Après deux ans d’annulation à cause de la pandémie du Covid-19, les finalités des championnats de France font leur retour la semaine prochaine à Créteil.


TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE

Finalite%CC%81s_2022-dossier_presse.pdf
25.05.2022

Télécharger

Avant les finalités de la compétition, prévues pour le samedi 4 juin, auront lieu les finalités ultra-marines à la Maison du Handball, du lundi 30 mai au mercredi 1er juin. Les meilleures équipes masculines et féminines d’outre-mer s’affronteront dans un tournoi dont les vainqueurs iront défier les meilleures équipes de métropole.

Qu’ils viennent de Guadeloupe, de Martinique, de la Réunion, de Guyane ou de Mayotte, les meilleurs joueurs de nos territoires ultra-marins auront à cœur de se montrer afin de remporter le trophée créé spécialement pour l’événement afin de bien conclure leur saison.

Des équipes ultra-marines finalistes nationales en 2019, trois feront leur retour en Île-de-France la semaine prochaine.

Chez les filles, on retrouvera les Guadeloupéennes de l’Intrépide HC, d’abord, qui ont remporté il y a quelques jours un 18ème titre de champion de Guadeloupe. Les Martiniquaises de l’Arsenal du Robert, qui avaient disputé la finale N1F il y a trois ans, ont également réservé leur billet pour Créteil.

Ces deux clubs seront rejoints à la Maison du handball par le Geldar de Kourou (Guyane), le Tamponnaise Handball Filles (La Réunion) et l’ASC Tsingoni (Mayotte).

Les cinq formations seront réparties deux poules : Intrepide sera opposé aux Guyanaises de Kourou, tandis que l’Arsenal du Robert rencontrera Tsingoni (Mayotte) et Tamponnaise HBF (La Réunion).
Les vainqueurs et les seconds de chaque poule se croiseront ensuite sur le terrain, le mercredi 1er juin.

L’équipe vainqueur de cet ultime match remportera le titre de champion de France ultra-marin 2022 et affrontera Palente Besançon, meilleure équipe des poules métropolitaines de N1F. Le perdant de la finale, vice-champion de France ultra-marin, affrontera Saint-Etienne, meilleure équipe de N2F métropolitaine, pour le titre de champion de France N2F.

Les sociétaires d’ l’Association Jeunesse Sportive Educative de Guyane sont qualifiés pour les finales ultramarines (Photo DR).

Côté garçons, les Réunionnais de Case Cressonnière, qui avaient disputé la finale N2M en 2019, seront de nouveau du voyage, après avoir remporté le titre de champion de la Réunion. Les autres formations qui participeront à ces derniers matchs de la saison seront, chez les hommes, l’AS des Universitaires et du Phoenix (Guadeloupe), Association Jeunesse Sportive Educative (Guyane), l’USC Citron (Martinique) et Combini Hand (Mayotte).

Comme chez les filles, deux poules ont été constituées, avec La Réunion et la Guyane d’un côté, la Martinique, la Guadeloupe et Mayotte de l’autre.

Les premiers de chaque groupe se disputeront le titre de champion de France ultra-marin. L’heureux élu ira défier Venissieux, meilleure équipe de N2M métropolitaine, pour le titre de champion de France. Le vice-champion ultramarin, quant à lui, devra en découdre avec Prades le Lez pour espérer obtenir le titre de champion de France N3M.

Kévin Domas