Au terme d’un week-end de finalités intense, la Gironde remporte les intercomités masculins et féminins 2025. Une très belle récompense pour ce département où le beachhandball s’est fortement développé ces dernières années. La sélection des Yvelines se classe deuxième côté féminin comme masculin et la Seine-Maritime complète les podiums.

À l’issue des tours préliminaires inter-secteurs réalisés en début d’année, ce sont les comités des Yvelines, de la Seine-Maritime, de la Gironde, du regroupement 18/45, la sélection féminine de l’Isère et la sélection masculine des Alpes-Maritimes qui se sont présentés ce samedi à l’entrée de la Plaine Départementale des Sports de Châteauroux.

Les Girondines, privées du titre l’année dernière au profit de la sélection Alpes-Maritimes, étaient bien décidées à prendre leur revanche. En finale, l’homogénéité de leur effectif tout comme leurs qualités techniques leur permettent de maitriser les débats face à des franciliennes qui n’ont pourtant rien lâché. Junah Bazile et ses partenaires s’imposent 2 sets à 0 et récupèrent ainsi le trophée que la Gironde avait déjà remporté en 2023. Du côté masculin, après avoir survolé ces finalités en ne concédant aucun set sur les 4 rencontres alors disputées, les garçons de Loïc Camberou ne tremblent pas plus en finale face aux jeunes Yvelinois et montent de ce fait sur la première place du podium.

« Ces intercomités sont une totale satisfaction : 55 comités ont participé à l’édition 2025. C’est un nombre record, qui ne cesse d’augmenter chaque année », se félicite Nicolas Marais, élu fédéral responsable du BeachHandball.« Il y a une volonté d’une grande majorité des territoires de développer la pratique et on constate qu’elle plait aux jeunes, il y a de la demande et surtout l’envie de pratiquer de manière plus intense. Quand on voit le niveau sur ces finales intercomités je suis très optimiste pour l’avenir de nos équipes de France. »

classement

Tableau féminin

  1. Gironde
  2. Yvelines
  3. Seine-Maritime
  4. Isère
  5. Regroupement 18/45

Tableau masculin

  1. Gironde
  2. Yvelines
  3. Seine-Maritime
  4. Alpes-Maritime
  5. Regroupement 18/45