Pour les deux équipes de France, la 2e journée de compétition a été sans appel : les Bleus comme les Bleues ne verront pas les quarts de finale de cet Euro et ne se qualifieront pas pour les Jeux Européens de Cracovie. Il faudra désormais trouver les ressources pour aller décrocher une 9e place.

Les filles de Valérie Nicolas étaient fixées depuis hier soir sur la suite de leur compétition. C’est donc plus relachées qu’elles ont abordé ce matin leur dernier match du tour préliminaire, face à l’Italie. Après un très bon début de match, notamment en défense, les Françaises enchainent quelques imprécisions et permettent aux Italiennes de revenir à hauteur. Sur un arrêt décisif de Franscheline Atemici, les Bleues remportent leur premier set de l’Euro. Elles enchainent et démarrent bien le deuxième set, avant de rencontrer plusieurs échecs face à la portière italienne, qui permet à ses coéquipières de s’imposer et d’aller aux shoot-out où elle sera encore décisive et permettra à l’Italie de remporter son premier match. « C’était nos premiers shoot-out sur la compétition, ça se joue à rien : une interception, un poteau. Il faut retenir le positif de ce match. » observe Emma Viogne. 

Classées 4es de leur groupe, les protégées de Valérie Nicolas accèdent logiquement aux matchs de classement. Confrontées à la Slovaquie, l’Ukraine et la Pologne, elles doivent décrocher l’une des deux premières places de cette nouvelle poule pour espérer jouer la 9e place de l’Euro. 

Lors du premier set face à l’Ukraine, Dorothée Blaise d’habitude très précise se trouve en échec à la finition. Maud-Eva Copy prend le relais en enchainant les lobs et permet aux Bleues de rester dans la course. La défense française se fait beaucoup sanctionner et les Ukrainiennes punissent immédiatement, elles prennent le large et s’imposent. Dans le deuxième set, les Bleues trouvent un second souffle et grâce notamment à des arrêts décisifs de Franscheline Atemici. Elles parviennent à prendre le meilleur et arracher le match nul. Pour la deuxième fois de la journée, les Bleues s’essaient aux shoot-out. C’est un sans-faute pour les trois premières tireuses, mais la balle échappe des mains d’Esmeralda Almeida qui ne peut pas tenter sa chance devant le but. Kateryna Kochan crucifie les Françaises qui s’inclinent, pour la deuxième fois, du tournoi aux shootout d’une toute petite longueur. 

Après une première journée victorieuse (2 victoires en 2 matchs), les Bleus savaient jouer ce matin un match décisif face aux redoutables Hongrois. L’objectif : prendre au minimum 1 set pour décrocher la qualification en quart de finale. Après un mano à mano en début de match, les Bleus se heurtent à la défense bien en place des Hongrois et butent à plusieurs reprises sur un gardien renversant. Le score est sans appel et les coéquipiers d’Horace Quintin s’inclinent de 9 longueurs. Dans le deuxième set, les Français tentent tant bien que mal de renverser la vapeur mais les Magyars maitrisent l’ensemble de cette rencontre et s’imposent deux sets à zéro. Grosse désillusion pour les hommes de Mickaël Illes qui visaient au minimum un quart de finale. « Sur le match qu’on vient de jouer, on est en dessous dans l’intensité et dans la qualité technique. Ils ont été meilleurs que nous dans tous les secteurs, ils méritent », reconnaît le technicien bleu. Dur scénario pour les Français qui, malgré 2 victoires en 3 matchs ne verront pas le tour principal.

Équipe de France masculine 
Classement poule : Hongrie, Portugal, France, Italie.  

Résultats
France – Italie : 2–1 (16/20 ; 20/19 ; 8/6)
France – Portugal : 2–1 (16/25 ; 18/17 ; 7/6)
France – Hongrie : 0-2 (18/27 ; 20/27) 

Match de classement
France – Pologne : 0-2 (22/25 ; 20/22) 

Le programme – Heure française
Vendredi 26  –  Matchs de classement
14h : France – Roumanie
18h : France – Grèce

Le groupe :  Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Lucas PEGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Yohan BOURGEUIL (Grand Poitiers HB 86) – Axel DESCHAMPS (GFCA HB) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILME (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Loucas CONTIERO (Bruges 33 HB). 

Staff : Entraîneur : Mickaël ILLES – Adjoint : Patrick TEYSSIER – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX – Médecin : Dominique SAVELLI – Assistant logistique : Anne MARTINI – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI

Équipe de France Féminine 
Classement poule : Allemagne, Danemark, Italie, France 

Résultats
Allemagne – France : 0-2 (31-14 ; 30-16) 
France – Danemark : 0-2 (15/19 ; 20/27)
France – Italie : 1-2 (17/16 ; 14/18 ; 4/6)  

Match de classement
France – Ukraine : 2-1 (12/19 ; 21/18 ; 8/9) 

Le programme – Heure française
Vendredi 26 – Matchs de classement
12h : France – Slovaquie
16h : France – Pologne   

Le groupe : Lola BOITEUX (ESBF) – Dorothée BLAISE (ESBF) – Mélody TABÈRE (Handball Ajaccio Club) – Franscheline ATEMICI (JDA Dijon) – Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux HB) – Coélia EMPINET (BBH) – Maud-Eva COPY (Noisy le Grand Handball) – Emma VIOGNE (BBH) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Tissiana IMBART (Brugières Occitan) – Amel Dury (JDA Dijon) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH). 

Staff : Entraîneur : Valérie NICOLAS – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kinésithérapeute : Annick LE NAOUR – Médecin : Fabien FORTE – Assistant logistique : Caroline DESBONNET – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI