Les tenantes du titre n’ont pas laissé passer leur chance. Idéalement lancée par leur ailière gauche Eloïse Morelon, auteur de cinq des sept premiers buts de son équipe en à peine dix minutes, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes a remporté les Interligues de Celles-sur-Belle ce dimanche soir (18-11) face à un adversaire du Grand Est cueilli à froid (4-1, 7e, puis 8-3, 13e). Moins de deux mois après le sacre aux Interpôles de Bourg-de-Péage, la région Grand Est n’a donc pas pu récidiver.

Si la gardienne messine Léane Gonzalez avait été déterminante à Bourg-de-Péage, c’est Osarumen Loveth Aigbe qui a cette fois, comme en demi-finale, réussi quelques parades déterminantes pour la Ligue Aura. La formation du Grand Est a tout tenté pour revenir, et notamment passé toute la seconde période à sept contre six sur le champ, mais les filles de Pierre-Yves Boussuge n’ont jamais baissé leur attention, à l’image d’Olympe Jacot, auteur d’un excellent 5/6 au tir.

Au-delà de leur concentration, les joueuses de la Ligue Aura ont surtout su étouffer leur adversaire grâce à une défense alignée particulièrement efficace. Seule Anaïs Ababsa, la demi-centre de Montigny-les-Metz est parvenue à entretenir un semblant de suspense en inscrivant cinq buts. Mais ses coéquipières ont manqué trop de tirs et perdu trop de ballons pour espérer revenir au score. « Nous n’avions pas d’objectif particulier avant cette compétition, d’autant que nous avions perdu une gauchère avant de partir, et que nous en avons perdu une seconde pendant le tournoi. Nous avions fait un stage avec Bourgogne Franche Comté, et nous avions perdu les trois matches, assez lourdement d’ailleurs, et notre intention était simplement de montrer le meilleur visage possible et de mettre quelques joueuses en valeur, explique Pierre-Yves Boussuge, l’entraîneur du collectif de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes. Nous avons bien démarré, en réussissant notamment un très bon premier match contre le Centre Val-de-Loire. Dès lors, les filles se sont lâchées, elles ont joué sans trop de peur. Elles ont bien défendu, encaissé très peu de buts, et beaucoup couru aussi. Le gros match contre la Bourgogne a fini de leur donner confiance, et elles se sont très bien exprimées, guidée par une meneuse de jeu (Justine Renaud) qui a su les mettre dans les bonnes dispositions. »

Pendant trois jours, les seize équipes engagées se sont démenées dans les deux espaces du Parc de la Boissière, et ont même pu assister, samedi soir, à la victoire des locales de Celles-sur-Belle face à Clermont Auvergne, choc au sommet de deuxième division. Un niveau que ces demoiselles nées en 2009 et pour certaines en 2008, espèrent bien atteindre un jour ou l’autre.

Classement :

1. Aura; 2. Grand Est; 3. Bourgogne Franche Comté; 4. Occitanie; 5. Ile de France 1; 6. Bretagne; 7. Centre Val de Loire; 8. Ile de France 2; 9. Paca; 10. Normandie; 11. Pays de la Loire; 12. Réunion/Mayotte ; 13. Nouvelle Aquitaine; 14 Hauts de France; 15. Guyane; 16. Nouvelle Calédonie.