Au terme d’une rencontre longtemps indécise, Vénissieux a remporté le titre de champion de France de Nationale 2 en battant la formation réunionnaise de Case Cressonnière (31-25). Des finales en direct à suivre sur la chaîne Youtube de la Ligue Île-de-France.

Pour son retour en finale nationale après son échec en 2019, l’équipe réunionnaise de Case Cressonière a fait plus que tenir la comparaison avec Venissieux, meilleure équipe métropolitaine de Nationale 2. Dans une première période serrée, jamais une des deux formations n’a pris plus de deux buts d’avance. Ludovic Grondin transperçait la défense lyonnaise à intervalles réguliers, tandis que de l’autre côté, Zacharia N’Diaye se montrait efficace à l’intérieur. Les deux gardiens se mettaient au diapason, et au terme d’une première période pleine de suspens et d’intensité, atteinte sur le score de 13-13, personne n’avait pris les devants.

Le scénario ne différait pas après la pause. Si Cresson prenait rapidement deux longueurs d’avance, les joueurs réunionnais se montraient incapables de conserver leur avantage. Et leurs errements défensifs allaient être punis par une équipe de Vénissieux opportuniste. Gregory Thevenot fermait sa cage, Ezra Ackah prenait les choses en main et, en marquant son cinquième but, il donnait cinq longueurs d’avance à sa formation. L’expérience de Zacharia N’Diaye faisait le reste, envoyant son équipe vers le titre de Nationale 2.

Réactions :
Olivier Odisio (coach Venissieux) :
Ca a été une grosse opposition, et nous avons perdu un joueur clé (Loic Laurent, ndlr) dès l’entame. Mais on a su rester concentrés, avec beaucoup de rigueur et de solidarité, comme toute cette saison. L’expérience de certains nous a aidé sur la fin de match et dans les temps faibles. Après cette saison parfaite, je peux rentrer tranquille chez moi (rires). On avait déjà une équipe de qualité la saison passée et on a su la renforcer avec de l’expérience pour remporter ces matchs. Pour moi, c’est spécial puisque je ne serais plus sur le banc la saison prochaine. Je suis un enfant du club, j’ai 37 licences à Vénissieux, j’ai vu les anciens lever la coupe, donc c’est énormément d’émotion.

Karyl Calicharane (coach Case Cressonnière) : Il y a de la déception, d’autant que pour une fois on n’était pas loin. Mais là, dans les quinze dernières minutes, les garçons n’avancent plus. Il faudra penser, peut-être, à adapter la préparation la saison prochaine. Je retire néanmoins beaucoup de positif de cette semaine. On a pu rejouer, revoir des amis, et le niveau n’a pas été ridicule malgré l’arrêt des compétitions. On espère pouvoir revenir très vite.

Kevin Domas

Les Réunionnais de la Case Cressonnière ont tenu la dragée haute aux joueurs de Vénissieux.. (Photo FFHandball / Iconsport)

Le programme des finales du championnat de France
Palais des Sports robert Oubron à Créteil – samedi 4 juin

11h30 – N3M : ASUP Baie-Mahault (Guadeloupe) – Prades-le-Lez HB : 20-26 (7-19)
13h30 – N2F : Intrépide Saint-Anne (Guadeloupe) – HB St Etienne Métropole 42 : 29-32 (10-20)
15h30 – N2M : Case Cressonnière (Réunion) – Vénissieux HB : 25-31 (13-13)
17h30 – N1F : Arsenal Le Robert (Martinique) – Palente Besançon


La feuille de match

FDM_N2M_2022.pdf
04.06.2022

Télécharger