Dénouement heureux pour la délégation tricolore dans cet Euro U17 ce dimanche à Alanya. Les filles de Romain Capelle décrochent une belle troisième place au terme d’une petite finale maitrisée face aux Allemandes. Après une courte défaite en quart de finale, les Bleuets se classent cinquième de la compétition, la meilleure place jamais obtenue à l’international pour une sélection masculine.

Après un parcours en dents de scie, les Bleuettes ne faisaient pas nécessairement figure de favorites dans le quart de finale qui les opposait aux Suédoises, invaincues à ce stade de la compétition (6 victoires en 6 matchs). Sérieuses et appliquées, les Françaises laissent filer le premier set de peu. Bien décidées à ne pas laisser passer leur chance, elles montent en intensité dans le deuxième set et renversent la vapeur.« Nous avions bien pris le temps d’analyser leur projet, nous avons fait pas mal de vidéo et les filles ont non seulement réussi à intégrer les infos rapidement mais également à les mettre en place. Notre attaque est plus libérée, on a une meilleure efficacité au shoot et logiquement plus de sérénité. » L’épreuve de shoot-out est à couper le souffle et c’est Alexia Peronet, la portière bleue déjà décisive lors du Mondial il y a quelques semaines, qui mettra fin au suspens en réalisant une parade décisive face à Jenny Sjöstrand. « Nous remportons une vraie bataille mentale à l’issue de ces shoot-out, une épreuve qui nous a souvent été fatale », souffle Romain Capelle. En demi-finale, les filles de Romain Capelle retrouvent la Norvège, contre qui elles s’étaient inclinées cruellement à l’issue d’une séance de shoot en phase de poule. Dans un scénario similaire à celui du quart de finale, les Françaises au coude à coude dans le premier set le laissent échapper de peu. Après quelques ajustements réalisés par le duo Capelle-Dublanc à la mi-temps, les Bleuettes prennent le deuxième acte en main et s’offrent logiquement une séance de shoot-out. La tension est palpable sur le terrain central d’Alanya mais ce sont les Norvégiennes qui exploseront de joie lorsque que le ballon de Kenfack Kajio sera repoussé quelques instants plus tard par la barre transversale. « Un peu de frustration à la sortie de cette demi-finale parce que j’ai le sentiment qu’on avait la place pour battre cette équipe de Norvège », regrette Romain Capelle. C’est désormais l’Allemagne, adversaire bien connu des Françaises, qui se dresse devant elles dans la course à la troisième place. « Les filles ont vraiment pris la main sur ce match et on est très contents d’avoir évité les shoot-out », souffle le technicien tricolore. « Je veux souligner la prestation d’Alexia qui nous lance véritablement dans la rencontre. C’est une troisième place bien méritée pour ce groupe, qui valide le travail accompli et confirme notre présence dans le haut du ranking mondial. » La moisson de la génération 2008-2009 aura ramené deux médailles européennes et une belle sixième place mondiale.

Après un tour préliminaire maîtrisé les Bleuets avaient décroché leur ticket pour les quarts de finale avant même de disputer leur dernier match de poule. Satisfaits d’avoir atteint leur premier objectif, la perspective d’entrer dans le dernier carré impulsait alors de nouvelles ambitions. Première étape pour ce faire, venir à bout des Tchèques. Dans cette rencontre extrêmement serrée, le temps règlementaire ne suffit finalement pas pour départager les deux équipes. Malheureusement, Maël Raux et Arnaud Dombarthoumieu manquent l’un après l’autre leur shoot-out et Simon Choteborsky scelle définitivement le sort de Bleuets. C’est la désillusion pour les garçons de Florian Dessertenne qui voient leur ascension s’arrêter au porte du dernier carré. Soucieux de démontrer leur progrès depuis l’Euro de l’été dernier, Abed Ladrani et ses coéquipiers abordent la dernière journée de compétition bien décidés à aller chercher une cinquième place. Face à la Suède, ils ne tremblent pas dans le money-time du premier set lorsque les deux équipes doivent se départager au golden goal, ni dans celui du second : la victoire française est sèche et témoigne de la maturité gagnée par ce groupe au fur et à mesure de la compétition. « Honnêtement, on était vraiment très déçus de la défaite en quart de finale et ça n’a vraiment pas été facile de rebondir », concède Florian Dessertenne. Dernier obstacle sur leur route la Croatie, précédemment surclassée par l’Espagne en quart de finale. Après un premier set en faveur des Français, les Croates démarrent leur rebellion. Ivan Udovicic prend les choses en main en attaque et enfonce la défense tricolore. Infligeant un 8-2 cinglant aux Bleuets, les Croates s’offrent un troisième acte dans cette rencontre. Hantés par le scénario du quart de finale, le public bleu tremble lorsque la première tentative de Noa Hamelin rencontre le poteau du but croate. Pourtant, grâce notamment à deux parades décisives de Clément Bigant Strasbach, ce sont bel et bien les Bleuets qui remporteront cette victoire. Cette cinquième place européenne est la plus haute jamais atteinte à ce jour par une équipe de France masculine en compétition internationale.

