Pour ouvrir la saison 2023-2024, le duo Teyssier-Mourioux avait choisi de réunir, le temps de 5 jours, un groupe très rajeuni pour poser les jalons de l’exercice à venir. 

Pour la première fois dans l’histoire du BeachHandball français masculin, l’équipe de France s’est réunie sur la période de la Toussaint. Pour ce faire, le staff tricolore a privilégié la proximité de l’Ile de France et pris la route de Châtenay Malabry et sa bulle géante, abritant deux terrains de BeachHandball « c’est une superbe installation. Cela nous permet d’avoir un site central facilement accessible et de qualité pour effectuer des stages sur la période hivernale », se félicite Patrick Teyssier, le sélectionneur.

Le groupe réuni dans les Hauts-de-Seine cette semaine était très rajeuni. « Sur les 20 joueurs, 12 ont moins de 20 ans « , indique Patrick Teyssier. Un savant mélange de tauliers, présents notamment cet été à Nazaré, et de jeunes pousses prometteuses déjà bien aguerries par de l’expérience internationale jeune. Et parmi les têtes aperçues sur le sable ces derniers jours, trois petits nouveaux, repérés par Patrick Teyssier et Paul Mourioux lors de la Coupe de France des Territoires cet été à Châteauroux : Tom Bouriot, Dimitri Claude et Jeffrey Jérama.

Au menu de ce premier regroupement deux entrainements par jour, mais également plusieurs réunions, du travail vidéo et des tests médicaux. « Notre objectif cette semaine était d’évaluer les joueurs, sur tous les points. Nous avions besoin de faire un état des lieux pour pouvoir définir les objectifs des différents stages à venir dans la préparation à la qualification », explique Paul Mourioux. Car en ligne de mire l’échéance de la saison est décisive : les Bleus tenteront en juillet prochain de décrocher leur ticket pour participer à l’Euro 2025. Si le lieu de la compétition et les adversaires restent encore inconnus, l’objectif est lui très clair : se qualifier.

Le bilan de ce stage d’ouverture de l’exercice 2023/2024 est positif. « Les garçons ont été très engagés. Nous avons bien avancé sur le projet de jeu, nous avons hâte de la suite », se réjouit le technicien. Prochaine étape pour les Bleus, un deuxième stage qui se tiendra du 10 au 15 mars 2024, cette fois-ci à l’étranger.

LE GROUPE

 Lawrence AKAKPO (Vitrolles Handball) – Aurélien AMBROGINI (Avignon Handball) – Tom BOURIOT (SMV Vernon – Saint Marcel) – Dimitri CLAUDE (Chambéry Savoie HB) –  Sébastien DESBONNET (Prades-le-lez Handball) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Baptiste DUBOIS (Montpellier HB) – Sacha DURASNEL (Montpellier HB) – Maxence GALAS (AS Monaco HB) – Alexis GILME (Courbevoie HB) – Ilian GOEDERT (Nancy Handball) – Clément GROSJEAN (Dijon Métropole HB) – Jeffrey JERAMA (Avenir Sportif Antillais) – Bastien LAFOSSE (Handball Club Bois de Nefles) – Adrien OULIEU (Fenix Toulouse HB) – Maël PELLAE (Pont de l’Iroise HB) – Evan PERRIN (Saint Raphaël Var HB) – Arnaud TABARAND (Cesson Rennes Métropole HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Horace QUINTIN

LE STAFF

Sélectionneur : Patrick Teyssier

Entraîneur : Paul Mourioux

Médecin :  Arthur FERRY

Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX

Vidéo : Vincent PONS

CTN : Éric QUINTIN

LE pROGRAMME

10 au 15 mars 2024 : Stage de préparation 2
7 au 12 mai 2024 : Stage de préparation 3
18 au 23 juin 2024 : Stage de préparation 4
8 au 14 juillet 2024 : Qualification à l’EURO 2025