Les intercomités Trophée Michel Barbot 2023 ont sacré l’équipe masculine des Bouches-du-Rhône tandis que les féminines du Var se sont aussi distinguées.

De tous les handballeurs présents le week-end dernier à Orléans et sur les terrains réquisitionnés pour les intercomités trophée Michel-Barbot, les jeunes pousses de la Ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur étaient évidemment parmi les plus heureuses. En effet, vingt-six ans après leur dernier titre, les garçons du comité des Bouches-du-Rhône ont remporté un nouveau trophée face à celui de Gironde, alors que les filles du Var, elles, se sont jouées de la résistance de la Seine-Saint-Denis.

Heureuses parce qu’elles sont aussi passées par toutes les émotions puisque ces deux finales se sont soldées par une séance de jets à sept mètres. « Nous n’avions pas forcément de visée sur le titre, souligne Arnaud Chasset, le technicien des Bouches-du-Rhône, accompagné pour la circonstance de Lucas Auguste et Mathieu Naudain, d’autant que nous n’avions aucun 2008 et trois 2010 dont les deux gardiens. Mais avec notre jeu très identifié Provence, c’est à dire une grosse activité défensive et une montée de balle efficace, nous avons réussi une grande compétition. »

Les Bouches-du-Rhône qui travaillent un peu différemment des autres comités. « On commence en N moins 2 puis N moins 1 avec cinq bassins de cinq à dix clubs chacun, explique Arnaud Chasset, ce qui nous permet de brasser quelque 300 joueurs. On détecte donc plus finement, on est surtout très proche des entraîneurs des clubs, et ce titre leur appartient d’ailleurs à tous. Une chose joue peut-être en notre défaveur : la sélection n’est une équipe que la dernière année, et il y a parfois un manque d’automatismes par rapport à d’autres comités. »

Ce manque d’automatismes qui n’a pas freiné les filles du Var qui, sur le ton de la plaisanterie, avait parié sur ce titre il y a deux ans… « Le groupe travaille ensemble depuis deux ans, justifie l’entraîneur Vincent Morisset, et possède dans la génération 2009 de très beaux potentiels. D’ailleurs, avant ces intercomités, il y a eu les tests d’entrée au Pôle et plusieurs filles vont aller en structure à Nice ou Marseille. Être champion de France était donc devenu une ambition légitime. »

D’une manière générale, les quelque 500 jeunes handballeurs nés en 2008/2009 -certains en 2010- ont adoré ce week-end une nouvelle fois merveilleusement organisé par la Ligue Centre-Val-de-Loire. « On commence à avoir l’habitude, rigole Marc Pons, le grand ordonnateur d’une compétition que la Ligue héberge depuis trente ans. Mais c’est toujours une satisfaction, c’est vrai, de voir que les gamins apprécient ce moment et s’investissent à fond dans la compétition. »

Après le tournoi trophée Franck-Chong-Pan réservé aux ultramarins, remporté au Creps de Bourges par la Guadeloupe devant la Réunion chez les filles et la Réunion devant Mayotte chez les garçons, les trente-quatre équipes se sont donc affrontées dans les huit gymnases disséminés à Saint-Jean-de-Braye, Fleury-les-Aubrais, Saran et Orléans, théâtre de finales enlevées et surtout très disputées. « Ces finales, insiste Marc Pons, par leur scénario et le niveau des pratiquants, ont conquis les 2500 spectateurs du palais des sports d’Orléans. Je tiens d’ailleurs à souligner le très bon état d’esprit dans lequel elles se sont déroulées. Il y avait beaucoup de parents, une très belle ambiance, une grande correction, ce qui n’a pas toujours été le cas par le passé. »

Rendez-vous incontournable du système de détection, les intercomités constituent la première étape du Parcours de Performance Fédéral, une occasion en or de se distinguer pour intégrer un pôle d’accession. Eric Baradat et Jacky Bertholet, en charge des PPF féminin et masculin ont évidemment assisté à chacune des rencontres de ces talents en herbe. Ils auront, par exemple, vu évoluer la fille d’Aymeric Paillasson, celle de Sébastien Mongin ou le fils de Slavisa Djukanovic… « Beaucoup de joueurs et joueuses de l’équipe de France sont passés par ici », conclut Marc Pons. Alors, qui sait…

Le podium 2023 – féminin
1er – Var
2ème – Seine-Saint-Denis
3ème – Hérault

Le podium 2023 – masculin
1er – Bouches du Rhône
2ème – Gironde
3ème – Hauts-de-Seine

Intercomités féminins – Trophée Michel Barbot
12 équipes métropolitaines & 5 délégations ultramarines

Pyrénées Atlantiques, Pyrénées orientales, Var, Meurthe et Moselle, Bas Rhin, Loire Atlantique, Seine Saint-Denis, Val d’Oise, Hérault, Rhône, Côte d’Or, Doubs, Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique.

Intercomités masculins – Trophée Michel Barbot
12 équipes métropolitaines & 5 délégations ultramarines

Hauts de Seine, Gironde, Haute Garonne, Bouches du Rhône, Bas Rhin, Oise, Savoie, Val d’Oise, Hérault, Calvados, Côte d’Or, Regroupement Hauts de France, Réunion, Mayotte, Guyane, Guadeloupe, Martinique.