Direction le tour principal de l’Euro pour les Bleues qui réalisent un sans-faute lors de la phase de poule avec 3 victoires en 3 matchs. Ça passe aussi pour les hommes de Paul Mourioux qui, malgré une courte défaite face à la Suède, poursuivent leur route vers cette seconde phase de compétition.
Si Marion Limal avait identifié ce premier match comme crucial, ses filles l’ont entendue. Face à la formation portugaise, les Bleues entrent bien dans la rencontre. Amel Dury, percutante, est très efficace devant le but adverse et joue un rôle prédominant dans ce premier set remporté par les Françaises. Le début de deuxième set est tout autre puisque les Portugaises étouffent les Bleues en leur infligeant, en moins de 3 minutes, un cinglant 8-0. Malgré une belle réaction côté tricolore, leurs adversaires du jour remportent ce deuxième acte. Place alors à la première épreuve de shoot-out de cet Euro. À l’issue des 5 premières tentatives, les deux équipes étant à égalité, démarre la mort-subite. Amel Dury et Aouen Follet ne tremblent pas et c’est finalement Emma Viogne qui permettra aux Bleues de remporter cette première victoire en s’interposant devant une tentative de tir de Sara Bastos Pinho. Opposées aux Norvégiennes quelques heures plus tard, les Bleues réalisent un premier set de haut vol, réduisant l’efficacité offensive norvégienne au minimum (seulement 9 points encaissés). Tirées par une Dorothée Blaise des grands jours, les Tricolores maitrisent le second set et s’imposent fermement deux sets à zéro. « On savait que cette journée était un gros défi et on a montré du caractère, c’est une très belle entrée en matière », se félicite Marion Limal. « Je suis très fière des filles qui ont vraiment bien négocié cette première journée. » D’ores et déjà assurées de passer au tour principal, les Bleues jouaient néanmoins la première place du groupe face à la Turquie ce matin. « La Turquie peut être un match piège, surtout à domicile », prévenait la technicienne. Pour cette rencontre, Lorine Perot et Dorothée Blaise avaient été mises au repos au profit de Lou Broca et Nina Floc’h Hubert, qui faisaient alors leur entrée dans la compétition. Les Bleues maitrisent les débats et remportent les 2 sets sans être inquiétées. À noter la belle performance de la capitaine Laurane Scalabrino dans la cage qui a parfois bien compensé le manque d’efficacité au tir rencontré par les françaises durant certaines phases de jeu. Les Bleues terminent à la première place du groupe B et rencontreront au tour principal la Pologne, le Danemark et l’Allemagne dans l’espoir de décrocher leur ticket pour les quarts de finale.
C’est un gros combat qui attendait les Bleus hier matin pour leur entrée en lice. Face à l’Espagne, favori du groupe et promis au dernier carré, Jordan Yamdjeu et ses coéquipiers savaient qu’il y aurait une faible marge de manœuvre. Durant les premiers instants de la rencontre, les deux équipes se jaugent. C’est à partir de la sixième minute que Marius Inocencio et les siens vont décider d’accélérer la cadence. Avec un Robin Kerdudo bien en place dans la cage française, les Bleus prennent le large et remportent avec aplomb ce premier acte. Sur leur lancée, ils infligent un autoritaire 10-2 aux Espagnols en début de deuxième set mais la formation ibérique très expérimentée renverse la vapeur et emmène alors les Bleus disputer leur première séance de shoot-out. L’occasion rêvée pour Robin Kerdudo, une fois encore, de montrer l’étendue de son talent. Baptiste Dubois conclue à un point et les Français remportent une victoire majeure pour la suite de la compétition. Quelques heures plus tard, ce sont leurs homologues suédois qui se dressent devant eux. Après les avoir affrontés à plusieurs reprises il y a quelques semaines lors de leur préparation à l’Euro, Paul Mourioux avait alerté ses joueurs sur le fait que les Suédois, revanchards, ne seraient en aucun cas à prendre à la légère. Comme prévu, la rencontre est âpre et les deux équipes se rendent coup pour coup. Par deux fois, dans le premier set et dans le second, ce sont les Suédois qui arrachent la victoire dans les derniers instants. Première défaite au goût amer pour les Bleus qui auront nécessairement envie de se rattraper dans le dernier match de poule face à la Bulgarie. Face au petit poucet de ce groupe C ce matin, les Bleus ne donnent aucun répit à leur adversaire. À l’aide d’une attaque très prolifique (36 points inscrits dans le premier set et 26 dans le second), Mathias Bertrand et sa bande s’imposent dans une rencontre à sens unique. Au tour principal, les Français retrouveront la Hongrie, la Norvège et l’Italie.
Tous les matchs des Tricolores sont à suivre en direct sur beINSports et sur le site de l’EHF (les horaires indiqués sont en heure française – CEST)
LE programme – Tour principal
Tournoi féminin
Mercredi 9 juillet
19h : Pologne – France
Jeudi 10 juillet
16h : France – Allemagne
Vendredi 11 juillet
9h30 : Danemark – France
Tournoi masculin
Mercredi 9 juillet
18h : Hongrie – France
Jeudi 10 juillet
19h : Norvège – France
Vendredi 11 juillet
7h30 : France – Italie
LEs résultats – Tour préliminaire
Tournoi féminin
Portugal – France : 1-2 (20/23 ; 20/16 ; 10/12)
France – Norvège : 2-0 (21/9 ; 14/12)
France – Turquie : 2-0 (17/10 ; 22/16)
Tournoi masculin
Espagne – France : 1-2 (18/23 ; 21/20 ; 6/7)
France – Suède : 0-2 (18/20 ; 16/18)
France – Bulgarie : 2-0 (36/18 ; 26/8)
LE GROUPE – France A Féminine
Esmeralda ALMEIDA (Mazan HB) – Dorothée BLAISE (JDA Dijon) – Lalie BROUILLET (Club Athlétique Béglais) – Lou BROCA (Mios Biganos) – Anouck CLÉMENT (Mérignac HB) – Amel DURY (JDA Dijon) – Hélène FALCON (Stade Pessac Union HB) – Nina FLOC’H HUBERT (Roz Hand’du 29) – Aouen FOLLET (HB Octeville) – Lorine PERROT (Noisy le Grand HB) – Emma VIOGNE (Club Laïque Colombelles Hb) – Laurane SCALABRINO (Palente Besançon HB)
LE STAFF – France A Féminine
Sélectionneuse : Joëlle DEMOUGE – Entraîneure : Marion LIMAL – Médecin : Frédérique Barthélémy – Kiné : Annick LE NAOUR – Assistant logistique / vidéo : Vincent PONS
LE GROUPE – France a masculine
Lawrence AKAKPO (Vitrolles HB) – Mathias BERTRAND (SMUC Handball) – Sébastien DESBONNET (Prades-les-lez HB) – Axel DESCHAMPS (GFCA Handball) – Baptiste DUBOIS (MHB) – Alexis GILME (Courbevoie HB) – Marius INOCENCIO (Lormont HB Hauts de Garonne) – Robin KERDUDO (Valence HB) – Adrien OULIEU (Saint Girons HB Couserans) – Lucas PEGURIER-BOIRON (GFCA Handball) – Horace QUINTIN (Handball club Cournon d’Auvergne) – Jordan YAMDJEU (Nancy HB)
LE STAFF – france a masculine
Sélectionneur : Patrick TEYSSIER – Entraîneur : Paul MOURIOUX – Vidéo/logistique : Thomas BRUNEL – Médecin : Dominique SAVELLI – Kinésithérapeute : Franck LAGNIAUX