À Châteauroux cette semaine, les équipes de France de BeachHandball reçoivent leurs homologues allemandes pour un stage commun. Au programme vendredi et samedi, deux doubles confrontations de haut niveau.

C’est au coeur de la Plaine Départementale des Sports que les délégations françaises et allemandes poseront leurs valises ce jour. Après d’importants travaux de couverture réalisés très récemment, le site propose désormais un espace consacré à l’activité beach de plus de 6000m², un lieu idéal pour ce premier regroupement commun aux 4 collectifs.

Comme invités pour inaugurer ces installations, les Bleus ont sélectionné le haut du panier : les allemands, vice-champions d’Europe en titre, et les allemandes, double championnes d’Europe et championnes du monde en titre. Au cœur d’un mois très dense pour le BeachHandball international, à la sortie de l’Euro, l’Allemagne s’apprête à enchainer sur les Jeux Européens, qui se dérouleront à Cracovie dans dix jours.

Ce stage rentre dans le cadre d’un partenariat avec l’Allemagne que nous souhaiterions stabiliser et pérenniser, à l’image de la collaboration qu’il existe déjà depuis de nombreuses entre les deux pays dans le handball à 7

Patrick Teyssier, entraineur équipe de France A masculine de BeachHandball

Pour leur premier stage depuis un Euro au goût amer le mois dernier, l’équipe de France masculine se projette déjà vers la campagne 2023. Patrick Teyssier, qui tient les rênes suite au départ de Mickaël Illes, a choisi de tester quelques jeunes joueurs sur ce regroupement : Kenzo Guironnet, le jeune pivot prometteur du pôle Bourgogne Franche Comté et Florian Maurel, pensionnaire du centre de formation du PAUC, honorerons leur première sélection. « Pour équilibrer notre jeu d’attaque, nous aurions besoin d’un gaucher et nous pensons que Florian peut tenir ce rôle. Kenzo lui, possède un gabarit très interessant pour évoluer dans le sable », explique le sélectionneur. Le groupe enregistrera également le retour de son portier Maxime Savonne qui, ne pouvant se soustraire à ses obligations de club, a manqué l’Euro à Nazaré. « Nous nous devons d’honorer la réception de deux équipes de cette qualité, et ainsi de hausser notre niveau de jeu pour leur proposer des oppositions denses dans leur préparation pour les Jeux Européens.»

Du côté des Bleues c’est Eric Quintin qui, exceptionnellement, assurera l’intérim de Valérie Nicolas sur la période. Après un stage à Dortmund en avril dans le cadre de la préparation à l’Euro, les françaises rendent aujourd’hui la pareille en accueillant Isabel Kattner et sa troupe. Le groupe sera étoffé avec le retour des pensionnaires de LFH : Anouck Clément et Hélène Falcon les mérignacaises, Camille Joseph et Juliette Mairot les bisontines et Lalie Brouillet, la toulousaine. Lucie Bianchi, la joueuse de Val d’Argens, fera elle ses premiers pas en Bleu. Déjà dans une optique de préparer les échéances de 2023, l’équipe de France aura certainement beaucoup à apprendre aux côtés des allemandes.

Ce stage franco-allemand sera le temps fort du Festi’Beach, un évènement co-organisé par le département de l’Indre et huit fédérations qui propose au grand public de découvrir et de pratiquer successivement durant 4 semaines diverses activités sportives sur sable, au sein des installations de la Plaine Départementale des Sports.

Les 4 rencontres seront retransmises en direct sur Handball TV

Le programme

Vendredi 16 juin

19h30 : Match 1 – féminin

20h30 : Match 1 – masculin

Samedi 17 juin

14h00 : Match 2 – féminin

15h00 : Match 2 – masculin

EDF F – Le groupe

Lola BOITEUX (ESBF) – Dorothée BLAISE (ESBF) – Esméralda ALMEIDA (Mazan Ventoux HB) – Emma VIOGNE (BBH) – Lorine PERROT (Les Neptunes de Nantes) – Tissiana IMBART (Brugières Occitan) – Juliette MAIROT (Palente) – Camille JOSEPH (Palente) – Lalie BROUILLET (TFH) – Anouck CLÉMENT (Mérignac) – Hélène FALCON (Mérignac) – Lucie BIANCHI (Val d’Argens)

Entraîneur : Eric QUINTIN – Adjoint : Joëlle DEMOUGE – Kiné : Annick LE NAOUR – Médecin : Dominique SAVELLI – Chef de délégation : Renaud BALDACCI – Responsable logistique : Caroline DESBONNET 

EDF M – Le groupe

Lucas PÉGURIER (Bruges 33 HB) – Horace QUINTIN (Handball Club Cournon d’Auvergne) – Nicolas DESBONNET (GBDH) – Alexis GILMÉ (Torcy HB) – Adama SAKO (Club Deportivo Balonmano Burgos) – Ilian GOEDERT (Nancy HB) – Quentin PUGLIESE (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Jordan YAMDJEU (Sarrebourg Moselle Sud HB) – Loucas CONTIERO (Bruges 33 HB) – Maxime SAVONNE (Frontignan Thau Handball) – Florian DESSERTENNE – Kenzo GUIRONNET – Florian MAUREL

Entraîneur : Patrick TEYSSIER – Adjoint : Jackson RICHARDSON – Kiné : Franck LAGNIAUX – Médecin : Dominique SAVELLI – Chef de délégation : Renaud BALDACCI – Responsable logistique : Anne MARTINI