Comme l’an passé, la ligue des Pays de la Loire organise les interpôles masculins. Jusqu’à dimanche, 16 équipes se disputent le titre convoité des interpôles 2023.

Déjà organisatrice des interpôles en 2022, la ligue des Pays de Loire bénéficie d’un bail de trois ans pour mettre en œuvre cette compétition. Un gage de qualité pour la FFHandball soucieuse d’offrir les meilleures conditions de jeu et d’accueil sur l’ensemble de ses compétitions. « Cela permet de capitaliser sur les tournois précédents et d’améliorer un certain nombre de choses, abonde Jacky Bertholet, responsable du PPF masculin. Sincèrement, l’édition 2022 des interpôles à Nantes était très réussie et seul le secteur du transport des équipes fait l’objet d’une amélioration. » Des détails corrigés et mis en œuvre par une solide équipe de bénévoles qui intervient sur les événements majeurs organisés sur le territoire. Les interpôles se déploient sur cinq sites avec notamment la H’Arena où évolue le HBC Nantes, qui accueillera les phases finales de ces interpôles. Une motivation supplémentaire pour les équipes qui viseront le podium en fin de semaine.

Les bénévoles de la ligue des Pays de la Loire sont rodés à l’organisation des interpôles. (Photo Iconsport / FFHandball).

Pour la filière masculine, cette compétition s’inscrit dans les étapes du parcours de formation. Ainsi les cadres techniques seront aux premières loges afin de poursuivre leur travail de détection et les potentiels sélectionnables pour les équipes de France jeunes. C’est pourquoi, les coachs des sélections nationales U17 et U19 sont notamment mobilisés. « Guillaume Joli et Patrick Passemard seront particulièrement engagés sur les jeunes nés en 2006 et en 2007. Pascal Person sera plus focalisé sur les 2005. Daouda Karaboué sera aussi présent pour effectuer le suivi des gardiens de but, précise Jacky Bertholet qui rappelle les objectifs visés avec les cadres de la direction technique nationale. Tout l’intérêt réside dans notre capacité à percevoir, en nous projetant pour le plus haut niveau, l’expression des joueurs et leur maitrise des fondamentaux du jeu. Certains ont déjà attiré notre regard et il sera intéressant de voir comment ils évoluent. Et bien sûr nous visons de repérer l’émergence de nouveaux joueurs. »

Après la sélection de la Sarre l’an passé, c’est la délégation italienne qui complète le plateau riche de 13 équipes issues des pôles métropolitains plus les deux formations ultra-marines : Antilles-Guyane et La Réunion dont on ne se lasse pas de rappeler la contribution majeure aux équipes de France.

Hubert Guériau

40 matches seront organisés sur les quatre sites de compétition. (Photo Iconsport / FFHandball).

Le tirage au sort des poules des Interpôles masculins a effectué à la Maison du handball par Jean-Christophe Knockaert, le jeudi 8 décembre dernier. 

1ère phase : mardi 28 février au jeudi 2 mars
Site de Saint-Sébastien sur Loire :
Poule 1
 : Occitanie, Provence Alpes Côte d’Azur, Antilles – Guyane, Bretagne
Poule 2 : Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Réunion, Belgique

Site de Bouguenais :
Poule 3
 : Grand Est, Hauts de France, Sélection d’Italie, Normandie
Poule 4 : Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne – Franche Comté, Centre Val de Loire, Pays de la Loire

Phase finale : samedi 4 et dimanche 5 mars
À suivre en direct sur HandballTV :
Dimanche 05 mars à 09h00 :
places 3-4 
Dimanche 05 mars à 12h00 : finale
Sites de Saint-Sébastien sur Loire, Pré Gauchet, Mangin-Beaulieu et H’Arena

Suivre les résultats de la compétition