Après avoir terminé meilleure équipe de Nationale 3, avec vingt-deux victoires et un match nul, l’AC Soissons a fini la saison en beauté en remportant le titre de champion de France N3M.

Ce sont les Martiniquais de l’USC Citron qui prennent le meilleur départ, en profitant notamment des arrêts de leur portier Cleeven Sulter. Mais ils ne font pas fructifier les deux buts d’avance pris rapidement et s’exposent aux montées de balle adverses. Petit à petit, les débats s’équilibrent et au quart d’heure de jeu, les deux équipes sont à égalité (7-7, 13’). Mais les Soissonnais prennent petit à petit l’ascendant. Ludovic Dominique fait quelques arrêts dans sa cage, ses coéquipiers se montrent efficaces en contre-attaque et prennent quatre buts d’avance à la 21ème minute, le plus gros écart du match (11-7, 21’). Un temps-mort bien senti va renverser la situation. Les joueurs antillais se remettent dans le bon sens, ferment la boutique défensivement et retrouvent de la réussite au shoot. A la pause, rien n’est joué alors qu’un seul but en faveur de Soissons sépare les deux formations (13-12).


Le match va définitivement tourner en faveur de Soissons au retour des vestiaires. Les Axonais appuient sur l’accélérateur et inscrivent huit buts en l’espace de dix minutes. Chaque montée de balle fait mouche, Kenny Vermont et Warren Pinto ne se faisant pas prier pour aggraver le score. Alors qu’il reste dix-neuf minutes à jouer, celui-ci affiche 22-16 et l’affaire semble bien embarquée. Plus jamais les pensionnaires de la poule 4 de N3 ne vont lâcher l’affaire. Même si Teddy Poulin va faire parler toute son expérience pour maintenir l’US Citron dans la rencontre, les Martiniquais n’arrivent pas à endiguer les offensives de leurs adversaires. A quelques minutes de la fin, les supporters de Soissons peuvent commencer à célébrer, leur équipe s’impose 31-25 et décroche le titre de champion de France N3M.


Kevin Domas

Les joueurs de Soissons champions de France 2023 de Nationale 3. (Photo FFHandball / Iconsport).


les réactions

Basile Pinot (coach Soissons) : Le match a été un peu compliqué, on n’a plus l’habitude de jouer le matin. La première période est moyenne, on a du mal à se libérer. On a secoué les gars à la pause et en deuxième période, on est bien plus au niveau de ce qu’on sait produire. La saison passée, on avait flirté avec un titre en coupe de France régionale, et je pense que les mecs avaient ça dans la tête. Cette fois, on ne s’est pas raté et finir champion de France, c’est un sentiment incroyable, surtout après une saison où on n’a pas connu la défaite. On va savourer, bien faire la fête, avant de se tourner vers la saison prochaine qui sera une toute autre aventure.

Jose Blezes (coach Citron) : On fait un très bon match, je pense qu’on avait la possibilité de les ennuyer encore plus. On fait trente très bonnes minutes où les deux équipes ont été au coude à coude. Malheureusement, en seconde période, on a des blessés et ça devient compliqué pour nous de suivre le rythme. La semaine est évidemment positive même si la déception de ne pas prendre de titre est là. Je pense qu’on était largement au niveau de cette finale, mais le fait qu’on ait beaucoup joué cette semaine a joué en notre défaveur. Eux étaient plus frais et avec plus de rotations au moment où ça comptait.

Les Martiniquais de l’USC Citron ont résisté en première mi-temps avant de céder lors du 2e acte. (Photo FFHandball / Iconsport).

programme et résultats

Palais des Sports Robert-Oubron à Créteil – samedi 3 juin

11h30 – N3M : USC Citron (Martinique) – AC Soissons : 25-31 (12-13)

13h30 – N2F : Arsenal du Robert (Martinique) – Celles-sur-Belle/Mellois-en-Poitou (b).

15h30 – N2M :  Case Cressonnière (Réunion) – Grenoble/Saint-Martin-d’Hères.

17h30 – N1F :  Étoile (Guadeloupe) – Stade Pessacais.