Après un mauvais début de match, Grenoble a réussi à renverser la tendance pour remporter le titre de champion de France N2M, en renversant le tenant Case Cressonnière (27-26).

Dès les premiers instants, les tenants du titre réunionnais montrent qu’ils ont bien l’intention d’enchainer avec un deuxième titre. Bien aidés par un Loïc Sam-Caw-Frewe impeccable dans sa cage, ils font le premier trou de trois buts au score à la huitième minute (4-1). En imposant un rythme lent, les Réunionnais mènent le match à leur main, alors que les Grenoblois peinent à concrétiser leurs actions. Malgré les rotations, la meilleure équipe de N2M de la saison est toujours en difficulté face à la défense de Cresson. Longtemps, l’écart reste à trois buts. Mais, petit à petit, les Grenoblois recollent, profitant des maladresses adverses. Et à la 25ème minute, Robin Gassier égalise à 10 partout. Les Isériens vont même enfoncer le clou avant de retourner au vestiaire, inscrivant trois buts de suite pour passer avec deux longueurs d’avance à la pause (14-12).

Si Grenoble reprend immédiatement trois buts d’avance à la reprise, le GSMH n’en profite pas pour creuser le trou. Au contraire, les hommes de Karyl Calicharane restent dans la rencontre, toujours portés par leur portier Sam-Caw-Frewe. Le colosse réunionnais a beau réussir des exploits dans sa cage, ceux-ci permettent à Case Cressonnière juste de rester dans le match, pas de revenir au score. Pendant la majorité du deuxième acte, Grenoble va naviguer avec un petit matelas d’avance. Le gaucher Flavio Rodrigues Fortes se met notamment en évidence en faisant parler la force de son bras dans le dernier quart d’heure. C’est encore lui qui remet son équipe trois buts devant à dix minutes de la fin (23-20). Le combat ne changera plus d’âme, malgré les tentatives réunionnaises. Case Cressonnière abandonne son titre et Grenoble met la cerise sur le gâteau de sa saison parfaite avec un titre de champion de France de N2M.

Kevin Domas

Les Grenoblois ont fini par l’emporter au terme d’une finale haletante. (Photo FFHandball / Iconsport).


les réactions

Fabien David (coach Grenoble) : Cette saison aura été extraordinaire à tout point de vue. En début de saison, on voulait remonter en N1, finir champions et aussi invaincus. Et quand on voit l’investissement qu’il faut y mettre, c’est plus simple de le dire que de le faire. Cette finale c’est la cerise sur un gâteau qu’on ne reverra peut-être plus jamais. Ce soir, on a mis seize minutes à entrer dans le match, notre adversaire a vendu chèrement sa peau. Pour faire une finale, il faut être deux, et il faut rendre hommage à Case Cressonnière, qui a montré pourquoi ils avaient été sacrés la saison passée.

Karyl Calicharane (coach Case Cressonnière) : C’est dur…Je pense qu’on manque de confrontations de ce niveau à la Réunion et que l’expérience nous a un peu manqué. On pioche physiquement sur la fin, les mecs voulaient gagner mais les jambes ont eu du mal à suivre. Il ne nous manque vraiment pas grand-chose pour aller égaliser sur la fin. Il y a énormément de frustration, parce qu’on embête une équipe métropolitaine invaincue cette saison. Mais malheureusement, quand on est cuit, on est cuit…

Les Réunionnais de Case Cressonnière ont échoué de si peu pour conserver le titre de champion de France de N2. (Photo FFHandball / Iconsport).

programme et résultats

Palais des Sports Robert-Oubron à Créteil – samedi 3 juin

11h30 – N3M : USC Citron (Martinique) – AC Soissons : 25-31 (12-13)

13h30 – N2F : Arsenal du Robert (Martinique) – Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou (b) : 26-25 (14-14)

15h30 – N2M :  Case Cressonnière (Réunion) – Grenoble/Saint-Martin-d’Hères : 26-27 (12-14)

17h30 – N1F :  Étoile (Guadeloupe) – Stade Pessacais.