Samedi dernier, le beach handball français vivait une première historique : qualifier ses deux collectifs U18 pour les quarts de finale d’un championnat du monde.

Après une entrée difficile dans le tour principal soldée par une défaite 2-0 contre les Pays-Bas (26-11 puis 27-20), les filles de Mezuela Servier se sont très rapidement remobilisées pour dominer Puerto Rico et décrocher la qualification en battant vendredi le pays hôte, la Grèce. En quart de finale, les jeunes bleues se heurtent à une solide équipe hongroise, plus expérimentée. « Les filles avaient une envie dévorante, elles étaient prêtes, mais ce match nous a montré que cela ne suffit pas toujours : nous sommes conscients du travail qu’il nous reste à accomplir », analyse la technicienne. Quelques petites erreurs qui ne pardonnent pas et ce sont les Magyares qui s’envolent vers la demi-finale. Dans la foulée, après une victoire aux shootout contre le Brésil, les Françaises puisent dans leurs dernières forces mais s’inclinent 2-1 face à l’Argentine dans leur dernier combat en terre crétoise. Résultat : un top 6 mondial pour la première participation de la France à un championnat du monde jeune. « L’objectif était de sortir de cette semaine fières. De nous, mais aussi de ce qu’on a généré dans les yeux des autres. Pour moi, le contrat est entièrement rempli. » 

Dorothée Blaise, auteure de 8 points en quart de finale. (PHOTO IHF)

Du bout des doigts
À chaud, c’est de la frustration qui exsudait des mots de Patrick Teyssier « Après avoir battu les champions d’Europe en titre mais également les deux finalistes de ces championnats du monde, on a vraiment touché du doigt la médaille. Ça se joue à rien, c’est rageant. » En effet, après avoir réussi l’exploit de se hisser dans le dernier carré de ce mondial en battant, les français ont vu leur espoir de podium annihilés par de surprenants iraniens. Mais au lendemain de la compétition, la pilule est déjà passée. « Nous n’avons pas à rougir, nous avons fait un beau mondial. Le beach, ça se joue sur des détails et nous pêchons sur des ballons importants par manque d’expérience. » Car après un repêchage tardif, avec un effectif remanié pour cause de baccalauréat en cours et seulement 12 jours de préparation, « Nous avons forcément manqué de temps, et de fraîcheur physique », constate Paul Mourioux, coach adjoint de la sélection. Compte tenu de l’ensemble des éléments, c’est une très belle et satisfaisante 4e place « Si lundi dernier on nous avait dit qu’on allait être dans le carré final, on aurait signé tout de suite ! » 

Le Toulousain Adrien Oulieu élu meilleur défenseur des championnats du monde (PHOTO IHF)

Des perspectives d’avenir 
S’il y a bien un élément sur lesquels s’accordent les trois techniciens, au-delà de la satisfaction purement sportive, c’est l’impact positif et la caisse de résonnance que ces premiers résultats internationaux auront sur l’histoire du beach français. « Nous avons posé les bases, le socle, et surtout ouvert la porte à toutes les générations futures », se félicite l’ancienne internationale française. « Je suis confiante pour la suite quand on voit ce que sont capables de produire ces jeunes avec si peu d’heures de pratique au compteur. Nos territoires sont d’incroyables viviers de talents qui ne demandent qu’à découvrir la discipline. » Patrick Teyssier constate avec sérénité : « Le regard sur nous a déjà changé, nous avons acquis une légitimité et inspirons davantage le respect. Cela va nous aider à développer nos synergies avec les nations européennes, pour de futurs tournois, oppositions et stages à l’étranger. » Paul Mourioux lui voit même plus loin « Ces résultats nous prouvent que nous sommes sur le bon chemin et dans la continuité nous allons pouvoir mettre en place une vraie identité française. » En conclusion, de la satisfaction, beaucoup de joie et de fierté : une première très réussie pour la génération 2004-2005 qui inspirera, souhaitons-le, les collectifs seniors et U16 pour leurs compétitions à venir début juillet.

LC

ÉQUIPE DE FRANCE U18 MASCULINE

RÉSULTATS TOUR PRÉLIMINAIRE
Croatie – France : 0-2 (17-19 ; 8-21)
France – Brésil : 2-1 (17-14 ; 16-22 puis 8-6 aux shoot-out)
Togo – France : 0-2 (12-33 ; 11-23)

RÉSULTATS TOUR PRINCIPAL 
Qatar – France : 2-0 (18-17 ; 27-22)
Iran – France : 2-0 (23-28 ; 28-13)
Suède – France : 2-1 (20-13 ; 20-24 ; 8-9 aux shoot-out)

RÉSULTATS MATCHS DE CLASSEMENT
Quart de finale : France – Allemagne : 2-1 (19-18 ; 22-23 ; 8-6 aux shootout)
Demi-finale : France – Croatie 1-2 (18-21 ; 23-20 ; 6-9 aux shootout)
Place 3-4 : France – Iran : 0-2 (16-20 ; 18-19)

Résultats et statistiques ici

LE GROUPE : Lawrence AKAKPO (PAUC) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Baptiste DUBOIS – Kylian MAS (MHB) – Tanguy MICHEL (PAUC) – Paco NICHELATTI (Sartene Taravo Alta Rocca Valinco) – Adrien OULIEU (Fenix Toulouse Handball) – Baptiste PERCHICOT (ASPOM Bègles HB) – Evan PETIT (HBC Nantes) – Noé RATABOUL (MHB) – Bilel SAIDANI (GBDH)

LE STAFF : Entraîneur : Patrick TEYSSIER – Adjoint : Paul MOURIOUX – Kiné : Sophie BARTHELÉMY – Assistant logistique : Grégoire TOURNE – Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD

ÉQUIPE DE FRANCE U18 FÉMININE
RÉSULTATS TOUR PRÉLIMINAIRE
Argentine
 – France : 2-1 (20-24 ; 20-8 ; 8-6 aux shoot-out)
France – Allemagne : 0-2 (16-28 ; 13-14)
France – Roumanie : 2-1 (32-16 ; 14-16 ; 7-6 aux shoot-out)

RÉSULTATS TOUR PRINCIPAL 

France – Pays-Bas : 0-2 (11-26 ; 20-27) 
France – Puerto Rico : 2-0 (28-13 ; 31-15)
France – Grèce : 2-0 (22-18 ; 25-18)

RÉSULTATS MATCHS DE CLASSEMENT

Quart de finale : France – Hongrie : 1-2 (16-22 ; 20-27)
Places 5 à 8 : France – Brésil : 2-0 (12-22 ; 21-14 ; 4-8 aux shootout)
Place 5-6 : France – Argentine : 1-2 (16-20 ; 18-19)

Résultats et statistiques ici 

LE GROUPE : Esméralda ALMEIDA (Mazan) – Franschesline ATEMICI (ASC Le Geldar de Kourou) – Dorothée Blaise (ES Besançon Féminin) – Lina COLINOT (Aviron Bayonnais) – Amel DURY (JDA Dijon) – Alicia Estachy (HBPC) – Maseïta GUIRASSY (Angers Lac Maine) – Tissiana IMBART (Tournefeuille HB) – Kaya Lombardo (O. Antibes Juan les Pins) – Mélina MICHAUD (La Roche sur Yon Vendée HB) – Emma VIOGNE (HAC Handball)

LE STAFF :
Entraîneure :
 Mézuela SERVIER – Adjoint :  Paul MOURIOUX – Kinésithérapeute : Clémence BIENAIME – Médecin : Laurence MILLE – Chef de délégation : Renaud BALDACCI – Responsable logistique : Soad ALY SAID ESSA