Après deux jours à s’affronter sur les terrains de la Maison du Handball, les meilleures équipes ultramarines de la saison se retrouvaient sur le parquet du Palais des Sports Robert Oubron de Créteil pour désigner les champions ultramarins de la saison 2021/22. Et les lauréats de la dernière édition, en 2019, sont de nouveau montés sur la plus haute marche du podium.

Les Martiniquaises de l’Arsenal du Robert ont conservé leur titre en dominant les Guadeloupéennes de l’Intrépide Sainte-Anne (32-18). Dans un remake de la dernière finale ultra-marine, les filles de l’Arsenal ont pris le large dès les premiers instants, menant de quatre buts après dix minutes de jeu. Grâce à une bonne défense et à un jeu rapide ultra-efficace, les Martiniquaises augmentaient régulièrement leur avance et comptaient neuf buts d’avance à la pause (18-9).

Malgré le repos, les Guadeloupéennes n’ont jamais réussi à renverser la vapeur, malgré les neuf buts de la capitaine Nelya Goval, meilleure buteuse de la rencontre. Et Le Robert a pu gérer la fin de match pour finalement s’imposer 32 à 18. Les Robertines, sacrées championnes ultra-marines 2022, disputeront la finale N1 féminine samedi, tandis que les Saintannaises de l’Intrépide sont qualifiées pour la finale N2 féminine.

Dans la finale pour la troisième place, les Réunionnaises de la Tamponnaise l’ont emporté largement face aux Guyanaises du Geldar de Kourou (36-20). Prenant rapidement le large au score et menant de dix buts à la pause, les joueuses de Tampon ont géré le deuxième acte pour aller accrocher la médaille de bronze du tournoi ultramarin.


Téléchargez la feuille de match de la finale Intrépide – Arsenal

FINALE_ULTRAMARINES_FE%CC%81MININES_2022.pdf
02.06.2022

Télécharger


Téléchargez la feuille de match de la petite finale (places 3-4) Kourou – Tamponnaise

PLACES_3_4_ULTRAMARINES_FE%CC%81MININES_2022.pdf
02.06.2022

Télécharger

Les Robertines, sacrées championnes ultra-marines 2022, disputeront la finale N1 féminine. (Photo Kevin Domas).

Chez les garçons, les tenants du dernier titre joué, les Réunionnais de Case Cressonnière, étaient également sur le parquet, face aux Guadeloupéens de l’ASUP Baie-Mahault. Portés par un Sam-Caw-Freve étincelant dans les cages, les Réunionnais faisaient la course en tête dans le premier acte prenant jusqu’à quatre longueurs d’avance avant de rentrer au vestiaire en menant de trois (15-12).

Dans une folle ambiance, les joueurs de Baie-Mahault ont entamé leur remontée dans le dernier quart d’heure jusqu’à égaliser à une minute de la fin. Mais Arthur Rosso ne tremblait pas au moment de convertir le pénalty de la victoire, avant que Sam-Caw-Freve, encore lui, ne sorte l’arrêt décisif sur un tir de l’aile. Victorieux 29 à 28, Case Cressonnière conserve donc son titre et jouera la finale de N2 samedi, tandis que ASUP Baie-Mahault tentra de remporter le titre de champion de N3.

La petite finale masculine a également été serrée entre les Martiniquais de l’US Citron et les Guyanais de Cayenne. Si tant est qu’au bout d’un quart d’heure, chacun des deux équipes n’avait inscrit que trois buts. A la pause, atteinte sur le score de 10 partout, les choses n’étaient pas plus décantées. Plus ouverte, la seconde période a vu les deux formations prendre tour à tour trois longueurs d’avance, mais ne s’est finalement décidée que dans les derniers instants. Et en faveur des Martiniquais, qui se sont imposés de deux buts (28 à 26).

Kévin Domas


Téléchargez la feuille de match de la finale Case-Cressonnière – Baie Mahault

FINALE_ULTRAMARINES_MASCULINES_2022.pdf
02.06.2022

Télécharger


Téléchargez la feuille de match de la petite finale (places 3-4) Cayenne – US Citron

PLACES_3_4_ULTRAMARINES_MASCULINES_2022.pdf
02.06.2022

Télécharger