C’est à Saint-Dié-des-Vosges, dans le désormais familier Palais des sports Joseph-Claudel, que la Ligue Grand Est et le club local, le SDVHB, organisent, pour la cinquième fois, les Interligues masculins, compétition réservée aux jeunes nés en 2009 et 2010. Moins de deux mois après les Interpôles remportés à Nantes par les Hauts-de-France, ces Interligues rassemblent les délégations de toutes les régions de France et d’Outre-Mer durant trois journées de compétition toujours intenses.
Du 30 avril au 2 mai, quelque 250 minots vont donc se retrouver dans les Vosges pour y disputer cinq rencontres, et tenter de succéder au palmarès des joueurs d’Île-de-France. Rendez-vous incontournable du système de détection, ces Interligues concernent des athlètes qui ont déjà participé aux Intercomités et qui vont pour la plupart disputer leur première compétition nationale sous l’égide de leur Ligue.
Une compétition prisée de tous les acteurs tant le club de Saint-Dié-des-Vosges, un club amateur de 180 licenciés, sait les chouchouter avec ses 45 personnes dédiées à l’organisation. Aucun de ceux qui ont assisté à la soirée officielle réservée aux cadres et aux bénévoles ne dira le contraire… « On commence à avoir l’habitude, sourit Eric Villemin, le grand ordonnateur de ces trois journées, et nous connaissons les besoins de tous les cadres des équipes, qui apprécient, eux, notre façon de travailler. La relation s’en trouve facilitée. Comme le dit Guillaume Joli, le plus dur, c’est d’arriver à Saint-Dié. Après ça n’est que du plaisir… » Une complicité à laquelle la FFHandball n’est pas insensible puisqu’elle vient de renouveler sa confiance à la Ligue Grand Est et au SDVHB pour l’édition 2025.
La vraie force de Saint-Dié-des-Vosges, c’est cette unité de lieu qui permet à tous les cadres de la FFHandball d’assister à toutes les rencontres sans se déplacer. « La restauration du midi est même assurée sur place, indique Eric Villemin, et tous les hébergements sont à moins de trente minutes du site. » L’autre force, c’est sa grande expérience dans l’organisation puisque des finales de coupe de France féminine ont eu lieu à Joseph-Claudel en 1994 et 1998, ainsi que des rencontres des équipes de France U17.
Au chapitre des nouveautés, les organisateurs ont misé sur la retransmission des rencontres, toutes diffusées sur la chaîne Youtube de la Ligue Grand-Est, alors que la finale, ainsi que la rencontre pour la troisième place seront à suivre en direct (et en accès libre) sur HandballTV. « C’est une société locale, Red Road, qui assure la production. Nous avons décidé de rajouter un micro pendant les temps-morts, révèle Eric Villemin, et de filmer l’entrée des joueurs avec un drone. » Un entrée rythmée par un hymne composé lui aussi par une société locale, alors que la remise des récompenses, avec jets de fumée et de confettis projette les gamins dans le monde d’après…
A noter que dans le cadre du projet « Handflammes », les jeunes issus des Pôles Espoirs Grand Est ont choisi d’apporter leur soutien au collectif « Des Hommes et Des Arbres ». DHDA identifie, encourage et fait émerger des projets innovants qui valorisent la place des arbres dans notre société. Le don reversé à l’association sera égal au nombre de buts cumulés des sélections de la Ligue Grand Est, lors des différentes compétitions 2023-2024, et sera remis au collectif en marge de la finale.
Le PROGRAMME DU 30 AVRIL AU 02 MAI
POULE 1 : Grand Est – Région Sud/Corse – Normandie – Réunion.
POULE 2 : Auvergne/Rhône-Alpes – Antilles/Guyane – Bretagne – Pays de la Loire.
POULE 3 : Occitanie – Centre-Val-de-Loire – Bourgogne/Franche-Comté – Île-de-France 2.
POULE 4 : Nouvelle-Aquitaine – Hauts-de-France – Ile-de-France 1 – Nouvelle Calédonie.