Invaincu toute cette semaine à Nantes, le Pôle espoir des Hauts de France, entraîné par Yohann Delattre, a remporté ce dimanche à la H Arena (27-23) les Interpôles face à une très prometteuse équipe de Normandie.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Demi-finaliste en 2018 et 2019, mais seulement cinquième et sixième des deux dernières éditions, le Pôle des Hauts de France a remporté ce dimanche les Interpôles masculins dans une H Arena qui s’est garnie au fur et à mesure du déroulé de cette finale, le temps que les acteurs des gymnases Pré-Gauchet et Mangin-Beaulieu, mobilisés pour les matches de classement, rallient l’arène nantaise. Elles ne se ressemblent pas puisque la Normandie, brillante finaliste, figurait dans le ventre mou des éditions précédentes et avait même terminé à la dernière place en 2018. Alors que le Pôle Antilles/Guyane, finaliste la saison passée, doit se contenter cette fois d’une modeste treizième place.

Un titre que la bande de Yohann Delattre mérite sans conteste puisqu’elle n’a perdu aucune rencontre durant sa semaine nantaise, et qu’elle a surtout su gérer chacun de ses temps faibles au cours de cette finale intense et disputée, magnifiquement dirigée par les arbitres franciliens Erwan Crépin et Pierre Milleret. « C’est vrai, apprécie Yohann Delattre, que l’on a toujours réussi à traverser les petites comme les moins petites tempêtes en gardant la tête froide. C’est une belle satisfaction, au-delà du jeu que l’on a cherché à produire. Bien sûr, il y a parfois eu un peu d’émotions, d’énervement, mais sans que ça entache le projet. »

Déjà décisif avec ses onze arrêts en demi-finale face au Pôle Aura, Colin Desprez a une nouvelle fois été efficace dans son espace avec un total de 15 parades, alors que Tristant Gourguechon, impérial en défense centrale au côté de Zacharie Pille, a empêché les jeunes Normands, bien plus à leur aise sur le jeu tout terrain, de concrétiser leurs initiatives sur attaque placée. « Nous avions l’ambition de construire un jeu pour tenter d’obtenir des résultats, avoue le coach, mais très sincèrement, je n’imaginais pas qu’il puisse nous amener au bout. En tout cas, nous n’avions jamais considéré ces Interpôles comme un objectif. »

Les Hauts de France sont mieux entrés dans cette finale en menant de cinq buts à deux reprises en première période, grâce, donc, à Colin Desprez et une meilleure maîtrise de l’événement. Les Normands n’ont pas abdiqué, rassurés par les parades de Maxime Kania, et la force de frappe de Lilian Bastaraud, jusqu’à recoller à un but (11-12, 28e). Mais ils ont gaspillé une balle d’égalisation et, sur un jet-franc à l’ultime seconde, Isaac Saillard, bien peu en réussite jusqu’alors (1/7) a été disqualifié pour un tir dans le visage de Matteo Himbert.

En seconde période, la Normandie a égalisé à 19-19 (48e), mais, tour à tour, les ailiers Nathan Laforge, que Franck Prouff, l’entraineur normand, dirige en équipe de France U19, et Antoine Bzdynga ont appuyé sur l’accélérateur afin de mettre les Hauts de France à l’abri d’une mauvaise surprise. « Je trouve, souligne Yohann Delattre, et ça me réjouit parce que je suis l’un de ceux qui milite pour que le handball reste surtout considéré comme un sport collectif, que ce succès appartient à tous. Chaque garçon a compris et accepté son rôle, et c’est l’une des clés. »

C’est donc le capitaine, Clément Melin, flanqué de l’infortuné Lilian Vanquatem, à nouveau touché au genou, qui a soulevé le trophée de l’artiste local Manu Kaleido. Mais le Pôle de Normandie, avec quelques pépites telles que Jacques Tsobigny Siwe ou Felipe Garcia nées en 2008 ou même Issac Saillard, né en 2009, a pris date et séduit nombre d’observateurs au cours de cette semaine une fois encore parfaitement organisée par la Ligue des Pays de la Loire. « C’est toujours un plaisir de vivre cette compétition-là, conclut Yohann Delattrede disputer ces matches à la H Arena avec cet habillage dans les conditions du haut niveau. C’est bien sûr une forme d’évaluation, mais aussi le résultat d’un parcours de Pôle, de détection, de quatre ou cinq années de vie commune. Et ça laisse des souvenirs à vie. »

Classement final : 1. Hauts de France ; 2. Normandie ; 3. Aura; 4. Centre Val de Loire; 5. Région Sud; 6. Bourgogne Franche Comté; 7. Occitanie; 8. Croatie; 9. Grand Est; 10. Nouvelle Aquitaine; 11. Pays de la Loire; 12. Ile de France; 13. Antilles/Guyane; 14. Belgique; 15. Réunion; 16. Bretagne

Les pôles :

Poule 1 : Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Croatie

Poule 2 : Antilles/Guyane, Région Sud/Corse, Pays de la Loire, Normandie

Poule 3 : Occitanie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Réunion

Poule 4 : Nouvelle Aquitaine, Centre Val-de-Loire, Bourgogne Franche-Comté, Belgique