La journée avait pourtant bien commencé, mais ce vendredi après-midi a été douloureux pour le clan tricolore. Désormais, les Bleus comme les Bleues auront encore 2 matchs à disputer dans cet Euro pour finir sur une note positive et décrocher une 13e place.

Après avoir pris un set aux Ukrainiennes dans le premier match de cette phase de classement, les Françaises affrontaient la Slovaquie pour démarrer ce troisième jour de compétition. Après un début de match où les deux formations se rendent coup pour coup, Jana Mozolova, la portière slovaque, prend le meilleur sur les tireuses tricolores qui peinent à trouver les filets. Dorothée Blaise donne un peu d’air à ses coéquipières mais les Slovaques parviennent à passer devant dans le money time, par Lucia Kovacsova qui se fraie un chemin dans la défense française par deux fois. Pour démarrer le deuxième set, Valérie Nicolas choisit d’assigner Maud-Eva Copy aux tâches défensives et offensives, lui permettant d’être un premier relai pour le jeu rapide. Choix payant puisque les Bleues font un démarrage canon et mènent 10 à zéro après seulement 4 minutes de jeu. Quelques échecs laissent entrevoir aux Slovaques la possibilité de refaire leur retard mais Maud-Eva Copy annihile tout espoir de retour et les Bleues remportent ce deuxième set 19 à 14. L’épreuve des shoot-out, Emma Viogne en fera son affaire : la française enchaine contre, interception, pastis et permet aux Bleues de décrocher leur première victoire de l’Euro.

Gardant l’élan du match précédent, les Françaises enchainent contre la Pologne. Maud-Eva Copy s’illustre par deux fois et permet aux Bleues de prendre l’avantage en début de set. Les Polonaises multiplient les kung-fu mais Lola Boiteux veille au grain. Les Bleues accélèrent la cadence, Amel Dury trouve les filets sur l’aile et Dorothée Blaise enchaine, la France mène 21-12. La Pologne tente le tout pour le tout avec une défense tout terrain mais Lorine Perrot parvient à s’infiltrer et inscrit les 2 derniers points du premier set. Le début du deuxième set est serré, mais les Françaises en échec devant la cage se voient rapidement dépassées par des Polonaises qui ne tremblent pas : l’écart se creuse. Malgré de bonnes séquences défensives qui débouchent sur des récupérations de balle, ce sera malheureusement trop court pour les filles Valérie Nicolas qui concèdent  le deuxième set 21 à 26. Quatrième séance de shoot-out en 4 matchs, mais cette fois-ci le vent ne tournera pas en faveur des Bleues qui s’inclinent de 2 points et terminent à la 3e place du groupe. Elles affronteront ce samedi et ce dimanche la Macédoine puis la Roumanie pour tenter de décrocher la 13 place. 

Au lendemain d’un jeudi compliqué, les hommes de Mickaël Illes avaient à cœur de montrer pour cette troisième journée de compétition un tout autre visage. Face à la Roumanie, ils entrent parfaitement dans la partie et infligent à leur adversaire un cinglant 6-0. Avec beaucoup d’activité défensive et des solutions trouvées sur les ailes, les Bleus creusent l’écart. C’est sur une passe lumineuse de Loucas Contiero pour Jordan Yamdjeu en kung-fu, suivie d’un arrêt autoritaire de Maxence Galas que les Français s’imposent 26-16. Si Radu Teodor Turturica, le gardien Roumain, se réveille en début de deuxième set, cela ne suffit pas à freiner les Bleus qui maitrisent ce match de bout en bout. Adama Sako savoure « ça fait vraiment du bien. Je pense qu’on s’est mis moins de pression, ce qu’on voulait avant tout c’était retrouver du plaisir. » Pour la première fois dans cet Euro, les Bleus s’imposent 2-0 et restent dans la course à la 9e place.  

Dans le dernier duel de la journée, les Grecs comme les Français mettent beaucoup d’intensité dès le coup d’envoi. Les Bleus s’accrochent et restent au contact, revenant à 10-10 en milieu de set. Même si Maxence Galas complique la tâche à ses adversaires, les coéquipiers de Georgios Eleftheriadis ne faiblissent pas et finissent par s’imposer dans ce premier set 20 à 16. Au retour de la pause, le match se poursuit sur le même rythme effréné, ce sont les Grecs qui mènent 8 à 6 dès la 2e minute. Infatigables, ils poussent les français dans leurs retranchements, les deux équipes se rendent coup pour coup. Une parade sur penalty de Lucas Pégurier suivie d’un but de Nicolas Desbonnet permettent un petit break, 28-24. Les Grecs s’accrochent et finissent par s’imposer sur un penalty obtenu sur le gong. Une défaite cruelle et amère pour les hommes de Mickaël Illes qui joueront maintenant pour la 13e place. 

Équipe de France masculine 

Match de classement
France – Pologne : 0-2 (22/25 ; 20/22) 
France – Roumanie : 2-0 (26/16 ; 26/18)
France – Grèce : 0-2 (16/20 ; 31/32)

Le programme – Heure française
Samedi 27  –  Places 13-16
11h : France – Suisse
Dimanche 28  –  Places 13-16
France – Pays-Bas

Le groupe :  Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Lucas PEGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Yohan BOURGEUIL (Grand Poitiers HB 86) – Axel DESCHAMPS (GFCA HB) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILME (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Loucas CONTIERO (Bruges 33 HB). 

Staff : Entraîneur : Mickaël ILLES – Adjoint : Patrick TEYSSIER – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX – Médecin : Dominique SAVELLI – Assistant logistique : Anne MARTINI – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI

Équipe de France Féminine 

Match de classement
France – Ukraine : 2-1 (12/19 ; 21/18 ; 8/9) 
France – Slovaquie : 2-1 (14/16 ; 19/14 ; 6-2)
France – Pologne : 1-2 (23/14 ; 21/26 ; 4-6)

Le programme – Heure française
Samedi 27 – Places 13-16
13h : France – Macédoine 

Dimanche 28  –  Places 13-16
France – Roumanie

Le groupe : Lola BOITEUX (ESBF) – Dorothée BLAISE (ESBF) – Mélody TABÈRE (Handball Ajaccio Club) – Franscheline ATEMICI (JDA Dijon) – Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux HB) – Coélia EMPINET (BBH) – Maud-Eva COPY (Noisy le Grand Handball) – Emma VIOGNE (BBH) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Tissiana IMBART (Brugières Occitan) – Amel Dury (JDA Dijon) – Nina FLOCH’HUBERT (BBH). 

Staff : Entraîneur : Valérie NICOLAS – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kinésithérapeute : Annick LE NAOUR – Médecin : Fabien FORTE – Assistant logistique : Caroline DESBONNET – Analyste vidéo : Virginie LAMANT – Chef de délégation : Renaud BALDACCI