Après le sacre des champions ultramarins ce mercredi, les finalistes du tournoi des équipes d’outre-mer affrontent ce samedi 4 juin au Palais des Sports Robert Oubron à Créteil, les meilleures équipes nationales. Avec, pour but, de désigner les champions de France nationaux. Le premier titre (N3M) revient à Prades-le-Lez.
Des finales en direct à suivre sur la chaîne Youtube de la Ligue Île-de-France.

En battant l’ASUP Baie-Mahault en finale (26-20), les Héraultais de Prades-le-Lez ont bouclé leur saison parfaite sur un titre de champion de Nationale 3.

Treize minutes, c’est le temps que les Guadeloupéens de l’ASPU seront parvenus à résister à Prades le Lez. Si le début de match a été serré, les Héraultais ont creusé l’écart au quart d’heure de jeu. Emmenés par leur demi-centre Antoine Grébille, auteur de six buts dans le seul premier acte, les métropolitains creusaient par la suite l’écart à coups de contre-attaques et d’arrêts de gardiens. Vincent Rivet, le portier languedocien, détournait neuf ballons au total et, à la pause, Prades le Lez menait de huit longueurs, 19:7.

Ravigotés par la pause de quinze minutes, les joueurs de l’ASUP rentraient pied au plancher dans la seconde période. Tandis que le gardien Hector Lavenette réalisait quelques parades héroïques, ses coéquipiers montaient les ballons. Et en dix minutes, les Guadeloupéens avaient réduit leur déficit de moitié. Mais les joueurs de Prades, en confiance après avoir cumulé vingt-deux victoires en autant de matchs de championnat, n’allaient pas céder. Mathieu Leclerc sortait quelques arrêts importants pour sortir les siens de l’ornière et Julien Roux redonnait cinq buts d’avance à Prades en contre-attaque à cinq minutes du terme. Suffisant pour sécuriser le premier titre national de son club, celui de Nationale 3.

Réactions :
Elie Blotierre (coach Prades-Le-Lez) :
Franchement, je n’ai pas les mots…On termine la saison invaincus, on monte en N2 avec ce titre de champion de N3 au bout, c’est incroyable. On est une équipe de potes, personne n’est payé, les mecs ont eu une mentalité incroyable toute la saison, on ne peut que les féliciter. Ce soir, c’est le groupe qui fait la différence, l’état d’esprit, on a tous été là pour aider le copain. Le groupe vit bien, il n’y a pas de stars, et aujourd’hui, comme toute la saison, c’est ce qui nous a rendu plus forts.

Euphemie Dartron (coach ASUP) : Je suis forcément triste, parce que c’est la fin d’un cycle. En Guadeloupe, ça a été compliqué pendant deux ans et demi, on s’est entrainé dehors, et au vu de ça, les garçons n’ont pas démérité. Il ne faut pas oublier que c’était la première fois en vingt ans qu’un club guadeloupéen arrivait à ce niveau de compétition. Il ne faut pas être trop dur avec mes garçons, ils ont 16 ans de moyenne d’âge. Cette semaine, c’est plein de positif, il faut vraiment féliciter tout le monde. Et comme on dit en créole, on pil lanmou !

Kévin Domas

Les Guadeloupéens de l’ASUP vice-champions de France de N2 (Photo FFHandball / Iconsport)

Le programme des finales du championnat de France
Palais des Sports robert Oubron à Créteil – samedi 4 juin

11h30 – N3M : ASUP Baie-Mahault (Guadeloupe) – Prades-le-Lez HB : 20-26 (7-19)
13h30 – N2F : Intrépide Saint-Anne (Guadeloupe) – HB St Etienne Métropole 42
15h30 – N2M : Case Cressonnière (Réunion) – Vénissieux HB
17h30 – N1F : Arsenal Le Robert (Martinique) – Palente Besançon


La feuille de match

RAECOFH.pdf
07.06.2022

Télécharger