Au terme d’une finale haletante, les Martiniquaises de l’Arsenal du Robert ont remporté un deuxième titre national de suite, cette fois en N2F, en battant Celles-sur-Belle en finale (26-25).

Les Deux-Sévriennes prennent le meilleur départ dans la rencontre. Même privées de gauchère sur la base arrière, elles trouvent facilement des solutions en attaque. En six minutes, elles ont déjà pris trois buts d’avance (4-1) et forcé le coach du Robert à poser un temps-mort. Ce temps de repos permet aux Martiniquaises de se remettre dans le sens de la marche. Emmenées par une salle tout acquise à leur cause, elles durcissent leur défense, tandis qu’Emeline Telle attrape tous les ballons au poste de pivot. Sur une contre-attaque au quart d’heure de jeu, l’Arsenal prend pour la première fois l’avantage (10-9). La fin de la première période est plus confuse, les deux équipes peinant à trouver le chemin des filets et multipliant les balles perdues. C’est sur un score de parité que le Robert et Celles sur Belle rentrent au vestiaire (14-14).

La deuxième période est plus échevelée, sans pour autant qu’une des deux équipes ne prenne le dessus. Le Robert score trois fois d’affilée avant d’encaisser trois buts de rang en l’espace de deux minutes. Et alors que les mains tremblent et que les balles tombent, ce sont les gardiennes qui font le match. La Martiniquaise Elisabeth Six et la Celloise Camille Plante tiennent toutes les deux leur équipe à bout de bras. Seules Enora Blezes, côté Le Robert, et Laura Villeger, côté Celles, parviennent à trouver la faille. Tout se joue dans les dernières secondes et, au final, Blezes ne tremble pas pour mettre son équipe devant à l’entrée de l’ultime minute, tandis que Clementine Landry rate le cadre sur son dernier tir. Pour la deuxième fois consécutive, l’Arsenal du Robert repart en Martinique avec un titre de champion de France (26-25).

Kevin Domas

Les Martiniquaises de l’Arsenal ont remporté le titre de N2, d’une courte tête. (Photo FFHandball / Iconsport).


les réactions

Jean-Etienne Mattiuzzo (coach Celles sur Belle) : On est forcément frustré quand on perd une finale d’un but. L’Arsenal mérite sa victoire, mais je suis content de mon équipe. Ce sont des filles qui ont 17 ans, on est à un virage un peu compliqué pour certaines d’entre elles. Il y a eu un peu de stress qui s’est traduit par des balles perdues, des tirs de près manqués…C’est notre deuxième défaite de la saison, et deux fois d’un but. Il faut accepter que, dans les matchs serrés, on puisse perdre d’un but aussi. Cela n’enlève rien à notre saison magnifique. On aurait aimé avoir la cerise sur le gâteau, mais tant pis, le gâteau est quand même superbe.

Laurent-Luc Carriel (coach Arsenal du Robert) : Je suis vraiment heureux de repartir avec ce titre de champion de France. Même si on était venu pour conserver notre titre de N1 conquis la saison passée, être champion en N2, ce n’est pas rien. Il y a un petit peu d’amertume, mais ça reste un titre de champion de France. Et on l’a gagné dans un match de très bon niveau, avec une vraie équipe en face. On a réussi à l’emporter malgré la fatigue, en prenant le dessus malgré des temps faibles. Pour nous, de nouveau sur la plus haute marche du podium, c’est vraiment quelque chose de génial.

Le public du Palais des Sports Robert Oubron de Créteil soutient avec entrain les équipes ultramarines. (Photo FFHandball / Iconsport).

programme et résultats

Palais des Sports Robert-Oubron à Créteil – samedi 3 juin

11h30 – N3M : USC Citron (Martinique) – AC Soissons : 25-31 (12-13)

13h30 – N2F : Arsenal du Robert (Martinique) – Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou (b) : 26-25 (14-14)

15h30 – N2M :  Case Cressonnière (Réunion) – Grenoble/Saint-Martin-d’Hères.

17h30 – N1F :  Étoile (Guadeloupe) – Stade Pessacais.