C’est cette semaine dans la capitale tchèque que la génération 2006-2007 va disputer sa première compétition internationale sous le maillot bleu.

Après des débuts timides lors de la découverte de la discipline durant leur premier regroupement de la saison, les jeunes bleues ont ensuite rapidement laissé entrevoir l’étendue de leur potentiel. Ce phénomène a continué de s’accélérer par la suite, au contact de leurs ainées lors des stages de préparation communs. « C’est une génération que nous allons avoir sur 2 voir 3 ans. Nous voulons effectuer un travail de longue durée sur ce collectif, tester différentes possibilités et en tirer le maximum pour performer », explique Mézuela Servier. Car cette génération aura effectivement la chance de disputer 3 compétitions internationales dans les catégories jeunes : cet Euro U16, mais aussi un Euro U17 en 2023 puis un Mondial U18 en 2024. Une opportunité bien identifiée par les staffs afin de faire monter en puissance leurs collectifs, qui disposeront donc de plus de temps pour construire des bases techniques solides et mettre en place un projet de jeu bien huilé.

Les filles de Mézuela Servier pour leur premier stage en Bleu

Ce titre européen 2022 aura le prestige évidemment, mais pas d’enjeu qualificatif pour le Mondial à venir. Un bon compromis pour se lancer officiellement sur la scène internationale, sans pour autant prendre trop de risques. « Cela enlève forcément de la pression, mais ce n’est pas pour ça que nous y allons en dilettante », prévient Paul Mourioux. «C’est une bonne opportunité pour nous de prendre de l’expérience, et de montrer aux autres nations que la France est bien là. Nous voulons dans un premier temps accéder aux quarts de finale. » Pour cela, il faudra terminer dans les deux premiers de la poule, ou 3e en comptant sur un bon goal average. Au menu pour commencer ce jeudi du côté des filles de Mézuela Servier, ce sera la sélection bulgare, tandis que les coéquipiers de Sacha Durasnel affronteront eux les Pays-Bas.

LC

LE PROGRAMME

Équipe de France U16 féminine :
Groupe A :
Hongrie, Croatie, Ukraine, Lituanie, République Tchèque
Groupe B : Espagne, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède
Groupe C : Pays-Bas, Allemagne, France, Norvège, Bulgarie

Tous les matchs en direct sur EHF TV

Tour préliminaire

Jeudi 07.07  :  
13h15France – Bulgarie

Vendredi 08.07
11h15 : Pays-Bas – France 
13h45 : Allemagne – France

Samedi 09.07
10h30 : France – Norvège

LE GROUPE :  Loélie BLOT-MERCURI (HB Thuir) – Talya DE MEYER (TMV Handball) – Lucie DESBOIS (Asson Sports) – Emma FITAMANT (Pont de l’Iroise HB) – Manea GASSIOLLE (HB Gardeen) – Fiona GOOROOSAMY (ATH Handball) – Naïla HAMDAOUI (CTHB) – Liyah NAAL (Noisy le Grand HB) – Léa NAVIS (ES Montgeron) – Haby SALL (CJF Fleury HB) – Oriane THUDOT (St Sébastien Sud Loire Handball) – Taïs VIGOUROUX (UPABHB)

LE STAFF : Entraîneure : Mézuela SERVIER – Adjoint :  Aline SAGOLS – Kinésithérapeute : Henri SAGOLS – Médecin : Cédric TOUQUET – Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD – Responsable logistique : Grégoire TOURNE – Vidéo : Vincent PONS – Responsable Beach Handball à la DTN : Éric QUINTIN

Équipe de France U16 masculine

Groupe A : Croatie, France, Ukraine, Pays-Bas, Bulgarie
Groupe B : Espagne, Allemagne, Portugal, Roumanie, République Tchèque
Groupe C : Hongrie, Pologne, Norvège, Suède

Tous les matchs en direct sur EHF TV

Tour préliminaire

Jeudi 07.07 
10h30 : France – Pays Bas

Vendredi 08.07
09h15 : France – Bulgarie
12h15 : France – Ukraine

Samedi 09.07
11h15 : Croatie – France

LE GROUPE : Aurélien AMBROGINI (Avignon HB) – Sacha DURASNEL (MHB) – Gabriel GOMES (Entente TUC Balma HB) – Clément GROSJEAN (GBDH) – Sultan HACHIM (Sud Action Marseille) – Nathan LAFORGE (Mélantois HB) – Paul LAINE (Grand Nancy Métropole HB) – Mytchel MESLIEN (USC Citron) – Maël PELLAE (Pays de LESNEVEN HB) – Evan PERRIN (Saint Raphaël VHB) – Sirius RAMBAUD (HBC Nantais) – Hugo ZANIBELLATO (Annecy HB)

LE STAFF : Entraîneur : Paul MOURIOUX – Adjoint : Jackson RICHARDSON – Kiné : Guillaume LELAURE –Médecin : Arthur FERRY Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD – Responsable logistique : Grégoire TOURNE – Vidéo : Vincent PONS –  Responsable Beach Handball à la DTN : Éric QUINTIN