la consécration de deux saisons où on a travaillé dur pour arriver à rejoindre la D2. C’est une manière de bien conclure un cycle avant d’en attaquer un autre dès la saison prochaine.

Willy Plantier (coach Étoile Lorne à l’Eau) : Je ressens beaucoup de fierté d’avoir réussi à remporter le titre ultramarin en battant le tenant du titre, l’Arsenal du Robert. Après, on est l’équipe qui a le plus joué cette semaine, quatre matchs, et ça s’est vu. On est venu avec une équipe amoindrie et on a un peu lutté. On arrive à faire de bonnes périodes mais clairement, ce soir, c’était trop fort pour nous, surtout avec la fatigue. Cela n’enlève rien à cette semaine très positive pour notre club. On espère vraiment revenir mettre notre titre en jeu la saison prochaine.

L’Étoile de Morne à l’Eau n’a jamais pu rivaliser avec les Passacaises dominatrices de bout en bout ce samedi à Créteil. (Photo FFHandball / Iconsport).

résultats

Palais des Sports Robert-Oubron à Créteil – samedi 3 juin

11h30 – N3M : USC Citron (Martinique) – AC Soissons : 25-31 (12-13)

13h30 – N2F : Arsenal du Robert (Martinique) – Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou (b) : 26-25 (14-14)

15h30 – N2M : Case Cressonnière (Réunion) – Grenoble/Saint-Martin-d’Hères : 26-27 (12-14)

17h30 – N1F : Étoile (Guadeloupe) – Stade Pessacais : 17-48 (7-23)