Résultats – dimanche 6 juillet


Tournoi masculin
Quart de finale
France – République Tchèque : 1-2 (23/22 ; 14/16 ; 4/7)
Place 5-8
Suède – France : 0-2 (24/25 ; 18/19)
France – Croatie : 2-1 (18/14 ; 15/24 ; 7/6)

Tournoi féminin

Quart de finale
Suède – France : 1-2 (21/18 ; 16/24 ; 14/16)
Demi-finale
France – Norvège : 1-2 (18/20 ; 25/22 ; 6/8)
Place 3-4
France – Allemagne : 2-0 (19/18 ; 22/12)

Résultats – tour préliminaire

Tournoi féminin
France – Roumanie : 2-1 (12/14 ; 22/14 ; 10/8)
Italie – France : 0-2 (10/25 ; 8/24)
France – Norvège : 1-2 (16/13 ; 21/22 ; 14/15)
Hongrie – France : 2-0 (23/22 ; 24/10)
France – Lituanie : 2-0 (26/20 ; 13/10)

Tournoi masculin
France – Roumanie : 2-0 (21/18 ; 20/12)
Suisse – France : 2-0 (12/17 ; 12/18)
France – Espagne : 0-2 (14/28 ; 18/23)
Norvège – France : 0-2 (11/17 ; 16/21)
France – Lituanie : 1-2 (19/18 ; 18/19 ; 12/13)

LE GROUPE – U17F

Amel BELGROUN-CAMILLERI (HB Etoile Beauvallon) – Elza GORIE (Mérignac HB) – Stacy GOYAT (St Loubes HB) – Coline GUILLEMIN (Club Laïque Colombelles HB) – Kenfack KAJIO (Union Sportive Municipal de Montargis HB) – Selma KAMARA (Association sportive mantaise) – Eloïse LABORDE (Lege Cap-Ferret HB) – Jeyna-Berty MAKENZET-MOUSSA (Nantes HB Féminin) – Alexia PERONET (Bordes Sport) – Jeanne PIETRA (HB Gardeen) – Alycia SOW (TMV) – Justine VENNE (JDA Dijon)

LE STAFF – U17F

Entraîneur : Romain CAPELLEEntraîneur adjoint : Yvelise DUBLANC – Entraineur GB : Vincent MORISSET – Médecin : Mathieu ZIMMERMANN – Kiné : Aline MAGNENET – Assistant logistique / vidéo : Arnaud VILA – Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD – PPF BeachHandball : Eric QUINTIN

LE GROUPE – U17M

Madéo BERTHET (AS Lyon Caluire) – Clément BIGANT STRASBACH (Abbeville E A L) – Arnaud DOMBARTHOUMIEU (HBC Libourne) – Rémi DRAUSSIN (USAM) – Noa HAMELIN (JS Allones) – Abed LADRANI (Girondins de Bordeaux Bastide HB) – Marius LAGUERIE (SMV Vernon – Saint Marcel) – Auxence MARECHAL (GBDH) – Paul-Marie PANNEQUIN-POGGIOLI (GFCA HB) – Maël RAUX (USAM) – Louison RONEY (Caen HB) – Bastien TISSIER (Istres Provence HB)

LE STAFF – U17M

Entraîneur :  Florian DESSERTENNE Entraîneur adjoint : Yann JOANNEL Médecin : Arthur FERRY – Kiné : Guillaume LELAURE – Entraîneur GB : Vincent MORISSET Assistant logistique et vidéo : Arnault VILA – Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD – PPF BeachHandball : Eric QUINTIN