Une fois encore, le Palais des sports Joseph-Claudel s’est embrasé, quand Clément Marguet a intercepté ce ballon, sans doute la munition d’un ultime espoir pour le Centre-Val-de-Loire, et l’a converti en but, celui du +4, deux minutes avant le terme d’une finale parfaitement maîtrisée. Basile Bonnat a ensuite enchaîné les initiatives et les Bretons ont donc pu succéder à l’équipe d’Île-de-France sacrés dans cette même enceinte il y a tout juste un an.

Etonnante Ligue de Bretagne, dernière de la classe la saison passée, et donc championne de France cette année, au terme d’une rencontre pleine de maturité, de sérénité (31-25). « C’est vrai que nous avons su garder la tête froide en toutes circonstances, apprécie le capitaine Alexandre Maillard-Joulaud, et cette maîtrise a fait toute la différence. Je pense que ce titre est mérité. » Mérité, oui. Les Bretons sont montés en puissance au fil des trois journées de compétition, en restant fidèles à leurs principes, basés, notamment, sur une défense de fer et une montée de balle tranchante. « C’est vrai, confirme le coach, Lucas Vax, mais on a aussi montré du caractère dès les premiers échanges. On avait bien travaillé par rapport à leurs deux systèmes défensifs, et on a trouvé des solutions en permanence. »

Si le Centre-Val-de-Loire est revenu à deux buts à trois reprises au cours de la seconde période, la Bretagne n’a jamais paniqué et profité des trop nombreuses erreurs de son adversaire pour garder ses distances, dans le sillage de son régulateur, Noah Piras-Souppaya, auteur de huit buts sur neuf tentatives, meilleur buteur du match à égalité avec le Mainvillois Raphaël Bouglé. 

Alors que le Pôle espoir des Hauts-de-France avait remporté les Interpôles le mois dernier à Nantes, la Ligue du Nord, dominée d’un but par le Centre-Val-de-Loire en demi-finale, a dû se contenter d’une quatrième place, alors que la ligue organisatrice est finalement grimpée sur le podium.

Une édition parfaitement ourdie par la Ligue Grand Est et le club local, le SDVHB, aux petits soins pendant ces trois journées animées et conviviales, marquées par des affrontements de qualité. « Ces Interligues, se félicite Jacky Bertholet, le responsable du Parcours de Performance Fédéral (PPF) masculin, sont une nouvelle fois une grande réussite. C’est une compétition particulière, au coeur de la détection des talents. Grâce aux joueurs, aux arbitres, aux cadres présents et, bien sûr, aux bénévoles et à l’ensemble des partenaires, ce genre de manifestation peut avoir lieu et nourrir notre handball. »

Réservée aux jeunes nés en 2009 et 2010, cette compétition, rendez-vous incontournable du système de détection, a donc, une fois encore, tenu toutes ses promesses, et permis d’identifier des potentiels qui n’ont pas échappé aux yeux aguerris des nombreux techniciens présents. Rendez-vous, alors, pour l’édition 2025 puisque la FFHandball vient de renouveler sa confiance à la Ligue Grand Est et au SDVHB.

RÉSULTATS

1. Bretagne – 2. Centre-Val-de-Loire – 3. Grand Est – 4. Hauts-de-France – 5. Ile-de-France 1 – 6. Auvergne/Rhône-Alpes – 7. Occitanie – 8. Normandie – 9. Nouvelle Aquitaine – 10. Région Sud/Corse – 11. Île-de-France 2 – 12. Pays de la Loire – 13. Bourgogne/Franche-Comté – 14. Réunion – 15. Antilles/Guyane – 16. Nouvelle-Calédonie.